Sélectionner une page

Projet Ecoquartier des Tauxelles à Troyes

L’histoire récente du projet urbain

À la fin des années 2000, la ville de Troyes a acquis progressivement des propriétés (maisons, jardins, garages…) à l’angle de l’avenue Chomedey et la rue Billotte en vue de constituer une réserve foncière d’environ 4 hectares La procédure de ZAD (Zone d’Aménagement Différée) avait été lancée à la fin des années 70.

Depuis 2010 et sur les terrains maîtrisés par la collectivité, la Ville de Troyes a l’ambition de réaliser un Ecoquartier à proximité du centre historique. L’objectif est d’attirer de nouveaux habitants qui souhaitent acquérir un logement en centre-ville et adopter un mode de vie durable à inventer. Cet espace devrait être « une vitrine » des nouvelles pratiques en matière d’urbanisme, d’architecture, d’aménagement…. Le projet doit permettre de créer 150 logements environ (*) avec un habitat mixte et durable associé à de nombreux services de proximité (commerces, transports publics, vélo-voie…) et dans un cadre verdoyant (jardins familiaux, mise en valeur d’un cours d’eau, promenade plantée ouverte aux habitants…). Cela répond également aux enjeux climatiques de l’Agenda 21 engagé depuis plusieurs années par la Ville ou le Plan Climat Air Energie Territorial à l’échelle de Troyes Champagne Métropole.

Plusieurs étapes ont été franchies :

  • Concertation régulière avec un groupe d’habitants riverains  et conseils de quartier depuis 2010.
  • Obtention du label Écoquartier (étape 2) de la part de l’État (en plus de 500 quartiers recensés à l’échelle nationale) en décembre 2017.
  • Aménagements de la coulée verte de plus de 20 000 m² avec le réaménagement de la noue Robert, création de jardins partagés entre 2018 et 2020…
  • Délibération de la Ville en décembre 2019 actant le projet urbain et le principe d’une vente du foncier pour réaliser ce programme.

Fin 2020 et après une année d’échanges entre la Ville et la société NEXITY, 4 permis de construire ont été accordés pour réaliser une résidence séniors (Domitys) de 130 appartements, une résidence multi-générationnelle de 50 appartements pour le groupe Pluri-habitat-Mon Logis et 37 pavillons en accession. La Ville conserve l’aménagement des espaces publics (la coulée verte de 2 ha déjà réalisée) et les parkings paysagés publics en entrée de quartier (environ 70 à plusieurs endroits). Au total, près de 15 000 de surface de plancher seront édifiés en respectant certains critères définis par le label (emploi du bois sur les façades, énergies renouvelables, part des espaces éco-aménageables dans les projets, volet paysager d’ensemble…). La livraison des opérations et des aménagements publics devrait se faire à l’horizon 2023/2024 (une bulle de vente NEXITY est actuellement installée sur l’avenue Chomedey).

Pour toute information complémentaire ou consultation des permis de construire, n’hésitez pas à poser vos questions à la direction de l’Urbanisme et du développement urbain – Hôtel du Petit Louvre – mail.urbanisme@ville-troyes.fr

Quelques chiffres

  • Emprise foncière du projet : 4,2 ha
  • Périmètre du programme de construction : 2,1 ha
  • Surfaces développées : 15 000 m² SP (*)
  • Surfaces services/commerces : 1 377 m² SP (*)
  • Nombre de logements : entre 150 à 200 appartements seniors et 37 maisons de ville ou individuelles
  • Coulée verte (parc public) : 1,7 ha
  • Dont surfaces des jardins partagés : 1 000 m² (à terme)
    (*) Surface de Plancher

Aménagement de la coulée verte

Le projet en images…