Sélectionner une page
h

Etat civil

Press'Troyes

Z

Offres d'emploi

Portail famille

Collecte des déchets

Personnes fragiles

k

Consultation

Paiement en ligne

h

Ecrire à M. le Maire

Projet Troyes 2030

DU 8 JANVIER À FIN 2024,

TROYES CHAMPAGNE MÉTROPOLE RECONSTRUIT LE PONT CRONCELS,

 Vous avez des questions sur les travaux ?

  • Qui intervient sur les travaux ?
    Troyes Champagne Métropole en tant que gestionnaire de cette voirie et de cet ouvrage d’art.
  • Quel est l’objectif de ces travaux ?
    Le pont Croncels date de la fin des années 1800 et est en très mauvais état. L’inspection détaillée de 2015 indique la nécessité de reconstruire le pont dans sa totalité. En attendant la programmation des travaux et afin de limiter l’évolution des dégradations, la circulation sur le pont Croncels a été limitée au plus de 3.5 T (hors services publics).
    L’objectif de ces travaux est d’avoir un pont fonctionnel qui répond à la fois à des enjeux urbains, mais aussi sécuritaires vis à vis des voies ferrées tout en appréhendant au maximum l’électrification de ce tronçon dont l’échéance est inconnue à ce jour. En effet la conception de ce pont permet une mise au gabarit de l’électrification de cette ligne demain.
  • Quel est le calendrier de réalisation du projet ?
    Le calendrier de travaux est découpé en 3 phases :
    → Phase 1 : du lundi 08 janvier 2024 à début mai 2024
    – Faubourg Croncels : circulation maintenue dans les deux sens par l’intermédiaire d’un alternat par feux tricolores positionnés sur le pont Croncels.
    – Rue des Hauts Clos : mise en double sens pour les riverains + maintien du stationnement
    – Rue Emile Clévy : débouché sur le Faubourg Croncels interdit – accès depuis la rue Beauregard et Capitaine Gauvin
    INFOACTU : Après une phase préparatoire, les travaux du pont Croncels se poursuivent avec la démolition et la reconstruction effectives de ce pont. La démolition interviendra du 6 au 11 mai inclus et nécessitera la fermeture (jour et nuit) à la circulation des véhicules motorisés. Par mesure de sécurité, il se peut que la circulation piétonne puisse être ponctuellement interrompue durant ces journées.

    → Phase 2 : de début mai à mi octobre 2024
    INFOACTU : À partir du 11 mai et jusqu’au 18 octobre inclus, le pont provisoire sera mis en circulation pour les voitures avec une limitation de gabarit dans le sens entrant uniquement (en direction du centre-ville de Troyes). Les piétons seront invités à emprunter la passerelle piétonne acolée au pont provisoire. Les voitures venant du centre-ville de Troyes emprunteront, quant à elles, les déviations mises en places.
    Pour mémoire, des travaux de nuit sont prévus du 6 au 11 mai inclus et du 14 au 18 août inclus. Les équipes de Troyes Champagne Métropole mettent tout en œuvre, par ailleurs, pour limiter la gêne occasionnée.

    – Faubourg Croncels : sens de circulation de Saint-Julien-les-Villas vers Troyes maintenue par le biais d’un pont provisoire + déviation mise en place pour le sens Troyes vers Saint-Julien-les-Villas par le boulevard Jules-Guesde.
    – Rue des Hauts Clos : mise en double sens pour les riverains + maintien du stationnement
    – Rue Emile Clévy : débouché sur le Faubourg Croncels interdit – accès depuis la rue Beauregard et Capitaine Gauvin

    → Phase 3 : de mi octobre à fin décembre 2024
    – Faubourg Croncels : circulation maintenue dans les deux sens par l’intermédiaire d’un alternat par feux tricolores positionnés sur le pont Croncels.
    – Rue des Hauts Clos : mise en double sens pour les riverains + maintien du stationnement
    – Rue Emile Clévy : débouché sur le Faubourg Croncels interdit – accès depuis la rue Beauregard et Capitaine Gauvin

FAQ pont Croncels - les phases
  • Les places de stationnement sur les rues à proximité du pont Croncels seront-elles maintenues ?
    Une préservation des stationnements est assurée sur le Faubourg Croncels et sur la rue Emile Clévy, à l’exception de la zone de travaux.
    La mise en double sens de circulation pour les riverains de la rue des Hauts Clos implique une modification du stationnement. Celui-ci sera réservé aux riverains de la rue des Hauts Clos et de l’impasseTexte Charlier avec la mise en place d’un laissez-passer le temps des travaux.
  • Comment obtenir un laissez-passer ?
    Un laissez-passer est mis à disposition des riverains de la rue des Hauts-Clos et de l’impasse Charlier, à l’accueil de la Maison de Quartier des Chartreux – 120 ter avenue Édouard-Herriot à Troyes, afin qu’ils puissent circuler et stationner dans la rue des Hauts-Clos le temps des travaux. Il est demandé un justificatif de domicile et une assurance voiture contre la remise de ce document. Pour en faire la demande, il
    Ce document peut aussi être délivré à des personnes extérieures dans le cadre de demandes de soins médicaux.
    Les demandes spécifiques seront analysées au cas par cas, afin d’une part de préserver le cadre de vie de l’ensemble des riverains et d’autre part de garantir le bon déroulement des opérations de travaux.
  • La circulation à vélo sera-t-elle possible ?
    Le temps des travaux :
    Toutes les circulations piétonnes sont maintenues à proximité des travaux du pont Croncels. Les cyclistes venant des rues Emile-Clévy et hauts clos seront invités à descendre de leur vélo pour rejoindre le boulevard et utiliser les cheminements piétons (en  vert sur le plan ci-dessous)

