Sélectionner une page
h

Etat civil

Press'Troyes

Z

Offres d'emploi

Portail famille

Collecte des déchets

Personnes fragiles

k

Consultation

Paiement en ligne

h

Ecrire à M. le Maire

Projet Troyes 2030

Podcasts « Dessine-moi une collection »

Storytelling général

#DessineMoiUneCollection, le podcast qui présente les collections du musée d’Art moderne de Troyes – Collections nationale Pierre et Denise Lévy.

Cette série en 11 épisodes accompagne la réouverture au public du musée d’Art moderne (MAM) de Troyes au terme de quatre années de travaux. Le MAM présente une collection exceptionnelle répartie sur trois étages dont la scénographie a été totalement repensée, et un jardin entièrement redessiné.

Didactique et richement illustré, chaque épisode d’une douzaine de minutes, emmené par le récit de la conservatrice Juliette Faivre-Préda, plonge l’auditeur dans l’univers d’un artiste, d’une œuvre ou d’une collection du musée : Parvine Curie, Edouard Vuillard, les artistes Fauves, les Nabis, Robert Delaunay, Maurice Marinot, Henri Matisse, André Derain…

Descriptif des ÉPISODES

Episode #07 : Les collections d’Afrique et d’Océanie

En ce début de XXe siècle, il y a vraiment l’idée chez les artistes de s’affranchir de la tradition occidentale, un peu à l’image de Gauguin qui partait à Tahiti pour découvrir autre chose. Et il y a aussi eu la mode des estampes japonaises.
Peu à peu, tout ça s’estompe et les artistes se tournent vers les Arts d’Afrique et d’Océanie. À l’époque, acquérir de l’Art extra-occidental, on disait d’ailleurs « Arts primitifs », était donc une mode chez les artistes et les collectionneurs. Une mode à laquelle Pierre Lévy va s’adonner avec passion.

Avec les témoignages de :

  • Juliette Faivre-Préda, conservatrice du musée d’Art moderne de Troyes
  • Hélène Joubert, conservatrice générale au musée du Quai Branly à Paris, qui concentre une immense collection d’Arts extra-occidentaux
  • François Baroin, Ancien Ministre, maire de Troyes et président de Troyes Champagne Métropole

Episode #06 : Robert Delaunay, le mystère du portrait caché

C’est une histoire inédite et exceptionnelle.
Celle d’un chef d’œuvre qui aurait pu être oublié à jamais.
La face B recouverte, d’un tableau figuratif de Robert Delaunay : Les Coureurs.

Avec les témoignages de :

  • Juliette Faivre-Préda, conservatrice du Musée
  • Christian Châtellier, restaurateur du patrimoine
  • Angela Lampe, conservatrice des collections moderne du Centre Pompidou, spécialiste de Delaunay et de Chagall

Episode #05 : Dans la cage aux Fauves

Parmi les quelque 3 000 œuvres du musée d’Art moderne de Troyes, une salle entière est dédiée aux artistes fauves. Un courant révolutionnaire qui, au tout début du XXe siècle, va utiliser la peinture comme de véritables bâtons de dynamite.

Un mouvement spontané, né de plusieurs rencontres d’artistes. Et tout d’abord celle d’André DERAIN et de Maurice de VLAMINCK, dans un train, en 1900, à Chatou dans les Yvelines…

Avec les témoignages de :

  • Juliette Faivre-Préda, conservatrice du Musée
  • Christine Leduc, présidente de l’association les Amis du musée d’Art moderne

Episode #04 : Le Musée à hauteur d’enfant

Un musée, c’est comme un jardin public ou comme un cinéma. Ça peut être un lieu où ils ont envie d’aller toutes les semaines..

Jusqu’au 15 janvier 2024, le Musée d’Art moderne de Troyes présente une exposition temporaire consacrée à Laurent CORVAISER. Cet artiste a aussi été l’invité d’honneur du Salon du livre jeunesse de Troyes, à l’automne.
L’occasion, dans cet épisode, d’organiser une visite du Musée toute particulière : on va se placer… à hauteur d’enfant.

