Sélectionner une page

École Municipale des Beaux-Arts

L’École municipale des Beaux-Arts a pour objectif de sensibiliser les enfants et adolescents à partir de 8 ans, aux arts plastiques, d’autres peuvent préparer l’entrée des diverses écoles d’art.
Le dessin, la peinture , la gravure et le modelage, entre autres pratiques artistiques, sont également accessibles aux adolescents et adultes.

VACANCES D’HIVER

Le secrétariat sera fermé

du 23 février au 3 mars

et le mardi 5 mars

 

Reprise des cours lundi 11 mars

 

L’EMBA EST MEMBRE DE L’ANÉAT

 

 

 

Ateliers Enfants-Adolescents (8/18 ans)

Bande dessinée

Initiation aux techniques de dessin, d’illustration, de narration et de communication.
Les élèves sont amenés à explorer le rapport entre le texte et l’image par le biais de projets personnels et de sujets imposés. Ils développent une expression graphique personnelle sous la forme de planches de bandes dessinées, de livres objets ou encore d’illustrations numériques.

12/18 ans : Violaine Warchol
Mardi : 17h45 à 19h45 ou Mercredi : 18h30 à 20h30 ou Jeudi : 18h30 à 20h30 ( Lorsque c’est possible,  merci de privilégier le créneau du mardi pour les 12-14 ans et celui du mercredi pour les 15-18 ans ou le jeudi de 11 à 18 ans)

Modelage

Initiation aux techniques du modelage de la terre, au service de l’imagination et des idées

• 8/18 ans : Christophe Lenouvel
Mercredi : 10h à 12h ou 14h à 16h

8/18 ans : Noémie Carvalho
Mercredi : 16h15 à 18h15

Dessin / Peinture : initiation / sensibilisation

Apprentissage des outils et initiation aux diverses façons de travailler la matière. Développer l’imaginaire indispensable à la création et à l’évolution personnelle.
Connaître, saisir, sentir, harmoniser, percevoir et chercher l’articulation cohérente entre son imagination et la matière. Les enfants s’expriment à partir de sujets ludiques se référant à l’art classique et contemporain.

• 8/10 ans et 10/12 ans :
Noémie Carvalho, Agathe Rieu, Christophe Lenouvel, Anna Madia
Mercredi : 10h à 12h – 14h à 16h  – 16h15 à 18h15

Développer une expression personnelle et aboutie mêlant imagination et réflexion autour de sujets en référence à l’Art classique et contemporain
Cours d’expression plastique en liaison avec la programme de l’option facultative au baccalauréat
Préparation aux examens d’entrée aux diverses Écoles d’Art

• 12/15 ans et 15/18 ans : (pour les élèves de 15-18 ans souhaitant préparer un concours ou une entrée en école d’arts, merci de privilégier le créneau horaire 14h-16h)
Agathe Rieu, Pascale Morel,
Mercredi : 14h à 16h – 16h15 à 18h15

Ateliers Adultes

Du dessin à la peinture, de la peinture au dessin ( tous niveaux)

Ces ateliers proposent un enseignement du dessin et de la peinture inscrit dans une réflexion d’ouverture, avec le souci de transmettre des savoirs et des pratiques en expérimentant différents médiums (crayons, pastels, encres, acryliques, huiles…), dans des exercices variés. Apprendre à observer et à transcrire, en développant une démarche personnelle. À partir de sujets de réflexion qui animent l’art classique et actuel, ces ateliers offrent les moyens de développer une expression personnelle aboutie, en manipulant et en pratiquant les techniques traditionnelles et contemporaines. Ces ateliers sont des espaces d’échanges et d’expérimentation, ainsi des collaborations avec des structures culturelles et des artistes contemporains peuvent être envisagées en cours d’année.

Pascale Morel – Lundi : 16h30 à 18h30 ou Jeudi : 16h à 18h
Agathe Rieu – Lundi : 14h à 16h
Anna Madia – Mardi : 18h à 20h

Béatrice Witdouck – Jeudi : 14h à 16h

Atelier Portrait ( non débutants)

Réflexion et expérimentation autour du genre du portrait. Cet atelier propose les notions de base avec l’étude des proportions et de la morphologie: dessin et peinture du modèle vivant (croquis et poses longues), le squelette, les plâtres et l’autoportrait au miroir. Pratique des différentes techniques traditionnelles. Exploitation des documents dans le cadre des projets en lien avec l’histoire du portrait. Focus théorique sur les origines du portrait : de l’ombre à la vision contemporaine. Découverte de la technique du dessin avec l’hémisphère droit et de l’oeil dominant.

