Sélectionner une page

Maison des Associations (MDA)

Située au 63 avenue Pasteur, la Maison Des Associations (MDA) est un équipement entièrement dédié au monde associatif. Elle accueille les services municipaux de l’Animation sportive et de la Vie associative.

Horaires d’ouverture

• Périodes scolaires :

Du lundi au vendredi : de 8h à 22h ;
Samedi : de 9h à 13h.
Fermé dimanche et jours fériés.

• Périodes congés scolaires :

Du lundi au vendredi : de 8h à 18h ;
Fermé samedi, dimanche et jours fériés.

Mise à disposition de salles

La MDA propose nombre de services dont la mise à disposition de :

  • bureaux
  • 1 bureau de permanence ponctuelle
  • 6 salles de réunion de 20 à 50 m²
  • 1 salle de conférence de 200 m²
  • 3 espaces conviviaux équipés
  • 1 espace cocktail

Conseils aux associations

  • Conseils et informations auprès des associations troyennes, aide dans leurs démarches administratives quotidiennes.
  • Aide à la création d’associations sur rendez-vous au 03 25 42 20 10.
  • Information sur les activités du tissu associatif troyen.

Les salles de la Maison des Associations sont réservées aux associations troyennes et aux comités départementaux.

Les associations désirant obtenir une salle de réunion doivent fournir lors de leur première demande la copie de leurs statuts, la liste des membres du bureau, la copie de l’avis d’insertion de leur association au Journal Officiel ainsi qu’une attestation d’assurance RC et de dommages aux biens.
Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée, selon la disponibilité.
La demande de salle se fait toujours par écrit, une confirmation du service de gestion des salles valide la réservation.

→ Règlement intérieur de la Maison des Associations (.pdf – 228 Ko)

Locaux administratifs

Des bureaux sont à la disposition des associations troyennes et des comités sportifs départementaux aux 1er et 2e étages de la Maison des Associations.

Bureau de permanence

Un bureau de permanence ponctuelle est à la disposition des associations troyennes.

Salles de réunion

7 salles de réunion de 14 à 200 places, trois espaces conviviaux et un espace cocktail*.
*Ces capacités d’accueil peuvent être modifiées selon les conditions sanitaires liées à la Covid-19

→ Pour réserver une salle, téléchargez le formulaire à renvoyer à vieassociative@ville-troyes.fr (tél. 03 25 42 20 10)

Tarifs des salles

Les tarifs indiqués sont ceux pratiqués du 1er janvier au 31 décembre de l’année de référence. Les tarifs municipaux font l’objet d’une actualisation chaque année, par délibération du Conseil Municipal.

Téléchargez les tarifs

Associations résidentes

→ Pour connaître les coordonnées de ces associations, consultez l’annuaire des associations

 

Domiciliation du siège social

La domiciliation du siège social à la Maison des Associations doit faire l’objet d’un accord préalable par la Ville de Troyes.

C’est pourquoi, chaque association locale, loi 1901, qui souhaite domicilier son siège social à la Maison des Associations, doit en faire la demande par écrit auprès du service Vie Associative de la Ville de Troyes.

A noter : chaque nouvelle domiciliation de siège social est accordée pour une année et induit la mise à disposition d’une boite aux lettres. De ce fait le consentement est limité au nombre de boîtes aux lettres disponibles.

Site de la Ville de Troyes