Les chiffres clés du budget 2023

40 M€

C’est la part d’investissements pour le territoire qui est prévue pour cette année.

7 M€

C’est la hausse de charges de fonctionnement sur 2023 pour la Collectivité, répartis de la façon suivante :
• 3,317 M€ liés à la seule augmentation du prix du gaz
• 1,974 M€ liés aux effets de l’inflation sur les dépenses de fonctionnement
• 1,062 M€ lié à la hausse du point d’indice de la fonction publique décidée sans aucune concertation des collectivités ni compensation de  l’État
• 647 000 € liés à la hausse des taux d’intérêts

Un budget 2023 équilibré
qui porte des choix d’avenir

Pour faire face au contexte actuel, la Ville de Troyes a fait le choix d’optimiser ses dépenses de fonctionnement tout en maintenant des  services publics locaux de qualité et d’optimiser ses recettes en préservant l’usager troyen. Près de 4 M€ d’économies sont ainsi réalisées, permettant de réduire le besoin de financement de 7 M€ à 3 M€. Compte tenu du contexte actuel, et malgré ces efforts de gestion, la Ville  de Troyes, pour maintenir l’ambition portée à travers le projet « Troyes 2030 », fait le choix d’augmenter pour la première fois depuis 1999 le taux de fiscalité sur le foncier bâti de 4,2 points pour ce budget 2023. Enfin, en s’appuyant sur des ratios financiers de départ sains, reflets  d’une gestion rigoureuse, la Collectivité peut déployer des projets d’investissement, maintenir des services de qualité, tout en dégageant  une épargne nette de 3 000 000 €.