Sélectionner une page

Hébergeur touristique : démarches et obligations

Cliquez sur l’image pour télécharger le Guide de l’hébergeur

Je suis un particulier ou un professionnel et je propose à la location un meublé de tourisme, une chambre d’hôte, ma résidence principale ou secondaire.
A Troyes, vous êtes nombreux à louer tout ou partie de votre logement à des voyageurs pour de courtes durées. Qu’il s’agisse de mettre en location, à titre privé ou professionnel, une chambres d’hôte, un meublé de tourisme, sa résidence principale ou secondaire, il est nécessaire de procéder à des démarches simples et obligatoires qui différent selon l’offre d’hébergement. Dans tous les cas, il est nécessaire de collecter, déclarer et reverser la taxe de séjour. A Troyes et Dans l’agglomération, c’est Troyes Champagne Métropole qui collecte la taxe de séjour.

En parallèle de l’enregistrement obligatoire de votre bien, la Ville de Troyes a mis en place depuis le 1er janvier 2020 l’obligation de faire une demande de changement d’usage pour toutes les personnes mettant en location une résidence secondaire sous la forme d’un meublé de tourisme. Cette demande se fait via un formulaire de demande de changement d’usage à compléter et à renvoyer à l’adresse adm.polestechniques@ville-troyes.fr

 

Téléservice

Télé-déclarer son activité en ligne et obtenir un numéro unique d’enregistrement

https://taxe.3douest.com/troyes

Contacts

Déclaration de TAXES DE SEJOUR
TROYES CHAMPAGNE MÉTROPOLE

1, place Robert-Galley
10 000 TROYES
03 25 45 27 59
taxedesejour@troyes-cm.fr

Déclarer un meublé de tourisme ou transformer son logement en meublé de tourisme
MAIRIE DE TROYES
Pole Urbanisme – commerce – Patrimoine
Direction administrative et financière

place Alexandre Israël
10 000 TROYES
03 25 42 34 45
s.lobato@VILLE-TROYES.FR