Centre Municipal d’Action Sociale (CMAS)

Le Centre Municipal d’Action Sociale est un établissement public administratif, régi par le Code de l’Action Sociale et des Familles. Présidé par le Maire, son Conseil d’Administration se compose des élus désignés par le Conseil Municipal et de représentants des associations familiales, de personnes handicapées, de retraités et de personnes âgées et œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

Le CMAS s’adresse à toutes les Troyennes et tous les Troyens et son action s’inscrit dans une dynamique partenariale.

Le CMAS c’est un service social qui accueille avec ou sans rendez-vous à l’Espace Audiffred et dans les Maisons de Quartier, ainsi que 119 places dans ses Résidences Autonomie pour les plus de 65 ans autonomes.

L’Atelier solidaire troyen vise à créer des opportunités de rencontres et d’entraide entre le tissu associatif local et les bénéficiaires du CMAS. Cette nouvelle forme d’engagement citoyen se veut un levier pour lutter contre l’isolement, encourager les bénévoles volontaires à développer des compétences et talents, notamment pour faciliter un retour vers l’emploi.

solidarites.troyes.fr a vocation à faciliter l’accès aux droits.
Famille, logement, santé, transports, alimentation, démarches administratives, violences et harcèlement… en quelques clics, grâce à une entrée par thématique (18 au total),cet outil vous permet de trouver, pour vous-même ou pour une personne que vous  souhaitez aider, le bon service ou le bon interlocuteur.

Publicité des actes