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Projet Troyes 2030

Contexte du projet

La transformation de l’îlot gare en pôle d’échange multimodal et la requalification de ses espaces publics donnent aujourd’hui un nouvel élan à cette entrée de ville qui est aussi celle de l’agglomération par la voie ferrée.

Ce projet structurant de plus de 22 millions d’euros porté par Troyes Champagne Métropole, avec le soutien financier de la Ville de Troyes, de la Région Grand Est, de l’Etat et de SNCF Gares et Connexions, répond aux enjeux économique, commercial et résidentiel liés à la revitalisation de ce quartier.

Il s’inscrit naturellement dans la perspective de l’électrification de la ligne ferroviaire Paris-Troyes, dont le protocole de financement a été signé à Troyes en septembre 2017, par l’ensemble des partenaires, à savoir l’Etat, les Régions Ile-de-France et Grand Est, les Départements de la Seine-et-Marne et de l’Aube, Troyes Champagne Métropole, la Ville de Troyes, les Communautés de communes des Portes de Romilly et du Nogentais ainsi que les Villes de Romilly-sur-Seine et de Nogent-sur-Seine.

Ce chantier d’envergure comprend divers aménagements et équipements : création d’un grand parvis devant la gare, d’une véritable gare routière, d’un parking en ouvrage de 400 places le long de la voie ferrée et de 72 places de stationnement minute ou encore restructuration du boulevard Carnot. Les travaux d’aménagement étant achevés, l’inauguration aura lieu le 13 septembre 2019.

Le pôle d’échange multimodal

Parallèlement à l’aménagement du pôle gare – un pôle d’échange multimodal stratégique, véritable porte d’entrée sur le centre-ville de Troyes et l’agglomération – Troyes Champagne Métropole propose une offre exhaustive en matière de mobilité (transports en commun et scolaire, taxis, covoiturage, mobilité douce, zones de stationnement adaptées au besoin de l’usager…) par la mise en place de trois services sur le site :

  • gare routière,
  • location de vélo
  • autopartage.

De plus, une application de court-voiturage permettra très prochainement aux personnes vivant en zone peu dense de bénéficier d’un nouvel outil pour leurs déplacements.

Lire Press’Troyes n° 288 – septembre 2019 (page 8 et 9)

Situez ces différents services sur les plans ci-dessous :

  • Les zones de stationnement

  • Les services de mobilité : autopartage, vélo-station, gare routière, taxis, TCAT

  • La vélovoie