Anna Madia – Mardi: 14h à 16h

Initiation – Dessin – Dessin d’expression – Techniques diverses ( tous niveaux)

Les thèmes abordent de façon concrète des problématiques d’ordre plastique afin d’acquérir de la technique pour représenter des objets à l’aide de moyens graphiques. Une incitation à l’expression personnelle par des approches de techniques diversifiées est proposée. Des exercices sur le cadrage, la forme, la matière, la couleur, le graphisme, et l’illustration seront proposés durant toute l’année. Au-delà du plaisir de dessiner, et d’expérimenter, cet atelier a pour but de développer des notions liées à des démarches artistiques. Développer son expression personnelle en osant dessiner pour progresser, gagner en compétences et en confiance. Libérer son potentiel créatif, s’approprier une démarche créative.

Charlotte Josso – Jeudi: 18h à 20h

Initiation dessin d’observation- Notions de base (Tous niveaux)

Cet atelier aborde les notions de base et permet d’apprendre à structurer le dessin d’observation par des méthodes d’apprentissage conventionnelles et de représenter le volume dans l’espace. Le travail s’effectue d’après objets et modèles qui privilégient l’acquisition des notions élémentaires de perspective, de cadrage et de proportions. Cet atelier est également adapté à la préparation aux concours des Écoles d’Art.

Pascale Morel – Lundi: 18h30 à 20h30 ou Jeudi 14h à 16h

Initiation et approfondissement dessin-projet (tous niveaux)
Le dessin comme projet – Initiation et projet personnel

1/ Le dessin sous toutes ses formes (Acquisition des bases classiques par le dessin d’observation).

2/ projet personnel (thème libre) un temps de recherche personnelle en explorant tous les outils au service d’une création personnelle aboutie

Pascale Morel – Mercredi 10h à 12h

Peinture Modèle vivant (non débutants)

Le corps humain dans sa représentation contemporaine : de la représentation fidèle à l’interprétation personnelle :

1/ Acquérir les bases de l’anatomie et de la composition (croquis rapide en peinture, poses nues et habillées)

2/ Exploiter ses croquis : construire son style en s’appropriant son sujet, composer, mettre en scène le personnage dans l’espace (intime, social, « sauvage »), environnement, fond, narration.

Pascale Morel – Lundi 14h à 16h

Modèle vivant – ( tous niveaux)

CROQUIS

Expérimentation des différents outils du dessin et de la construction autour de modèles nus ou habillés, prenant la pose ou en mouvement. Les exercices se réalisent sous forme de croquis (poses courtes). Sont abordées les notions de proportions, simplification, équilibre, mouvement… l’exercice du croquis permet d’affiner le regard, d’avoir une analyse rapide des proportions et de la composition, de travailler la précision dans l’observation pour une plus grande efficacité du geste et de sa maitrise.

Agathe Rieu – Mercredi: 19h à 21h

ACADÉMIE
Cet atelier propose de travailler autour de modèles nus, sur des séances de 2 fois à 4 fois 2h, et d’aborder les notions d’anatomie, de proportions, de lumière et de volume, de mise en page, de composition et de relation à l’espace. Divers outils et techniques sont exploités.

Anna Madia – Mardi : 20h à 22h

Volume – modèle vivant (Tous niveaux)

Cet atelier propose de travailler autour de modèle nus aux 1er et 3ème trimestres en abordant les notions de proportions d’anatomie (terre). Au 2ème trimestre, d’autres techniques et matériaux sont exploités (plâtre, fils de fer, papier mâché,) ainsi que de nouveaux thèmes. Ce qui permet d’aborder le volume différemment.

Agathe Rieu – Lundi: 9h à 12h

Gravure (tous niveaux)

Découverte et pratique des différentes techniques traditionnelles d’impression (gravure sur métal, eaux-fortes, monotypes.) en noir et blanc et en couleurs, conduisant à de multiples expérimentations, intégrant des techniques mixtes ou en s’inspirant du travail de créateurs actuels.

Béatrice Witdouck – Lundi: 17h30 à 20h ou Mardi: 9h à 12h30 ou 13h30 à 17h30

Modelage – Céramique (tous niveaux)

Tout en alliant culture céramique historique et contemporaine, vous allez pouvoir découvrir les différentes pratiques de façonnage : colombin, plaque, travail dans la masse, estampage… Et ensuite finaliser les pièces en recourant à différents traitements de surfaces : décors, engobes, oxyde, émaux…

Noémie Carvalho
Mardi : 9h30 à 12h ou 14h à 16h30 ou 18h30 à 21h

Tarifs

tarifs 2024-EMBA

TARIFS 2024

 

 

École municipale des Beaux-Arts

37, rue du Général Saussier 10 000 Troyes Tél. : 03 25 73 69 28 Secrétariat ouvert :

  • Du lundi au jeudi
  • lundi, mardi et jeudi : 9h-11h / 13h30-17h30
  • mercredi : 9h-12h / 14h-18h
Site de la Ville de Troyes