Vous êtes ici :

Ateliers Adultes

L'Ecole municipale des Beaux-Arts a pour objectif de sensibiliser les enfants et adolescents aux arts plastiques, d'autres peuvent préparer l'entrée des diverses écoles d'art.
Le dessin, la peinture et la gravure, entre autres pratiques artistiques, sont également accessibles aux adolescents et adultes.

Du dessin à la peinture, de la peinture au dessin

Ces ateliers proposent un enseignement du dessin et de la peinture inscrit dans une  réflexion d'ouverture avec le souci de transmettre des savoirs et des pratiques, en expérimentant différents médiums (crayon, pastels, encres, acrylique…)
Dans des exercices variés. Apprendre à observer et à retranscrire, en développant une démarche personnelle.

Lundi : 16h30 à 18h30 - Pascale Morel
Mardi : 18h à 20h - Anna Madia
Jeudi : 16h30 à 18h30 - Pascale Morel

A partir de sujets de réflexion qui animent l'art classique et actuel, ces ateliers proposent d'offrir les moyens de développer une expression personnelle et aboutie, en manipulant et en pratiquant les techniques traditionnelles et contemporaines.
Ces ateliers sont aussi des espaces d'échange et d'expérimentation, ainsi des collaborations avec d'autres structures culturelles et des artistes contemporains peuvent être envisagées en cours d'année.

Lundi : 14h à 16h - Agathe Rieu
Mardi : 14h à 16h - Anna Madia

Modèle vivant

Croquis
Expérimentation des différents outils du dessin et de la construction autour de modèles nus ou habillés, prenant la pose ou en mouvement.
Les exercices aux techniques différentes se réalisent sous forme de croquis, esquisses ou dessins. Sont abordées les notions de proportions, simplification, équilibre, mouvement, modelé…

Mercredi : 19h à 21h - Agathe Rieu


Académie
Cet atelier propose de travailler autour de modèles nus, sur des séances de 2 fois 2 heures, et d'aborder les notions de proportions, d'anatomie, de lumière et de volume, de mise en page, de composition, de relation à l'espace. Divers outils et techniques sont exploitées.

Mardi : 20h à 22h - Anna Madia

Gravure

Découverte et pratique des différentes techniques traditionnelles d'impression (gravures sur métal, eaux-fortes, monotypes…) en noir et blanc ou en couleurs, conduisant à de multiples expérimentations, intégrant des techniques mixtes ou s'inspirant du travail de créateurs actuels.

Mardi : 9h à 12h30 ou 13h30 à 17h30 - 1 journée entière une fois par mois - Béatrice Witdouck

Peinture modèle vivant

Le corps humain dans sa représentation contemporaine : de la représentation fidèle à l’interprétation personnelle :

  1. Acquérir les bases de l’anatomie et de la composition (croquis rapide en peinture, poses nues et habillées)
  2. Exploiter ses croquis : construire son style en s’appropriant son sujet, composer, mettre en scène le personnage dans l’espace (intime, social, « sauvage »), environnement, fond, narration.
Lundi : 14h à 16h - Pascale Morel

Initiation

Couleur
Initiation aux techniques picturales permettant l'approche du processus créatif, où se conjuguent expérimentation, pratique, réflexion et confrontation.
Les thèmes permettent d'aborder de façon concrète des problématiques d'ordre plastique : matérialité, couleur, composition, représentation.
Les activités proposées sont mises en relation avec des oeuvres et des références artistiques.

Matière
Incitation à l'expression personnelle par des approches de techniques diversifiées. Expérimentation de matériaux variés. Analyse, réflexion à partir de documents réels ou photographiques.
Interprétation.
Travail sur le support, le cadrage, la forme, l'espace, le graphisme et la couleur.

Dessin
Une trilogie : L'oeil, la lumière sur l'objet observé, le crayon dans la main. Notre vision des objets est personnelle, unique, surtout si nous tentons de ne plus voir dans cet "objet" qu'un fragment de matière caressé par la lumière. Il se révèle à notre "sensibilité-perception" avec toute son étrangeté.
Source de notre travail révélant notre expression personnelle de la réalité.

Jeudi : 18h à 20h
Jérôme Sterbecq, Charlotte Bajolle et Anna Madia

Dessin d'observation

Notions de base
Cet atelier aborde les notions de base et permet d'apprendre à structurer le dessin d'observation par des méthodes d'apprentissage conventionnelles et de représenter le volume dans l'espace. Le travail s'effectue d'après objets et modèles qui privilégient l'acquisition des notions élémentaires de perspective, des notions de cadrage et des proportions.
Cet atelier est également adapté à la préparation aux concours des Écoles d'art.

Lundi : 18h30 à 20h30 - Pascale Morel
Jeudi : 14h à 16h - Pascale Morel

Copie de tableaux

À travers la copie de tableaux : étude et analyse in-situ des procédés, matériaux et techniques picturales et de leur mise en oeuvre. Leur reproduction est un moyen d’apprentissage traditionnel.

Mercredi : 9h à 12h - Anna Madia - Au musée Saint-Loup

Dessin-peinture laboratoire

À l’instar de la recherche scientifique, il s’agit de favoriser l’émergence de modes d’expression singuliers propres à développer une identité personnelle en expérimentant. Enrichir son vocabulaire plastique en explorant les différents supports et médiums à la disposition des créateurs contemporains (papiers divers, encre, pierre noire, médiums, bois, calque, toile cirée...).
La matière, la couleur et le trait seront privilégiés en fonction des techniques (monotypes, empreinte, relief, grattage, photogramme) et matériaux explorés.
L’esprit d’aventure est le bienvenu !
Des séquences de mises en pratique autour d’un thème ou d’un projet personnel succéderont à des séries d’expérimentations.

Mercredi : 10h à 12h - Pascale Morel

Volume - Modèle vivant

Cet atelier propose de travailler autour de modèles nus (sur 2 trimestres) et autres, et d'aborder les notions de proportions, d'anatomie, de lumière en volume.
Divers matériaux sont exploités : argile, plâtre, béton cellulaire...)

Lundi : 9h à 12h - Agathe Rieu

Modelage - Céramique

Tout en alliant culture céramique historique et contemporaine, vous allez pouvoir découvrir les différentes pratiques de façonnage : colombin, plaque, travail dans la masse, estampage... Et ensuite finaliser les pièces en recourant à différents traitements de surfaces : décors, engobes, oxydes, émaux...

Mardi : 9h30 à 12h30 ou 14h à 16h30 ou 18h30 à 21h - Noémie Carvalho
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favoris

Contact

École Municipale des Beaux-Arts
37 rue du Général Saussier
10000 Troyes
tél./fax : 03 25 73 69 28
Secrétariat ouvert du lundi au jeudi