Aujourd’hui, la Ville de Troyes édite une nouvelle version de son Code de la rue troyen pour proposer une version modernisée correspondant aux nouveaux usages et habitudes de déplacement.

Le Code de la rue s’appuie ainsi sur 3 notions :

• le respect mutuel de tous les acteurs de la voie publique, en rappelant aux automobilistes la nécessité de redoubler de vigilance envers  les plus vulnérables (Personnes à Mobilité Réduite, piétons, cyclistes) ;
  • le renforcement de la sécurité, avec une signalisation et des règles de circulation et de stationnement spécifiques ;
  • le respect de l’environnement, en favorisant les modes de circulation doux en ville.

Au sommaire du Code de la rue troyen :

• Qu’est-ce qu’un Code de la rue ?
  • Se déplacer à Troyes : les modes doux ; les solutions vélo ; la trottinette électrique.
  • Signalétique et aménagements : la zone 30 ; le double sens cyclable ; la sas à vélo ; la zone de rencontre ; la zone piétonne ; la cartographie des zones ; les voies dédiées aux modes doux ; la voie de bus.
  • Stationner à Troyes : des solutions pour se “garer malin” au centre-ville ; payer son stationnement, un jeu d’enfant.
  • L’enfant dans l’espace urbain : partie agrémentée d’un quiz.
  • Courtoisie et bon sens pour un meileur partage de l’espace public : les personnes à mobilité réduite ; la rue pour tous.
  • Bien vivre ensemble, c’est aussi… : lutter contre les incivilités ; entretenir des rapports de bon voisinage.

S’inscrivant dans le cadre du projet Troyes 2030, cette troisième version du Code de la rue troyen rappelle les bases d’un partage  harmonieux de l’espace public. Si le respect de la réglementation est essentiel, courtoisie et bon sens sont également indispensables pour  améliorer le cadre de vie et pour mieux vivre ensemble à Troyes.

Cette nouvelle édition est le fruit d’un travail collectif impliquant les élus et la population à travers des groupes de travail réunissant des  conseillers issus des sept Conseils de quartier de la Ville de Troyes.
En parallèle, les travaux du Conseil Municipal Enfants ont répondu à l’objectif de sensibilisation des citoyens de demain aux enjeux du  civisme et du développement durable.