Sélectionner une page
h

Etat civil

Press'Troyes

Z

Offres d'emploi

Portail famille

Collecte des déchets

Personnes fragiles

k

Consultation

Paiement en ligne

h

Ecrire à M. le Maire

Projet Troyes 2030

Une fresque à la Bourse du Travail de Troyes

Ballade de la mémoire

1906 – 2006

Cent ans d’histoires sociales, culturelles et sportives

Création, réalisation, une aventure collective

 

1- Présentation de l’œuvre par l’artiste, Jean-Jacques Jolinon

“Tout lieu est façonné par son histoire. La Bourse du travail de Troyes ne déroge pas à cette loi. Lorsque j’y suis entré pour la première fois en 2007, une page de son histoire se terminait.
Des tractopelles, tels d’immenses insectes griffent et scarifient le sol dans tous les sens, tentant inconsciemment de faire disparaître tous ces pas qui avaient battu le pavé durant plus d’un siècle. Seules, immuables, les colonnes présentes renvoient des salves de charges émotionnelles comme des ondes concentriques qui ondulent à la surface de l’eau.
Pendant quelques heures, je parcours les couloirs, les escaliers, la grande salle du premier étage, les pièces désertes, jonchées de détritus (papiers, affiches, notes de service, calendriers devenus dérisoires).
Au hasard de mes déambulations, j’entends des bribes de chuchotements, des éclats de voix ricochent sur le fût des piliers.
Ici, des bruits de bottes et de talons qui claquent, sonneries aigrelettes de téléphone, bruits crénelés de chariot de machines à écrire qui reviennent à la ligne, airs d’accordéon, pas de danses, paso-dobles et rumbas, chants de Noël, accents de Marseillaise ou d’Internationale, coups sourds de gants de boxe, rires, pleurs, engueulades, mots d’ordre…
Dans cet univers minéral, ces colonnes deviennent les sentinelles d’une mémoire collective : travail des ouvrières de la bonneterie, action syndicale, activités sportives et culturelles. Je prends tout ce chemin en juin 2022 pour réaliser la maquette de la fresque.”

2- Les personnages porteurs de l’histoire de ce lieu

Fresque des personnages porteurs de l'histoire de la Bourse du Travail
Jean JAURES (1859 - 1914)

Né à Castres le 3 septembre 1859, boursier, il poursuit de brillantes études. Reçu premier à l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, il est promis à une belle carrière universitaire.

Mais ses amis le poussent à s’engager en politique. Il est élu député d’Albi et soutient en 1890 la grève de mineurs de Carmaux dont il découvre les très difficiles conditions de travail.

Il développe une pensée originale qui synthétise des traditions, un socialisme humaniste et les idées de la Révolution française

Son socialisme ouvert et généreux l’amène à s’engager dans la défense du capitaine Dreyfus. Il participe à la création d’un parti socialiste unifié et à celle du journal l’Humanité. Internationaliste et patriote, il lutte de toutes ses forces contre les tendances bellicistes et il est assassiné pour son pacifisme le 31 juillet 1914, 3 jours avant le début de la première guerre mondiale.

Louise MICHEL (1830 - 1905)

Née en Haute-Marne, fille naturelle d’une servante et probablement d’un fils de châtelain issu d’une vieille famille de la noblesse de robe, elle est élevée par ses grands-parents paternels qui lui donnent une instruction imprégnée de la philosophie des Lumières

Opposée à Napoléon III, elle devient une institutrice engagée et se lie aux milieux révolutionnaires. Lors de la Commune de Paris en 1871, elle joue un grand rôle. Condamnée à la déportation à vie en Nouvelle-Calédonie, contrairement à beaucoup d’autres déportés, elle se lie aux Canaques, apprend leur langue et leur fait cours. Revenue en France en 1880, très populaire, cette libertaire féministe s’engage à nouveau dans la défense des opprimés et elle est très souvent arrêtée. Toujours fervente militante, elle meurt à Marseille en 1905.

