Sélectionner une page
h

Etat civil

Press'Troyes

Z

Offres d'emploi

Portail famille

Collecte des déchets

Personnes fragiles

k

Consultation

Paiement en ligne

h

Ecrire à M. le Maire

Projet Troyes 2030

Se déplacer : les modes doux

Les modes doux

Les modes doux sont des modes de déplacement qui ne génèrent ni pollution ni gaz à effet de serre : marche, vélo, trottinette, roller… Ceux-ci sont encouragés par la mise en place d’aménagements cyclables, de cheminements piétons et d’espaces dédiés, permettant de leur donner une véritable place dans l’espace public.

  • Marche : économique et écologique, elle participe aux enjeux de santé publique et permet de s’approprier la ville.
  • Vélo : la circulation à vélo est facilitée par de nombreux aménagements et solutions.
  • Skate, roller et trottinette sans moteur.

Le saviez-vous ?

Les personnes en fauteuil roulant non-motorisé, les usagers à rollers, trottinette, skateboard non électrique, les enfants de moins de 8 ans à vélo, les  cyclistes de plus de 8 ans ayant mis pied à terre peuvent circuler sur les trottoirs.

Les Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM)

Les Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM) sont de nouveaux modes de déplacement, qui font partie du paysage urbain.
Sont considérés comme EDPM : l’hoverboard, la trottinette électrique, le gyropode ou encore le skateboard à moteur.
En agglomération, les EDPM doivent circuler sur les pistes et bandes cyclables. S’il n’y en a pas, les EDPM peuvent rouler sur les  routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, les EDPM ne peuvent circuler que sur les voies vertes et pistes cyclables.
Leur vitesse est limitée à 25 km/h.

Des solutions vélo

Pour encourager la pratique du vélo, notamment pour les trajets « domicile-travail », Troyes Champagne Métropole propose plusieurs services.

  • La Maison du Vélo : située à la gare de Troyes, la Maison du Vélo permet de louer un vélo classique ou électrique.
    Location d’accessoires également possible –> Plus d’infos sur troyes-champagne-metropole.fr
  • Le Vélo Parc-Ulbach : annexe de la Maison du Vélo dédiée exclusivement au remisage de vélos, située rue Louis-Ulbach.
  • Le Marcel à vélo : depuis juin 2021, Le Marcel à vélo propose des vélos à assistance électrique en libre-service, disponibles 7 j/7,  24h/24, sur un réseau de stations, déjà déployé, en cours de développement à Troyes et dans l’agglomération –> Plus d’infos sur troyes-champagne-metropole.fr

Votre vélo protégé

  • Pensez toujours à attacher le cadre et la roue avant à un point fixe, même pour une courte durée, à l’aide d’un antivol solide en forme  de U.
  • Le marquage est obligatoire depuis 2021* pour les vélos neufs et d’occasion vendus par des professionnels (*sauf les vélos pour enfants dont les roues sont inférieures ou égales à 16 pouces).
  • Le marquage de vélo est un dispositif efficace pour le retrouver. Muni d’une facture et une pièce d’identité, rendez-vous chez un  opérateur agréé qui grave un numéro d’identification sur votre vélo.

Le saviez-vous ?

Depuis juillet 2015, il est interdit aux conducteurs de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (musique, radio,  conversation téléphonique). Cette mesure s’applique à tous les usagers de la route.

À trottinette électrique : se déplacer en toute sécurité

  • Une personne à trottinette électrique ne doit pas circuler sur les trottoirs mais sur les pistes cyclables ou sur les routes dont la vitesse maximale est de 50 km/h et dans les aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6 km/h maximum) et de ne pas gêner les piétons.

Le saviez-vous ?

L’utilisateur doit :

  • Être âgé d’au moins 14 ans
  • Avoir à minima une assurance obligatoire responsabilité civile couvrant les dommages causés aux tiers

Les équipements obligatoires et les équipements recommandés

    À vélo

    À trottinette électrique