Date limite de candidature : 15 novembre 2019

Poste à pourvoir le : dès que possible

Description du poste

Mission principale : Fort de 1 000 élèves, le conservatoire à rayonnement départemental Marcel Landowski propose un enseignement de la musique, de la danse et du théâtre dans 6 000 m² d’espaces pédagogiques et de diffusion. L’établissement rayonne sur l’ensemble du département de l’Aube et les départements limitrophes. Il est l’une des pièces maîtresses de l’enseignement artistique régional, avec les établissements de Reims et Charleville-Mézières. Le conservatoire répond à l’attente de différents publics (jeunes élèves, grands amateurs, futurs professionnels) grâce à une équipe pédagogique de 45 enseignants.
Le nouveau directeur devra accompagner l’évolution du cursus et de la pédagogie et redéployer la programmation disciplinaire. Il devra veiller à la bonne gestion de l’établissement et de l’équipe, ainsi qu’au maintien de la qualité de l’enseignement.

ACTIVITES PRINCIPALES
– Rattaché à la Directrice Culture, Labels et Patrimoine, Vie associative, vous proposez, en tant que directeur (rice) un projet d’établissement et êtes en ce sens, responsable de l’organisation du conservatoire.
– Vous assurez la gestion de l’établissement sur les plans pédagogique, administratif, budgétaire, RH
– Vous participez à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement des enseignements artistiques ;
– Vous organisez les études et l’enseignement, vous animez la réflexion autour de l’innovation pédagogique (conseil et orientation des élèves) ;
– Vous coordonnez et pilotez les projets pédagogiques et les pratiques collectives ;
– Vous définissez une programmation d’action culturelle et animez un partenariat autour de projets artistiques

PROFIL DE POSTE

SAVOIRS
– Vous disposez d’une expérience dans la gestion d’un établissement d’enseignement artistique à vocation départementale.
– Vous maîtrisez les outils informatiques

SAVOIR-FAIRE
– Vous savez animer une direction, déléguer et arbitrer, vous mobilisez les équipes autour de projets et suscitez l’adhésion.
– Vous maîtrisez les processus administratifs et juridiques relevant des institutions culturelles et connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale

SAVOIR-ETRE
– Vous disposez d’une relationnel aisé, et d’une capacité évidente à tisser et à entretenir des liens avec les différents acteurs
– Vous êtes à l’écoute de votre hiérarchie et des élus, et savez mettre en œuvre les axes stratégiques souhaités par la collectivité