Maurice ROMAGON (1886 - 1942)

Originaire de l’Aube, d’une famille de vignerons du côté maternel et de scieurs de bois du côté de son père, il apprend le métier paternel. Son engagement socialiste puis communiste l’amène à exercer des responsabilités importantes à la fédération du PC de l’Aube. Arrêté en mars 1940 pour “reconstitution d’un parti interdit et démoralisation de la population”, il s’évade et en septembre il organise la 1re réunion pour organiser la résistance dans l’Aube. Arrêté de nouveau en octobre, incarcéré à la prison de Clairvaux, il est fusillé comme otage par les Allemands en 1942.

Relevés (ainsi que son compagnon Boigegrain) de leurs sépultures provisoires après la Libération, les corps des deux hommes sont ramenés à la Bourse du travail de Troyes où leurs obsèques solennelles sont célébrées le 5 mai 1945. L’entrée du bâtiment qu’ils ont tant de fois franchie durant leur vie de militant, est tendue de noir, surmontée des initiales B et R. Dix-mille personnes assistent à la cérémonie.

Marguerite BUFFARD-FLAVIEN (1912 - 1944)

Fille d’instituteurs, elle devient major de l’École normale supérieure de jeunes filles. Très vite engagée dans les luttes sociales partout où elle est nommée comme professeur, elle rejoint le Parti Communiste. En 1939, elle épouse Jean Flavien, petit agriculteur, secrétaire régional communiste de l’Aube. En 1940, Marguerite est révoquée de l’Éducation Nationale comme communiste tout en étant exclue du Parti Communiste, pour son esprit critique vis-à-vis de la ligne de son parti. Elle s’engage très tôt dans la Résistance, participe à de multiples actions puis devient membre de l’État-Major des FTP (Francs-Tireurs et Partisans) de la région lyonnaise. À la suite d’une dénonciation, elle est arrêtée le 10 juin 1944 par la milice, elle se défenestre pour ne pas parler sous la torture.

Jean ALEMANE (1843 - 1935)

Originaire de Haute-Garonne, il vient à Paris avec ses parents, petits commerçants. Apprenti imprimeur, il est emprisonné en 1852 pour la première grève des ouvriers typographes dont il devient un des organisateurs. Participant à la Commune de Paris, il est condamné à la déportation en Nouvelle-Calédonie où il refuse de participer à la répression contre les Canaques. Revenu en France, il joue un rôle important dans le mouvement socialiste et syndical et soutient la lutte pour le capitaine Dreyfus.

Jeanne BOUVIER (1865 - 1953)

Ouvrière chemisière-lingère, elle s’engage dans le mouvement syndicaliste et féministe. Elle participe à des congrès internationaux de travailleuses. S’opposant à Léon Jouhaux, elle est exclue de la CGT et écrit des ouvrages sur les luttes ouvrières.

Gaston CHEQ (1866 - 1937)

Né et décédé à Bar-sur-Aube, agent d’assurance et membre du parti socialiste SFIO, il dirige en 1911 le comité d’organisation des viticulteurs aubois luttant pour récupérer l’appellation champagne. Grâce à son dévouement et à son sens de l’organisation, il fait rapidement l’unité, il galvanise et fédère, dans un Comité central, des comités locaux issus de chaque commune.

Les vignerons se révoltent contre une décision gouvernementale excluant l’Aube de la zone d’appellation champagne. Une grande manifestation a rassemblé plus de 5 000 personnes à Troyes le 11 avril 1911.

À la suite de ces évènements, devant la détermination et l’organisation des manifestants, le gouvernement accepte en juin 1911 de créer une appellation “champagne deuxième zone” incluant les vignobles de l’Aube.

Jules GUESDE (1845 - 1922)

Né à Paris, il s’engage jeune contre le second Empire, devient républicain puis socialiste. Ayant soutenu la Commune de Paris, il s’exile dans différents pays européens. Revenu en France, il devient un défenseur de la pensée de Marx, s’oppose à la politique d’expansion coloniale et fonde un parti qui rejoindra la SFIO. En 1914, il adopte des positions patriotiques et devient ministre.