Pont Croncels - cheminement piétons vélos

Après les travaux :
La largeur du pont a été dimensionnée avec la possibilité d’intégrer après les travaux 2 bandes cyclables de 1.50 m de largeur sur la chaussée.
Dans le cadre du travail mené actuellement par la Ville de Troyes et Troyes Champagne Métropole autour du schéma des mobilités actives, une réflexion globale sera portée autour des continuités cyclables dans ce secteur.

  • Quels sont les horaires des travaux dans la journée ? Y en aura-t-il les week-ends et jours fériés ?
    Les travaux se dérouleront de manière classique de 8h à 12h et de 13h à 18h sauf les week-ends et jours fériés.
    Cependant, le planning des travaux est construit en fonction des interruptions de circulation sur les voies SNCF. Des travaux de nuit et des travaux en week-end sont à prévoir et une information sera communiquée au fur et à mesure de l’avancement.
  • Les travaux seront-ils bruyants ?
    Les travaux ont lieu en journée dans le respect des normes d’émission de bruit.
    Les travaux de nuit au cours de cette année de travaux seront déclarés auprès de la Préfecture et les riverains à proximité seront informés des dates.
  • Les circulations piétonnes sur le pont Croncels seront-elles maintenues en toute sécurité ? (aux enfants et Personnes à Mobilité Réduite notamment…)
    Oui, lors des phases 1 et 3, les cheminements seront maintenus et sécurisés par des barrières.
    Lors de la phase 2, le cheminement piéton se fera par le pont provisoire et les accès aux abords du pont seront sécurisés par des barrières.
    De plus des passages piétons provisoires seront mis en place.
  • En tant que riverain, aurai-je une garantie d’accès à la rue ?
    La zone travaux sera inaccessible à toute personne étrangère au chantier.
    Les accès aux rues seront maintenus en permanence tant aux piétons qu’aux véhicules. Seule l’impasse Charlier ne pourra avoir qu’un accès piéton.
    Des places de stationnement seront matérialisées en haut de la rue des Hauts Clos pour les riverains de l’impasse Charlier ayant un véhicule.
  • Les commerces de la rue seront-ils ouverts et accessibles ?
    L’accès aux commerces est maintenu durant tous les travaux, avec une accessibilité pour tous (PMR).
  • Les transports de bus seront-ils assurés durant les travaux ?
    Deux lignes seront déviées pour les travaux de reconstruction du pont Croncels et passeront par le boulevard Jules-Guesde :

     

    • Ligne régulière 2 (semaine et dimanche) : CHAPELLE-SAINT-LUC > BUCHÈRES / SAINT-LÉGER (PLA)
    • Ligne régulière 10 (semaine) : TROYES CENTRE > ROSIÈRES – TROYES

    → 2 arrêts seront supprimés et l’arrêt Yschools sera reporté sur l’arrêt Macé (bd Jules-Guesde) soit à 8 min. à pied en plus par rapport à l’arrêt Ychools.

  • Comment se dérouleront les services de livraison ?
    Les livraisons seront maintenues selon les conditions actuelles. En effet, le pont Croncels est limité au plus de 3.5 T.
  • La circulation sera-elle rouverte le soir ?
    Pas sur la zone de travaux concernée ; le reste de la rue restant par ailleurs complétement accessible.
  • Je déménage / emménage pendant les travaux, puis-je y avoir accès ?
    Oui mais une demande doit être anticipée afin que le chantier puisse s’adapter.
    Il convient de se rapprocher du chef du chantier ou en appelant au standard de Troyes Champagne Métropole 03 25 45 27 27.
  • Le ramassage des poubelles sera-t-il maintenu au calendrier habituel ?
    Oui, avec quelques adaptations ponctuelles. Vous serez tenus informés à l’avancement du chantier si des points de regroupement deviennent nécessaires.
  • Y aura-t-il des coupures d’eau, d’électricité ou d’Internet ?
    Non, s’agissant de reconstruire le pont Croncels, il n’y aura de coupure sur aucun réseau concessionnaires.
    Les basculements de réseaux sont soit réalisés en amont des travaux de reconstruction soit le réseau sera alimenté temporairement par le pont provisoire
  • Serons-nous informés de l’avancement des travaux ?
    Oui, des réunions d’informations sur l’avancement des travaux seront réalisées tous les 15 jours à partir de mi-janvier 2024. Le jour de la semaine sera déterminé et communiqué à l’avancement.

 

Vous avez d’autres questions ? Contactez :

Direction Vie quotidienne
Espace Audiffred
1, rue de la Tour
10 000 Troyes
03 25 42 34 94
vie.quotidienne@ville-troyes.fr