Sélectionner une page
h

Etat civil

Press'Troyes

Z

Offres d'emploi

Portail famille

Collecte des déchets

Personnes fragiles

k

Consultation

Paiement en ligne

h

Ecrire à M. le Maire

Projet Troyes 2030

Tribunes politiques

Conformément aux dispositions législatives relatives aux expressions des élus municipaux “n’appartenant pas à la majorité municipale”, un espace d’expression politique leur est mis à disposition sur les supports numériques de la Ville de Troyes. Les textes, informations, chiffres et illustrations engagent l’unique responsabilité de leurs auteurs et reflètent leur seule opinion.

Tribunes de Press’Troyes
n° 340 – juillet-août 2024

Groupe de Gauche

Recherche désespérée d’un médecin

Pour un grand nombre de la population troyenne, c’est un véritable parcours de combattants pour trouver un médecin traitant ou un spécialiste. Malheureusement la désertification médicale concerne toute la France, aucun territoire n’est épargné par les difficultés d’accès à un médecin. L’Aube n’est pas épargnée avec une densité de 6,45 médecins généralistes pour 10 000 habitants et 7,45 pour Troyes Champagne Métropole. Nous subissons les conséquences du désengagement de l’État qui s’est défaussé sur les collectivités territoriales.
La situation est grave, par exemple le risque de fermeture de la maison de santé des Chartreux après le départ de trois médecins généralistes alors qu’elle fonctionnait avec cinq médecins depuis 1990 pour environ 2 000 patients.
Face à ces problèmes, les collectivités ont accordé des aides financières dont des participations à la construction de maisons de santé ou des aides aux loyers pour les centres de santé, mais cela ne semble pas une réponse adaptée.
Des villes ont fait des choix différents. Alors que la santé n’est pas une des compétences principales des communes, Nanterre, Montreuil ont décidé de créer des centres municipaux de santé. La collectivité favorise ainsi l’accès territorial et financier aux soins. Plus que l’amélioration de l’organisation des soins, ils permettent à la municipalité de mener des actions de prévention et d’éducation à la santé, ils sont un levier pour des politiques municipales intersectorielles de santé publique.
L’implication des municipalités, majoritairement de gauche, démontre l’importance d’un service public de la santé pour faire face aux crises sanitaires et contribuer à la résilience d’un territoire.

Anna Zajac | a.zajac@ville-troyes.fr | Groupe de Gauche : 17, rue Paillot-de-Montabert

Groupe Rassemblement National

Juillet a débuté et le groupe du Rassemblement National du conseil municipal vous souhaite de passer un bel été et de bonnes vacances pour celles et ceux qui peuvent en avoir et aussi en profiter.

Cette année, nous pensons plus particulièrement à tous ces professionnels qui auront en charge la bonne tenue des Jeux Olympiques ; du personnel soignant, aux pompiers, aux effectifs de police et de gendarmerie… 

La réussite de ces Jeux et le plaisir que nous y prendrons dépend en partie de leur sacrifice. Car pour que la fête soit belle il y a des enfants qui ne pourront pas partir cette année en vacances avec leurs papas ou leurs mamans qui  seront en charge de la sécurité d’un stade ou d’astreinte à l’hôpital.
Une pensée également aux professionnels du tourisme, de l’hôtellerie restauration, aux services d’entretien, aux bénévoles… à toutes celles et ceux qui directement ou indirectement vont contribuer au rayonnement de notre ville pendant cette période. 
Bonnes vacances.

Guilhem Ranc, Conseiller municipal du Rassemblement National pour Troyes

Groupe Renaissance
Le Tour de France une chance !

Véritable évènement suivi dans le Monde entier, l’occasion de mettre en lumière la richesse des territoires nationaux et Troyes en fait partie. Le Tour empruntera 32 km de chemins blancs dans l’Aube. Pour trouver des terrains accidentés, il aurait suffi de
faire 1 étape uniquement dans Troyes : rue Etienne Pédron, Mail des Charmilles, avenue Anatole France, boulevard Blanqui, avenue Pasteur, et le 14 Juillet. Le Tour c’est bien, mais pour les Troyens qui circulent dans certaines rues de Troyes, les chemins blancs c’est un peu leur quotidien.
Il est temps de sécuriser nos voies et trottoirs.

Loëtitia Beury | l.beury@ville-troyes.fr

Sans étiquette

Vive le sport !

Les derniers jours et les dernières semaines ont été pour la France et pour les Troyens d’une rare intensité et d’une rare gravité.
À l’heure où j’écris ces lignes, je ne connais pas les résultats des législatives.
Mais les vacances d’été, le Tour de France à Troyes et les JO dans le pays sont l’occasion, quelque soit ces résultats, de nous tourner vers des événements qui rassemblent. Les valeurs du sport, et ces moments communs  extraordinaires que vont être Paris 2024 doivent être préservée.
Mettons en avant ce qui nous uni plutôt que ce qui nous sépare. 
Bon jeux et bonne vacances à tous.

Olivier Richard | o.richard@ville-troyes.fr

Tribunes en ligne

L’absence de tribunes politiques est dûe au non-envoi ou à l’envoi tardif des textes par les groupes d’opposition.

Archives

Archives Tribunes en ligne

L’absence de tribunes politiques est dûe au non-envoi ou à l’envoi tardif des textes par les groupes d’opposition.