Sélectionner une page

Date limite de candidature : 4 décembre 2020

Poste à pourvoir le : 2021

Description du poste

La direction des Systèmes d’Information (SI) gère, déploie, administre tous les équipements informatiques (logiciels, matériels, réseau cuivre et fibre optique, sécurité du SI) nécessaires aux missions de service public pour le compte de la Ville de Troyes, de Troyes Champagne Métropole et tout ou partie de leurs établissements publics administratifs.

La DSI assure également toutes les prestations utiles au déploiement et à l’usage de ces équipements : étude, développement, installation, maintenance, formation, support, … etc.

Elle est l’acteur principal de la mise en œuvre des @Services à l’égard des usagers et du déploiement des moyens permettant une @Administration performante et de plus en plus exigeante.

 

MISSION PRINCIPALE DU POSTE :

Le DSI propose et met en œuvre la politique informatique de la Collectivité en anticipant les évolutions technologiques nécessaires. Il contrôle l’efficacité et la maîtrise des risques liés aux systèmes d’information. Par extension et dans le cadre d’une convention de services partagés, ses missions sont étendues à la Communauté d’Agglomération « Troyes Champagne Métropole ».

 

ACTIVITES PRINCIPALES

Le DSI assure le développement et le management du système d’information interne ainsi que le suivi du Schéma Directeur Informatique.

Il pilote des projets transversaux municipaux, communautaires ou mutualisés en particulier le projet de territoire intelligent (Smart City).  

Il propose les évolutions organisationnelles et préconise l’adaptation totale ou partielle des systèmes d’information cruciaux pour la collectivité. Etudie l’impact du changement.

Il suscite les évolutions de processus des autres directions et les outille.

Il porte les projets de dématérialisation, amplifie le concept d’@Administration, élargit le périmètre des @Services avec une plus grande cohérence.

Il élabore, le cas échéant, une politique d’externalisation ou d’appel à des prestataires.

Il contrôle l’efficacité et le maintien des risques liés aux systèmes d’information, assure la politique de sécurité du SI.

Il intègre dans les actions le respect du RGPD.

Il consolide et développe le SIG à l’échelle de l’agglomération.

Il élabore et gère les budgets, organise et sécurise les marchés publics relatifs aux acquisitions de matériels informatiques, de logiciels et de prestations associées, recherche des sources de financement.

Il met en œuvre les ressources utiles à la vidéoprotection, au CSU, au PC Régul, aux parkings… (réseau cuivre et fibre optique, serveurs de stockage, sécurité du SI dédié…).

Il assure le suivi du déploiement des réseaux (FTTH, 4G, 5G, LoRa…) au sein du pôle « Développement Economique » de TCM.

Il manage le personnel de la DSI en recherchant en permanence à satisfaire les diverses sollicitations des services internes étant précisé que la ressource informatique est devenue au fil des années une des principales sources de développement du management interne et de motivation des agents. La notion client/fournisseur doit être comprise pour être parfaitement acceptée afin d’arriver à satisfaire le mieux possible les attentes de tous les utilisateurs

ACTIVITES ANNEXES

Il participe à divers groupes de travail (pilotage de projet, valorisation, dématérialisation…).

Il participe à l’élaboration de la Stratégie de la Collectivité et aux projets de mutualisation des services mais aussi à l’échelle de TCM avec les communes membres.

Il participe à la mise en œuvre d’observatoires et de l’Open Data.

Il participe au suivi des missions du CSU, de régulation du trafic et de télégestion des chaufferies.

CONTRAINTES DU POSTE

Très grande disponibilité.

 

PROFIL DE POSTE

 

SAVOIRS

Connaissances approfondies des techniques constituantes du SI :

  • Développement d’applications (Web, Mobile, BDD, Analyse de données…)
  • Outils de communication (messagerie, téléphonie fixe et mobile, accès internet sécurisés, visio-conférences, réseaux mobiles…)
  • Equipements constituant le parc informatique (PC fixes et portables, moyens d’impression, numérisation, VPI, clients légers…)
  • Equipements constituant l’infrastructure réseau (serveurs, ipbx, vlan, vpn…)
  • Gestion des inventaires, organisation de la supervision, mise en œuvre de la télédistribution…
  • Gestion des licences bureautiques, CAO, DAO, PAO…
  • Outils SIG et géomatique
  • Processus métier en vue de leur dématérialisation et de leur optimisation

Gestion budgétaire, organisation des marchés publics.

Animation et gestion des Ressources Humaines de la direction.

 

SAVOIR-FAIRE

Compréhension de la stratégie globale des collectivités.

Forte culture générale informatique et télécoms afin de procéder à leur rapprochement.

Connaissances techniques et fonctionnelles des métiers du développement, de l’exploitation et de l’administration des systèmes dans un objectif de rationalisation et d’efficience.

Vision et compréhension des technologies récentes (Internet, objets connectés, convergence des technologies, Réseau LoRa, Wifi et Roaming, … etc).

Maîtrise des risques, normes et procédures (sécurité, qualité).

 

SAVOIR-ETRE

Rigueur, probité.

Rapidité d’adaptation.

Capacité de négociation, force de conviction.

Faculté d’écoute et de pédagogie.

Discrétion et intégrité.