Les personnes à mobilité réduite
Les personnes à mobilité réduite
La notion de « Personne à Mobilité Réduite » (PMR) englobe le handicap moteur, visuel, auditif et cognitif mais concerne aussi toutes les personnes ayant des difficultés à se déplacer, qu’elles soient temporaires ou permanentes. Les familles avec poussettes, femmes enceintes, personnes avec béquilles, déambulateur ou encore transportant des bagages lourds entrent donc dans cette catégorie d’usager.
- Selon le Code de la Route, une personne en situation de handicap moteur peut circuler soit sur le trottoir, soit sur la chaussée, que ce soit en fauteuil manuel ou électrique.
- Les abaissements de chaussée au niveau des traversées piétonnes favorisent l’accessibilité des personnes se déplaçant en fauteuil.
- L’aménagement de bandes podotactiles (revêtement reconnaissable au toucher) au niveau des passages piétons permet aux personnes malvoyantes de repérer les dangers potentiels.
La Ville de Troyes travaille aux côtés de l’association Action et Recherche pour l’Insertion des Handicapés de l’Aube et du Lions Club pour aménager les emplacements PMR et sensibiliser les automobilistes. En juillet 2021, 11 panneaux « Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap » ont ainsi été installés à Troyes.
Le stationnement PMR
Depuis le 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion permet de stationner gratuitement sur l’ensemble des places publiques sur voirie et d’utiliser les places réservées aux personnes handicapées et aux Personnes à Mobilité Réduite.
Plus d’informations sur le site service-public.fr (rubrique « particuliers/vosdroits »).
Le saviez-vous ?
Les personnes en fauteuil manuel et fauteuil électrique peuvent circuler sur les trottoirs.