Demande d’autorisation de tournage et de prise de vues
Votre projet consiste à filmer ou photographier un monument ou un site de la ville, merci de bien vouloir demander une autorisation à l’aide du formulaire ci-dessous.
Suivant l’objet, le lieu du tournage (intérieur, extérieur, sur l’espace public ou dans une enceinte privée, bâtiments, œuvres d’art…) les démarches d’autorisation de tournage peuvent être plus ou moins longues, C’est pourquoi les demandes doivent être effectuées auprès de la directionde la Communication au moins 15 jours avant votre date de tournage.
Si vous êtes un particulier ou une entreprise, à Troyes, sous réserve de ne pas entraver la circulation, de ne pas occuper le domaine public (matériel décor, véhicule…), de ne provoquer aucune nuisance ni sonore, ni visuelle et de filmer dans le respect du droit à l’image… les prises de vue sur la voie publique peuvent se faire sans autorisation formelle préalable s’il s’agit d’opérations légères du type reportages caméra à l’épaule ou sur trépied, photographies d’architecture avec ou sans pied, photographies de mode avec ou sans pied ou exercices d’écoles de formation.
Toutefois, afin de recevoir le meilleur accueil, il est préférable de prévenir la direction de la Communication afin que les services qui peuvent être concernés (voirie, police municipale, occupation du domaine public…) puissent être prévenus et le tournage se dérouler dans les meilleures conditions.
Si vous êtes une société de production, la presse ou si le tournage doit avoir lieu dans un édifice ou un équipement muncipal… vous devez faire une demande en indiquant les dates et lieux de tournages envisagés, préciser la taille de l’équipe, donner des élément sur le synopsis du film ou sujet de l’émission, la date de diffusion envisagée…
A noter, si la Ville gère les églises et donc les autorisations de tournage en lien avec le diocèse, la Collectivité ne fournit pas les autorisations concerant la Cathédrale, gérée par l’Etat.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le service communication de la Ville de Troyes pour traiter les demandes de logo de la Ville de Troyes.
Conformément à la loi “informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en adressant une demande à dpdvdt@ville-troyes.fr