Projet Ecoquartier des Tauxelles à Troyes

Depuis 2010, la Ville de Troyes a l’ambition de réaliser un Ecoquartier de 4 ha à proximité du centre-ville historique.

Sur des terrains maîtrisés par la collectivité, l’objectif est de créer 150 logements environ avec un habitat mixte et durable associé à de nombreux services de proximité (commerces, transports publics, vélo-voie…) et dans un cadre verdoyant (jardins familiaux, mise en valeur d’un cours d’eau, promenade plantée…).

À travers cet aménagement, la Ville de Troyes souhaite créer un nouveau quartier pour attirer des nouveaux ménages et adopter un mode de vie durable à inventer.

Cet objectif répond également aux enjeux climatiques à travers l’Agenda 21 engagé depuis plusieurs années ou au Plan Climat Air Energie Territorial à l’échelle de TCM.

→ Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à poser vos questions à la direction de l’Urbanisme mail.urbanisme@ville-troyes.fr

Des étapes ont été franchies :

• concertation avec un groupe d’habitants,
  • obtention du label Écoquartier (étape 2) de la part de l’État (en plus de 500 quartiers recensés à l’échelle nationale) en décembre 2017,
  • aménagements de la coulée verte de plus de 20 000 m² avec le réaménagement de la noue Robert, création de jardins partagés entre 2018 et 2020…

Fin 2019, le groupe NEXITY a proposé à la Ville de réaliser cet Écoquartier selon le cahier des charges qui avait été défini (*). La programmation prévoit des résidences seniors notamment avec le groupe DOMITYS en front de rue plus quelques commerces en rez-de-chaussée, et 37 maisons de ville (R+1) en cœur de quartier.

(*) un cahier de prescriptions urbaines, architecturales, paysagères et environnementales sur la performance des logements, l’utilisation des matériaux bio-sourcés et des règles sur le traitement des espaces extérieurs

Quelques chiffres

• Emprise foncière du projet : 4,2 ha
  • Périmètre du programme de construction : 2,1 ha