Sélectionner une page
h

Etat civil

Press'Troyes

Z

Offres d'emploi

Portail famille

Collecte des déchets

Personnes fragiles

k

Consultation

Paiement en ligne

h

Ecrire à M. le Maire

Projet Troyes 2030

La situation internationale place aujourd’hui les collectivités locales face à une augmentation sans précédent des prix de l’énergie. En effet, les prix explosent avec le prix de l’électricité sur le marché du gros qui a atteint 1000 € le MégaWatt/Heure, contre 85 € il y a un an, ou encore le prix du gaz qui a été multiplié par 20 ces derniers mois, à 320 euros le MW/H.

Les mesures prisent par la Ville de Troyes

⇒ Maintien de température moyenne de 20° C dans les maisons de petite enfance

Écoles : -1° C (19° C au lieu de 20° C)

Autres bâtiments publics : -1° C, 19° C max.

⇒ Limitation à 15° C dans les gymnases, sauf mesures particulières des Fédérations

Piscine (eau et air) : -1° C. 27° C au lieu de 28° C. Maintien d’une température plus élevée dans l’espace bébés nageurs.

Éclairage public : les investissements réalisés ces dernières années ont permis d’atteindre un fonctionnement optimisé. Pas de changement au regard de la sécurité publique.

Illuminations de fin d’année : extinction à 23 h dans l’hypercentre (circuit dédié) au lieu de 1 h du matin. Pas de rallumage à la levée du jour.

Édifices publics : mise en lumière des façades. Extinction à 23 h au lieu de 1 h du matin.

Pour rappel, à l’échelle de Troyes Champagne métropole, les mesures s’articulent autour de 8 axes

 Éclairage public : poursuivre les efforts pour réduire l’impact de l’éclairage public.

 Chauffage des bâtiments publics : limiter les températures.

 Éclairages des édifices remarquables : tendre vers une extinction des édifices publics (mairie, église, statue, etc.) au plus tard à 23 h soit un gain de 2 h pour la ville.

⇒ Illuminations de Noël : pour les communes qui ont investi dans des réseaux d’alimentation électrique dédiés, anticiper l’extinction.

 Agir sur les usages : regroupement des activités au sein des bâtiments publics les plus sobres sur le plan énergétique, en optimisant les taux d’occupation.

 Sensibilisation : sensibiliser et partager les bonnes pratiques des éco-gestes

 Surveillance des installations thermiques (radiateurs, chaudières, chauffe-eau…) : vigilance renforcée face aux dysfonctionnements qui peuvent générer des surconsommations

 Prioriser les investissements : permettant de réduire les consommations énergétiques des communes (travaux d’isolation, généralisation des sources LEDS, mise en place d’abaisseurs de tension, etc.)

Cette trajectoire commune vise à prendre des mesures à effet immédiat afin de poursuivre un double objectif : limiter les consommations d’énergies et contribuer à l’effort collectif.