Léon JOUHAUX (1879 - 1954)

D’une famille ouvrière parisienne engagée dans les révolutions du XIXe, il joue un rôle majeur dans le syndicalisme français. De 1909 à 1947, il est secrétaire général de la CGT. De 1947 à 1954, il dirige CGT-FO en opposition à la mainmise du PCF sur la CGT. Il devient vice-président du BIT et reçoit le prix Nobel de la Paix en 1951.

Fernand PELLOUTIER (1867 - 1901)

Né dans la région de Saint-Nazaire, il s’engage dans le journalisme et le syndicalisme révolutionnaire. Il s’oppose à Jules Guesde sur beaucoup de points : il est partisan de l’action directe des travailleurs organisés à la base. Il pense que la grève générale peut abattre le système capitaliste. Il s’engage dans le développement des Bourses du travail et dans l’éducation des prolétaires.

Vincenzo NOCERA

Né à Bizerte, ce maçon italien, grand-père maternel de Jean-Jacques Jolinon, a transmis à son petit-fils, dès son enfance, l’amour de la chaux qu’il utilisait chaque année pour badigeonner en couleur les murs de la maison.

3- L’association Bourse du travail, Mémoire vivante

Cette association a été créée le 29 septembre 2006 après la décision de la Ville de Troyes de fermer la Bourse du Travail. Elle a pour objectifs de sauvegarder et de promouvoir une mémoire vivante de la vie populaire et sociale des habitants du département de l’Aube. Cela passe par la conservation et la mise en valeur :

  • des témoignages écrits et oraux des personnes qui ont vécu cette période,
  • des archives des organisations politiques, syndicales, patronales ou des experts, acteurs durant ces deux siècles,
  • des manifestations littéraires, artistiques, sportives, festives contemporaines de cette histoire ou se rapportant à elle,
  • des créations architecturales qui lui sont liées. Dans cette optique, elle estime que la Bourse du travail,  liée à toute l’histoire politique, économique, sociale, culturelle et festive de la ville de Troyes et du département doit rester un haut lieu de cette mémoire vivante populaire.

L’association édite une revue (3 numéros par an) envoyée gratuitement aux adhérents, déposée aux archives, à la bibliothèque nationale, dans les médiathèques…

Dès 2007, l’association a rencontré François Baroin, maire de Troyes, sur la question de valorisation de cent ans de mémoire plurielle de ce bâtiment municipal. La proposition d’une fresque a été évoquée dès cette date.

L’association a mené de nombreuses actions en partenariat avec d’autres associations telles que la Sauvegarde et Avenir de Troyes (SAT), les Passeurs de fresques, le Son des choses pour la préservation du nom BOURSE DU TRAVAIL et pour la conservation des colonnes exceptionnelles (d’un seul tenant, décision du conseil municipal en 1836 pour la construction de la halle aux marchandises devenue Bourse du travail en 1906).

L’association a exercé une grande vigilance pendant toutes ces années pour la mise en valeur de ce patrimoine historique afin de débattre des moyens, des méthodes à retenir pour y parvenir.

2017 : L’association rencontre la société Bourse 3, nouveau locataire sous bail emphytéotique de la Bourse pour évoquer la question de la valorisation de la mémoire. La proposition de fresque sur des colonnes (projet de Jean-Jacques Jolinon) est à nouveau présentée avec copie à la mairie de Troyes.

11 février 2021 : En réponse à l’intervention d’Anna Zajac, conseillère municipale et présidente de l’association Bourse de travail Mémoire vivante, François Baroin précise : “il y avait un accord avec les titulaires du bail. Je pense que c’est une question d’organisation et de gestion du chantier. Évidemment, la porte est ouverte, nous sommes parfaitement en phase sur la permanence et l’importance de préserver le mémoire d’un lieu aussi symbolique“.

Mars 2022 : Rencontre sur le chantier en cours à la Bourse en présence des membres de la société Bourse 3, de monsieur Carillon, de l’architecte d’intérieur, des Passeurs de fresques, pour la réalisation d’une fresque.

Juin 2022 : La création de Jean-Jacques Jolinon est validée par monsieur le maire et les services Urbanisme et Culture. Une convention est signée avec l’association des Passeurs de fresques.

