Vous êtes ici :

Le patrimoine muséal

Musée Saint-Loup

Façade du musée Saint-loupL’ancienne abbaye Saint-Loup, fondée au XIIe siècle, abrite le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie ainsi que le Muséum d’histoire naturelle. Une riche collection de peintures du 14e au 19e siècle y est présentée : Mignard, Watteau, Natoire, Boucher, Hubert Robert, Philippe de Champaigne… à laquelle s’ajoute un exceptionnel ensemble de sculptures du 19e siècle. Actuellement, vous pourrez découvrir un florilège des plus belles œuvres des collections.


Musée d'Art moderne

Musée d'Art moderneL’ancien palais épiscopal, édifié aux 16e et 17e siècles, a été restauré en 1982 pour y abriter le musée d’Art moderne. Plus de 2000 œuvres d’une richesse artistique remarquable (peintures, sculptures, verreries, art africain et océanien) appartenant à la période 1850-1950 y sont présentées. La majorité d’entre elles provient de la prestigieuse collection rassemblée par l’industriel troyen du textile Pierre et de son épouse Denise, collection donnée à l’Etat en 1976. Le fauvisme est particulièrement bien représenté dans les collections (Derain, Braque, Vlaminck, Van Dongen, Chabaud) ainsi que les fonds Derain et Marinot (verreries et peintures). Des œuvres signées par des peintres prestigieux offrent au visiteur un panorama de la peinture moderne en France : Modigliani, Soutine, Dufy, Gromaire, Masson, Ernst, Delaunay, De Staël, Balthus, Buffet. Ainsi, la collection rassemble des grands moments de l'art en France depuis la fin du 19e siècle jusqu'au début de l'abstraction.


Musée de Vauluisant

Musée de VauluisantL’hôtel de Vauluisant, construit au milieu du 16e  siècle, abrite aujourd’hui le musée historique de Troyes et de la Champagne où le visiteur peut admirer la sculpture et la peinture de cette époque. Il abrite aussi le musée de la bonneterie où sont exposés des métiers à tricoter, des bas, des bonnets des 19e et 20e siècles.


Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte

ApothicairerieElle possède un ensemble remarquable de boîtes médicinales et de faïences du 16 au 18e  siècle retraçant l’histoire de la pharmacopée.


Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (MOPO)

Ce musée est abrité dans l’hôtel particulier Mauroy construit vers 1550. Il présente depuis 1974 une collection de 10 000 outils, dits de « façonnage à main » des 17e et 18e siècles, complétée par une bibliothèque de 35 000 ouvrages consacrée aux métiers manuels. Réunie par un jésuite passionné, le père Paul Feller, cette collection est unique au monde.


Cité du vitrail

Avec la Cité du vitrail, le Département de l’Aube poursuit la dynamique culturelle et touristique engagée en 2009 avec l’exposition d’intérêt national Le Beau XVIe sur la sculpture champenoise.

Située au coeur de Troyes, la Cité du vitrail est installée dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, remarquable ensemble XVIIIe.

Sur 150 m², sont présentés une vingtaine de vitraux. Alors que le vitrail est parfois difficile d’accès, ici, tout est à hauteur de regard. Pour la première fois, il est ainsi possible d’appréhender « de près » les mutations stylistiques du Moyen Âge à nos jours.


Médiathèque du Grand Troyes

La Médiathèque du Grand Troyes est l'une des plus riches de France pour son fonds ancien, constitué de manuscrits (la plus importante collection de manuscrits du Moyen Age après la Bibliothèque nationale de France) et d'imprimés (dont près de 700 livres imprimés au XVe siècle, ou incunables). L'aspect le plus original est sans aucun doute la mise en valeur du patrimoine de la médiathèque à travers une exposition permanente de son fonds ancien qui se présente comme un parcours à travers les couches constitutives de l'histoire des collections. Le visiteur est invité à remonter dans le temps jusqu'aux moments fondateurs de la bibliothèque : abbatiat de saint Bernard à Clairvaux, règne du comte Henri Ier le Libéral.


Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favoris