Tribunes politiques
Conformément aux dispositions législatives relatives aux expressions des élus municipaux “n’appartenant pas à la majorité municipale”, un espace d’expression politique leur est mis à disposition sur les supports numériques de la Ville de Troyes. Les textes, informations, chiffres et illustrations engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion.
Tribunes de Press’Troyes
n° 330 – septembre 2023
Groupe de Gauche
Bis repetita
Nos livres d’histoire nous relatent des épisodes de troubles, d’affrontements, d’émeutes, de révolution que la France a connu à travers les siècles.
Si aujourd’hui le calme est revenu, il y a quelques semaines, les chaînes d’information continue et autres réseaux sociaux, on fait de nous les témoins épouvantés, d’une violence inouïe, inaudible, la mort sur nos écrans d’un jeune garçon de 17 ans, Nahel.
En quelques heures, le mécanisme tristement banal et douloureux de la révolte s’est mis en marche… la France s’est embrasée.
L’ubiquité caractérise les évènements de Juin. Troyes n’y a hélas pas échappé.
Aussi, rapidement soutenue par « les experts » qui occuperont les plateaux TV, chacun verra en ces violences, une confirmation de ce qu’il sait déjà ou de ce qu’il pensait. « Encore la police, encore les jeunes de banlieues ». Un nouveau soulèvement qui entretient la mémoire de relations dégradées. Le sens de cette action collective n’appartient pas aux émeutiers mais à leur interprète.
Suggérons que chacun d’entre nous, avec son histoire, ses croyances, laisse place à l’esprit critique. Les jeunes des banlieues ne peuvent être réduits à des « classes dangereuses » menaçant la civilisation. Le temps de l’émotion doit durer, éclairer l’aspiration à une égalité de droits et de traitement institutionnel. La démocratie est fragilisée, la défiance s’installe.
Les mesures en faveur de la jeunesse troyenne, qu’elles soient de prévention, de lutte contre, les opérations de rénovation resteront vaines tant que nos lectures des évènements, nos regards réciproques ne connaîtront pas une réelle et sincère (r)évolution.
Pour l’heure, c’est la rentrée. L’école doit aussi prendre « sa part » de responsabilité et soutenir les jeunesses à « prendre leur part de la cité » !
Jamila Azzab | j.azzab@ville-troyes.fr | Groupe de Gauche : 17, rue Paillot-de-Montabert
Groupe Rassemblement National
C’est la rentrée
L’été touche à sa fin et ce cru 2023 demeurera dans les mémoires pour son climat météorologiquement tiède mais surtout pour son climat sécuritairement ardent.
En effet, à Troyes comme un peu partout en France, les stigmates des émeutes de ce début d’été sont encore visibles et pour certains leur traumatisme encore présent.
Ces démonstrations de force et de haine anti-française sont la conséquence directe de décennies d’immigration massive et de communautarisme. De facto ce sont des symboles de la République qui ont été attaqués (écoles, mairies…) et non des symboles communautaristes (kebabs…).
Face à ces mouvements pratiquement insurrectionnels, c’est la Police qui est en première ligne. Elle mérite au minimum le
soutien de la population qu’elle protège. Notre groupe apporte tout le sien aux forces d’interventions (pompiers, policiers…) qui accomplissent avec dévouement leur vocation. Il faut que tous les moyens leurs soient donnés pour accomplir leur mission dans les meilleures conditions.
D’autant que des événements sportifs majeurs imminents (coupe du monde de rugby, jeux olympiques) vont accroître leur charge travail.
Guilhem Ranc, Conseiller municipal du Rassemblement National pour Troyes
Groupe Renaissance
Triez et payez : tout part en fumé !
Année fiscalement exceptionnelle pour la hausse des impôts fonciers, viendra s’ajouter la taxe pour la collecte des déchets ménagers. Elle aussi va gonfler vos impôts fonciers, et pourtant… Vous triez mieux, vous triez plus et votre poubelle diminue.
Conséquence, l’incinérateur n’a plus suffisamment de déchets depuis plusieurs mois pour fournir l’énergie promise aux entreprises voisines et se voient contraint de régler ce manquement au contrat.
Je l’avais déjà dénoncé moins de déchets et toujours plus de taxes faute à des mauvais choix.
Loëtitia Beury | l.beury@ville-troyes.fr
Sans étiquette
Fin juin, Troyes a connu des nuits d’émeutes et de pillages. Je remercie particulièrement les policiers municipaux et nationaux et je pense à toutes les victimes. Les dégâts sont estimés à 6 millions d’euros sur notre commune. Le traumatisme est très important. Qui va payer ? Qui doit payer ? Je souhaite que le réflexe ne soit pas d’augmenter encore les impôts des Troyens.
Au delà, comment faire en sorte que notre ville, épargnée par le passé par ces poussées de violences, retrouve sa douceur de vivre ?
C’est un défi que nous devrons relever ensemble dans les années à venir. J’y prendrai ma part.
Olivier Richard | o.richard@ville-troyes.fr
Archives
Archives Press’Troyes
Archives Tribunes en ligne
L’absence de tribunes politiques est dûe au non-envoi ou à l’envoi tardif des textes par les groupes d’opposition.