Sélectionner une page
h

Etat civil

Press'Troyes

Z

Offres d'emploi

Portail famille

Collecte des déchets

Personnes fragiles

k

Consultation

Paiement en ligne

h

Ecrire à M. le Maire

Projet Troyes 2030

Projet Ecoquartier des Tauxelles à Troyes

terrains de l'écoquartier des Tauxelles

L’histoire récente du projet urbain

À la fin des années 2000, la ville de Troyes a acquis progressivement des propriétés (maisons, jardins, garages…) à l’angle de l’avenue Chomedey-de-Maisonneuve et de la rue Gaston-Billotte en vue de constituer une réserve foncière d’environ 4 hectares. La procédure de ZAD (Zone d’Aménagement Différée) avait été lancée à la fin des années 70 pour acquérir ce foncier.

Depuis 2010 et sur les terrains maîtrisés par la collectivité, la Ville de Troyes a l’ambition de réaliser un Ecoquartier à proximité du centre historique tout en conservant l’esprit des lieux (bâti, végétal, continuités…). L’objectif est d’attirer de nouveaux habitants qui souhaitent acquérir un logement en centre-ville et adopter un mode de vie durable à inventer. Cet espace doit être « une vitrine » des nouvelles pratiques en matière d’urbanisme, d’architecture, d’aménagement… Le projet accueillera environ 200 logements avec une mixité d’usages comprenant de l’habitat séniors, des logements intergénérationnels, de l’accession à la propriété (habitat individuel). De nombreux services de proximité (commerces, services, transports publics, vélo-voie…) sont déjà présents dans le quartier et dans un cadre verdoyant composé de jardins familiaux, d’une promenade plantée ouverte aux habitants, d’un cours d’eau (noue robert), des sentiers pédestres… Cela répond également aux enjeux climatiques engagé depuis plusieurs années par la Ville et le Plan Climat Air Energie Territorial à l’échelle de Troyes Champagne Métropole (TCM).

 

Plan légendé de l'écoquartier des Tauxelles

Les étapes clefs :

  • Depuis 2010 : Une concertation régulière sur les premières orientations d’aménagement avec un groupe d’habitants riverains, puis avec le conseil de quartier. Le Plan Local d’urbanisme (PLU) prévoit une orientation d’aménagement pour ce secteur.
  • 2017 : Obtention du label Écoquartier (étape 2) de la part de l’État. Dépôt d’un premier permis d’aménager par la Ville de Troyes.
  • Entre 2018 et 2020 : Aménagements de la coulée verte de plus de 20 000 m² avec le réaménagement de la noue Robert, création de jardins partagés, acquisition de nouveaux biens (à l’amiable).
  • 2019 : Délibération de la Ville actant une évolution du projet urbain avec la vente du foncier au groupe NEXITY Lille.
  • 2020 : Obtention des permis de construire dont une résidence séniors (Domitys) de 130 appartements et une résidence multi-générationnelle de 50 appartements pour le groupe Pluri-habitat-Mon Logis. Deux autres permis de construire totalisant 37 maisons ont été accordés, puis retirés par le groupe.
  • 2022-2023 : Démarrage des travaux de construction pour les 2 résidences et obtention d’un nouveau permis d’aménager au profit de NEXITY Dijon pour créer 17 lots à bâtir (en cours de commercialisation).

Pour toute information complémentaire ou consultation des permis de construire,
n’hésitez pas à poser vos questions à la direction de l’Urbanisme et du Développement urbain
Hôtel du Petit Louvre
mail.urbanisme@ville-troyes.fr

Quelques chiffres

  • Emprise foncière du projet : 4,2 ha
  • Périmètre du programme de construction : 2,1 ha
  • Surfaces développées : 15 000 m² surface plancher environ
  • Surfaces commerces : 185 m² surface plancher
  • Nombre de logements : entre 130 appartements séniors avec services, 50 logements intergénérationnels + commerce, 17 lots à bâtir (maison individuelle)
  • Coulée verte (parc public) : 1,7 ha
  • Dont surfaces des jardins partagés : 1 000 m² (à terme)
  • Parkings publics sur les entrées de quartier : 3 parcs de stationnement, 80 places au total

Aménagement de la coulée verte

Le projet en images…

Site de la Ville de Troyes