Sélectionner une page

Podcasts « Dessine-moi une collection »

Storytelling général

#DessineMoiUneCollection, le podcast qui présente les collections du Musée d’Art Moderne de Troyes – Collections nationale Pierre et Denise Lévy.

Cette série en 11 épisodes accompagne la réouverture au public du musée d’Art moderne (MAM) de Troyes au terme de quatre années de travaux. Le MAM présente une collection exceptionnelle répartie sur trois étages dont la scénographie a été totalement repensée, et un jardin entièrement redessiné.

Didactique et richement illustré, chaque épisode d’une douzaine de minutes, emmené par le récit de la conservatrice Juliette Faivre-Préda, plonge l’auditeur dans l’univers d’un artiste, d’une œuvre ou d’une collection du musée : Parvine Curie, Edouard Vuillard, les artistes Fauves, les Nabis, Robert Delaunay, Maurice Marinot, Henri Matisse, André Derain…

Descriptif des ÉPISODES

Épisode #01 : Le Musée fait peau neuve

Au terme d’importants travaux de rénovation, le Musée d’Art Moderne de Troyes rouvre au public. Un tout nouvel écrin réparti sur trois étages et un jardin, pour présenter sa collection exceptionnelle issue en grande partie de la donation de plus de 2.000 œuvres faite en 1976 par Pierre et Denise Lévy, de riches industriels de la bonneterie troyenne.

Pierre Lévy estimait que sa collection était le fruit du travail des ouvriers troyens du textile et que, à ce titre, la collection qu’il a construite durant plus de 25 ans devait revenir aux Troyens.

Avec les témoignages de :

  • Juliette Faivre-Préda, conservatrice du Musée
  • Eric Lombard, directeur général du Groupe Caisse des Dépôts, petit-fils de Pierre et Denise Lévy
  • Pierre Lévy, issu des archives de Radioscopie, émission culte de Jacques Chancel sur France Inter
  • Marc Sebeyran, premier adjoint au maire de Troyes, en charge de la Culture et du Patrimoine

Production

La production de #DessineMoiUneCollection a été confiée à la société Gilles Halais Creative Content.

Gilles Halais a passé toute son adolescence à Troyes où il a fait ses premières armes dans des radios locales dans les années 80, avant une carrière à France Inter et franceinfo. Resté très attaché à Troyes et au patrimoine troyen, il met toute son expérience, sa rigueur et sa créativité au service de la réalisation soignée de cette série conçue comme une collection de documentaires mêlant récits, interviews, sons d’archives et design sonore.