Sélectionner une page
h

Etat civil

Press'Troyes

Z

Offres d'emploi

Portail famille

Collecte des déchets

Personnes fragiles

k

Consultation

Paiement en ligne

h

Ecrire à M. le Maire

Projet Troyes 2030

Tribunes politiques

Conformément aux dispositions législatives relatives aux expressions des élus municipaux “n’appartenant pas à la majorité municipale”, un espace d’expression politique leur est mis à disposition sur les supports numériques de la Ville de Troyes. Les textes, informations, chiffres et illustrations engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion.

Tribunes de Press’Troyes
n° 339 – juin 2024

Groupe de Gauche

Place belle faite aux valeurs du sport !

Il faut que Jeunesse se fasse sans se passer de sport !
L’accès aux loisirs sportifs peut être empêché pour les familles troyennes les plus précaires : tarifs, défaut d’initiation et de connaissance des bénéfices qui en découlent pour la santé. L’accès au sport doit être réellement considéré comme une cause de santé publique. Rappelons que la santé « est un état de complet bien-être physique, mental et social et elle ne constitue pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Nous continuerons donc à interpeler la majorité pour faciliter à Troyes l’accès à la pratique sportive et à ses bénéfices pour toute notre jeunesse sans distinction.
D’autant que Troyes, « Centre de préparation aux jeux », labellisée « Terre de jeux 2024 », hôtesse du Tour de France, fait place belle au sport une nouvelle fois. La ville a engagé de nombreux chantiers colossaux pour être au rendez-vous ! Nous pouvons effectivement nous réjouir de la contribution de ces événements sportifs d’envergure à la vitalité économique de la cité tricasse.
Par ailleurs et au-delà de tout clivage politique, nous avons tous en partage les valeurs fédératrices et humaines du sport promotrices d’émancipation et d’intégration. Une culture commune qui pourrait accompagner une nécessaire prise de conscience collective en ces temps brouillés inscrits dans un contexte des plus anxiogène. Les Jeux Olympiques inspirent l’unité, le partage, la paix depuis 1896. Le développement des lieux communs qui font et feront du bien sera ainsi facilité pour tous à condition que la majorité garantisse une accessibilité au plus grand nombre.
Pour l’heure, place belle aux festivités et au Rassemblement autour du beau et du bien !
Vivons ensemble, comme à chaque événement sportif fédérateur. Rassemblons-nous autour des valeurs sportives, pour un esprit de concorde, jamais pour le front ni les fronts !

Jamila Azzab | j.azzab@ville-troyes.fr | Groupe de Gauche : 17, rue Paillot-de-Montabert

Groupe Rassemblement National
Troyes, pas de Yacine BELATTAR

C’est fin mai que M. BELATTAR devait se produire à Troyes, en spectacle humoristique ou en meeting politique, en fonction de la casquette qu’il décide de porter. Car en effet le polémiste l’assume ; « un spectacle doit être engagé ».
Proche du Président de la république, l’apogée de son engament en politique a été de siéger au Conseil Présidentiel des Villes dont il a démissionné. En effet, ce « musulman engagé » comme il se définit, fervent militant du voile islamique et partisan de la discrimination positive donc de la ségrégation, s’est heurté au principe de laïcité défendu à l’époque par le ministre M. BLANQUER au sujet du voile à l’école.
Fidèle à ses convictions, c’est donc depuis des salles de spectacles que M. BELATTAR continue de faire passer ses idées sous couvert d’humour. Sauf à Troyes, où ce dernier a du annuler sa venue sans autre explication. Les troyens apprécieront.
L’Art est un outil universel de communication, une passerelle entre les mondes, de plus en plus dévoyé comme outil de propagande, notamment pour le plus populaire d’entre eux, l’humour.
Mais, dans un contexte où l’article 1 de notre Constitution est mis en péril par des entrismes politico-religieux, c’est avec sérieux que je citerai M. BELATTAR lui-même ; « la France c’est nous, pas eux ».

Guilhem Ranc, Conseiller municipal du Rassemblement National pour Troyes

Groupe Renaissance
Chartreux : Une grande réunion remplace-t-elle une action concrète sur le terrain ?

À Troyes, on visualise bien les conséquences des choix et non choix depuis plus 20 ans sur certains quartiers. Les quartiers sont tous, aujourd’hui, en crise. C’est une ségrégation urbaine qui consiste à sectoriser la ville suivant ses catégories sociales ;
conséquences directes : violences urbaines, chômage et difficultés à vivre ensemble. Les chartreux sont un exemple. Certains continuent à jeter par les fenêtres, à subir le trafic de drogue, les déjections animales et l’errance des chiens catégorisés. Loin de sa « ville musée », le Maire parle trois heures… Il est temps d’agir, non ?

Loëtitia Beury | l.beury@ville-troyes.fr

Sans étiquette
Triste saison pour l’ESTAC !

Alors que 2024 devait être dans toute la France une année placée sous le signe du sport avec les JO, elle a pris un goût amer à Troyes.
La triste saison du club Troyens, relégué en National n’est pas seulement une tristesse pour les supporters.
C’est une mauvaise nouvelle pour la ville, ses commerces et tous ses habitants.
Les mauvais résultats du club ne peuvent être imputés à la majorité municipale. Mais on peut tout de même s’interroger sur l’enthousiasme du maire pour le « City Football Group ».
Même si il n’est pas coupable de la situation, n’en est il pas l’un des responsables ?

Olivier Richard | o.richard@ville-troyes.fr

Expression politique Press'Troyes n° 339 juin 2024

Tribunes en ligne
mai 2024

Groupe de Gauche
Groupe Rassemblement National
Groupe Renaissance
Sans étiquette

L’absence de tribunes politiques est dûe au non-envoi ou à l’envoi tardif des textes par les groupes d’opposition.

Archives