Fin août 2022 : Une fresque de près de 4 m de côté décore un mur intérieur de la Bourse. Grande aventure et beaucoup d’émotion pour les deux associations !

Contact

Logo de l'association Bourse du travail, Mémoire vivante43, rue Jean-Lacoste – 10 000 Troyes
bourse-travail-troyes10@orange.fr
bourse-travail-troyes.over-blog.com

4- L’association Les Passeurs de fresques

Une histoire, une technique

Les Passeurs de fresques transmettent cet art antique que pratiquaient les Romains à Pompéi, ou plus tard, Michel-Ange à la Chapelle Sixtine. C’est avant tout l’art de dompter un matériau aux propriétés étonnantes, la chaux. Le mot fresque vient de l’italien dipingere a fresco, peindre sur un enduit frais. Cet enduit est constitué de chaux aérienne et de sable de rivière. Les couleurs appliquées sont des pigments naturels, terres d’ocre surtout, compatibles avec la chaux, simplement délayés dans de l’eau.

Une association née en 2003

Tout commence en 1999 avec une fresque réalisée par des lycéens européens au Centre de Culture Européenne de Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime) grâce à Jean-Jacques Jolinon, artiste fresquiste reconnu. Les jeunes Troyens du lycée Chrestien-de-Troyes, et leurs professeurs, sont revenus avec l’envie de poursuivre cette expérience. Après plusieurs chantiers des fresques avec des lycéens, des enfants, des moins jeunes, une association est née en 2003, Les Passeurs de fresques.

Ses objectifs

  • réaliser des fresques monumentales en public
  • se former et former
  • favoriser les échanges internationaux
  • réaliser des supports de communication (brochures, vidéos, site)
  • faire connaître un fresquiste troyen du 20e siècle, Dom Angelico Surchamp
  • développer la convivialité autour de la fresque

Ses actions

  • ateliers de découverte
  • démonstration lors d’évènements culturels
  • ateliers scolaires
  • chantiers à la demande de collectivités ou de particuliers
  • stages d’initiation

Contact

Logo de l'association Les Passeurs de fresquesMaison des Associations – 63, avenue Pasteur – 10 000 Troyes
lespasseursdefresques3@gmail.com / www.lespasseursdefresques.fr
Association loi 1901 à but non lucratif
Présidente : Martine Ehlinger – 06 16 09 23 62

5- Un mur et de la chaux aérienne

Un mur de pierre entre deux pilastres, donc d’origine, nous est confié par Laurent Cointre : 3,80 m  de côté. Ce mur fait écho aux colonnes monolithiques monumentales dans un lieu chargé d’histoire. Jean-Philippe Ledit, maçon et fresquiste, demande le décapage, découvre la trace d’une porte rebouchée de parpaings – ce qui risque de créer des fissures dans la fresque -, prépare le mur avec une accroche, rencontre les différents corps de métier présents sur le chantier et pose le lundi 1er août un premier enduit projeté, le gobetis, à base de chaux.

Mur proposé pour la fresque
Pose d'un premier enduit sur le mur

il faut peindre sur l’enduit frais ce qui permet, par la carbonatation, une transformation de l’enduit qui redevient du calcaire. La fresque a donc été faite par étapes, en 6 parties (on parle de giornata pour la surface peinte en une journée). Les accords entre  les enduits de chaque giornata ne se voient pas.

Durant le chantier commencé à la Bourse du travail le lundi 29 août 2022, les fresquistes ont préparé et posé deux enduits sur chaque giornata.

Pour les deux enduits, nous avons utilisé : 

  • 3 poubelles de 100 litres de sable tamisé à la granulométrie maximum de 3 mm pour le premier enduit posé par les fresquistes, l’arriccio (2 doses de sable, 1 dose de chaux),
  • 2 poubelles de 100 litres de sable tamisé à la granulométrie maximum de 2 mm pour l’enduit final sur lequel on peint, l’intonaco (1 dose de sable pour 1 dose de chaux)
  • 5 sacs de 20 kg de chaux aérienne (Tradical 98)

donc, 800 kg de sable et 100 kg de chaux.

