Guide de réhabilitation du bâti ancien

La Ville de Troyes met à disposition du public un nouveau guide pour réhabiliter son logement selon l’époque de construction. En effet, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, la réhabilitation de bâtiments anciens incluant le volet énergétique est un enjeu essentiel compte tenu des déperditions de chaleur et du coût sans cesse croissant de l’énergie dans le budget des ménages.

Pour autant, les travaux ne doivent pas sacrifier les qualités patrimoniales et architecturales du bâti troyen qui bénéficie de nombreux labels. Ainsi, à partir de la démarche engagée avec un bureau d’étude spécialisé et d’un architecte du patrimoine, ce  guide présente le diagnostic des logements étudiés d’époques XVI° siècle, XIX° siècle, début XX° siècle et années 60, et il est accompagné de recommandations sous forme de fiches techniques et thématiques (isolation, menuiseries, moyens de chauffage…).

Un document à lire avant d’engager des travaux et qui vous permettra de vous poser les bonnes questions. Enfin, ce guide a été réalisé avec le soutien financier de l’ADEME, de la Région Champagne Ardennes qui mène actuellement ce type de démarche sur d’autres territoires et de l’Etat.

Ne pas oublier que des aides financières sont mobilisables pour financer les travaux (aides FART de l’Etat, subventions ville ou OPAH RU dans le bouchon, crédits d’impôt…).