Sélectionner une page
h

Etat civil

Press'Troyes

Z

Offres d'emploi

Portail famille

Collecte des déchets

Personnes fragiles

k

Consultation

Paiement en ligne

h

Ecrire à M. le Maire

Projet Troyes 2030

L’enfant dans l’espace urbain

Comment l’enfant perçoit-il le danger sur l’espace public ?

Outre le fait d’être moins visible des automobilistes en raison de sa taille, l’enfant ne perçoit pas le danger comme les adultes. Sa notion  du danger est différente jusqu’à 10 ans :

  • Il pense que voir c’est être vu ;
  • Il prend uniquement en compte ce qui ce qui se passe en face de lui et non sur les côtés ;
  • Il évalue mal les distances et peine à différencier une voiture à l’arrêt d’une voiture roulant ;
  • Il ne remarque que les dangers imminents et n’a pas conscience de tous les événements dangereux, du fait, notamment, de son  manque d’expérience de la circulation.

Les règles d’or

  • Lui donner la main en toutes circonstances sur l’espace public ;
  • Le faire marcher du côté des habitations et non au bord du trottoir ;
  • Lui apprendre à regarder systématiquement à gauche et à droite, plusieurs fois, avant de traverser ;
  • Lui apprendre à traverser sur les passages piétons quand le « petit bonhomme est vert »

Attention aux abords des écoles

En véhicule à moteur, à proximité d’une école, je :

  • Reste très vigilant et j’observe mon environnement.
  • J’adapte mon allure et ne dépasse pas la vitesse autorisée.
  • Je ne stationne pas en double file pour déposer ou récupérer mon enfant.