Découpage de la maquette en 6 giornata

Le découpage du travail en giornata
La fresque a été réalisée en 6 journées
La maquette a été modifiée par l’artiste en août pour diminuer la taille des personnages

Préparation quotidienne des enduits
Pose de l'intonaco sur l'arriccio

Préparation chaque jour des enduits
à l’extérieur du bâtiment :
l’arriccio pour une pose à 10h,
l’intonaco pour une pose à 16h

Pose de l’intonaco sur l’arriccio
de la giornata 5.
La peinture peut continuer
sur la giornata 3 et 4.

Un polissage au couteau de peintre a été effectué sur certains portraits et sur la robe bleue de l’accordéoniste, durant la phase de peinture, afin de donner aux pigments appliqués sur l’intonaco un rendu particulier.

Polissage pour dégrader les couleurs
Extrémité de la banderole Fête de la Bonneterie 1935

Le polissage permet de faire remonter en surface
une laitance de chaux,
donnant un effet de dégradé à la couleur appliquée.

Un ajout d’intonaco a donné du volume
à l’extrémité de la banderole
Fête de la Bonneterie 1935
pour la faire ressortir de la colonne et la mettre en premier plan.

6- Un chantier collectif

À la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, 6 jours d’agrandissement de la maquette à la taille du mur. Puis 2 jours de peinture sur le papier de 4 m de côté.

Traçage des carreaux
Agrandissement du dessin

Traçage des carreaux

Agrandissement du dessin

Peinture de la maquette à la taille du mur
Report des contours du dessin sur le plastique

Peinture de la maquette à la taille du mur

Report des contours du dessin sur le plastique

Du 29 août au 5 septembre, 8 jours ont été nécessaires pour la réalisation de la fresque sur le mur sous la conduite de Jean-Philippe Ledit et Martine Ehlinger.

Peinture sur la giornata 1
Gravure des contours sur l'enduit frais

Peinture sur la giornata 1

Chaque jour on grave les contours sur l’enduit frais

Réunion quotidienne
Peinture du 5e jour

Réunion chaque jour pour faire le point

Peinture le 5e jour

Jean-Jacques Jolinon devant le projet

Jean-Jacques Jolinon, l’artiste a été présent les 4 derniers jours

La réalisation de cette fresque de 16 m² en deux mois fut un véritable défi technique et humain représentant environ 1500 heures de travail.

En tout, 28 passeurs de fresques, bénévoles, ont été impliqués dans cette œuvre : 6 ont été présents sur la plus grande partie des 16 jours et 4 à temps plein.
Anna, Benjamin, Chantal, Christiane, Claude, Dany, Dominique, Élisabeth, Geneviève, Gérard, Jacques, Javier, Jean-Louis, Jean-Philippe, Jo, Jocelyne, Marie, Marco, Marie-No, Marine, Marine E., Martine F., Michèle, Noémie, Pascal, Stéphanie, Valériane.

Jean-Jacques Jolinon, l’artiste, a peint les visages.

La réalisation de cette fresque a été entièrement financée par la Ville de Troyes pour un total de 8 500 € dont 4 000 € pour la création artistique, 1 600 € pour la préparation du mur et la pose d’un gobetis préalable par un maçon spécialiste, 2 100 € pour les Passeurs de fresques (somme entièrement utilisée pour le repas du midi des bénévoles durant le chantier et pour la location de la salle à la MOPO) et 800 € de matériaux et fournitures (chaux, sable, papier, pigments, pinceaux, bâches, photocopies et petit matériel).

Démontage de l'échafaudage devant la fresque

Démontage de l’échafaudage le 6 septembre.
Le plastique protège la fresque pour la fin du chantier.

Photo du groupe le dernier jour

Photo du groupe lors du dernier jour

Inauguration de la Brasserie les 3 Brasseurs

Inauguration de la brasserie le 17 octobre 2022
François Baroin, Maire de Troyes
Philippe Carillon, Directeur de la Brasserie
avec Anna Zajac et Jean-Philippe Ledit

Photo du groupe devant la fresque le jour de l'inauguration
Fresque de la Bourse du Travail à la brasserie les 3 Brasseurs

Ouverture de la Brasserie le 19 octobre 2022