Avec les témoignages de :

  • Juliette Faivre-Préda, conservatrice du Musée
  • Apolline Guérin, médiatrice culturelle des musées de Troyes
  • Laurent Corvaisier, artiste peintre-illustrateur et invité d’honneur du Salon du livre jeunesse de Troyes 2023
  • Nadia Escoute, présidente du Salon du Livre jeunesse de Troyes

Episode #03 : Redécouverte de deux œuvres d’Edouard Vuillard

Portraitiste mondain, Edouard Vuillard est recruté en 1916 comme « peintre des armées ». Il va réaliser, sur commande de l’Etat, deux toiles qui représentent l’effort de guerre de l’industrie française pour alimenter les lignes de front en armes et munitions. Deux toiles d’une modernité quasi photographique.
« Effet de jour » représente l’univers assourdissant des machines, tandis que « Effet de jour » dépeint le travail acharné des « munitionnettes », ces tourneuses d’obus qui travaillaient la nuit pour renforcer les équipes.
Les deux toiles, atypiques dans l’œuvre de Vuillard, ont bénéficié d’un important travail de restauration réalisé par le Centre de recherche et de restauration des Musées de France à Versailles, qui leur a permis de retrouver leur éclat d’origine.

Avec les témoignages de :

  • Juliette Faivre-Préda, conservatrice du Musée
  • Claudia Sindaco, restauratrice de tableaux, spécialiste des œuvres de Vuillard et des Nabis

Épisode #02 : Parvine Curie, un monde sculpté

L’œuvre et la vie de la sculptrice Parvine Curie sont intimement liées à la ville de Troyes.
Fille d’un pharmacien de la rue Emile Zola, Parvine Curie est choisie par l’Etat pour réaliser, en 1984, la porte monumentale en bois du Musée d’Art Moderne.
À l’occasion de la rénovation du Musée, Parvine Curie fait don de sept œuvres issues de sa collection, dont eux viennent enrichir le nouveau jardin de sculptures.
« Parvine Curie, un monde sculpté » est la première exposition temporaire présentée dans le nouvel écrin du MAM de Troyes.

Avec les témoignages de :

  • Juliette Faivre-Préda, conservatrice du Musée
  • Scarlett Reliquet, conservatrice du Musée d’Orsay, co-commissaire et l’exposition et amie de Parvine Curie
  • Parvine Curie, issu d’un film de Philippe Lanfranchi projeté à l’exposition

Épisode #01 : Le Musée fait peau neuve

Au terme d’importants travaux de rénovation, le Musée d’Art Moderne de Troyes rouvre au public. Un tout nouvel écrin réparti sur trois étages et un jardin, pour présenter sa collection exceptionnelle issue en grande partie de la donation de plus de 2.000 œuvres faite en 1976 par Pierre et Denise Lévy, de riches industriels de la bonneterie troyenne.

Pierre Lévy estimait que sa collection était le fruit du travail des ouvriers troyens du textile et que, à ce titre, la collection qu’il a construite durant plus de 25 ans devait revenir aux Troyens.

Avec les témoignages de :

  • Juliette Faivre-Préda, conservatrice du Musée
  • Eric Lombard, directeur général du Groupe Caisse des Dépôts, petit-fils de Pierre et Denise Lévy
  • Pierre Lévy, issu des archives de Radioscopie, émission culte de Jacques Chancel sur France Inter
  • Marc Sebeyran, premier adjoint au maire de Troyes, en charge de la Culture et du Patrimoine

Production

La production de #DessineMoiUneCollection a été confiée à la société Gilles Halais Creative Content.

Gilles Halais a passé toute son adolescence à Troyes où il a fait ses premières armes dans des radios locales dans les années 80, avant une carrière à France Inter et franceinfo. Resté très attaché à Troyes et au patrimoine troyen, il met toute son expérience, sa rigueur et sa créativité au service de la réalisation soignée de cette série conçue comme une collection de documentaires mêlant récits, interviews, sons d’archives et design sonore.

Site de la Ville de Troyes