La maison des maraîchers
Au milieu des terres maraîchères, se dresse une maison d’habitation construite à la fin du 19e siècle, à l’architecture champenoise vernaculaire, typique de chez nous. Aujourd’hui, elle accueille de nombreuses activités tout au long de l’année.
Contact :
Juliette Sandrin
Coordinatrice de la Maison des Maraîchers
03 10 72 10 06
maisondesmaraichers@ville-troyes.fr
Programme des animations
Nichée au parc des Moulins, la Maison des Maraîchers est un lieu engagé pour l’environnement. Elle œuvre aux côtés de nombreuses associations locales pour vous proposer un programme d’animations riche et diversifié, toute l’année. Seul, en famille ou entre amis, participez à ces animations gratuites, tout à la fois ludiques, éducatives et réjouissantes, qui sont autant d’opportunités de découvrir les richesses naturelles du parc.
Au programme :
Réhabilitation / reconstruction de la Maison

Maison des Maraîchers – octobre 2013
Cette maison de la fin du 19e s. a été démontée en octobre 2013 à la suite d’actes de vandalisme qui ont fragilisé la structure. Le danger résidait dans la possibilité d’un effondrement et de chutes de pierres, tuiles… Les matériaux ont été en grande partie récupérés et stockés au Centre Technique Municipal. Pierres de taille, bois de charpente, briques et tuiles seront réutilisés selon leur état. L’édifice, d’une surface de plus de 130 m² en rez-de-chaussée, va être remonté à l’identique sauf deux concessions : la surélévation des fondations pour préserver d’une remontée de nappe phréatique et le déplacement de quelques mètres pour des raisons pratiques.
Travaux en deux temps
Dans un premier temps, les travaux ont concerné les réseaux et les fondations pour permettre aux entreprises d’intervenir sur le gros œuvre de ce bâtiment à ossature bois : murs, charpente, couverture. D’une durée de cinq mois, cette phase s’est achevée au cours de l’été 2015. Ce chantier s’est appuyé sur les préconisations de l’Agenda 21 en privilégiant les matériaux biosourcés. Le béton de chanvre a été utilisé pour le remplissage des pans de bois. La deuxième phase concerne le second-œuvre. Entreprise dans le cadre d’un chantier formation d’une durée de 18 à 24 mois (pour prendre fin en 2017), les stagiaires sont intervenus sur le cloisonnage et l’aménagement intérieurs, l’eau, les sols et les mobiliers et également les peintures intérieures et extérieures. La Régie Bâtiments de la Ville a assuré les travaux d’électricité et la fabrication des menuiseries. Les abords de la maison sont végétalisés. Un cerisier est planté (pour remplacer l’ancien, malade, qui avait dû être abattu). A l’extérieur, une terrasse en platelage bois est installée et l’éclairage par détection est équipé de Leds.
Un chantier pour apprendre
Pour la 2e phase des travaux, le chantier a accueilli plus de 50 stagiaires (jeunes et adultes), une douzaine par période de quatre mois. Cette action, menée en partenariat avec l’Association de Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), la Mission locale, Pôle Emploi et le Grand Troyes (devenu Troyes Champagne Métropole), a été cofinancée par la Région Champagne-Ardenne.
Des espaces à louer pour vos événements
La Maison des Maraîchers de la Ville de Troyes est un lieu pour l’événementiel, disponible à la location. Associations locales, écoles et partenaires de l’agglomération troyenne y organisent leurs événements, publics ou privés, sur des thématiques de développement durable. Située aux portes du centre-ville, en plein cœur du parc des Moulins, la Maison des Maraîchers jouit d’un cadre naturel exceptionnel.