Date limite de candidature : 15 août 2019

Poste à pourvoir le : 2ème semestre 2019

Description du poste

Mission principale : Placé(e) aux côtés du directeur des musées dont vous assurez l’intérim le cas échéant, vous apportez votre contribution à la gestion scientifique, administrative et financière du pôle muséal, service regroupant l’ensemble des musées de la Ville de Troyes. Vous prenez donc une part active à la définition de la stratégie de développement des musées municipaux.
ACTIVITES PRINCIPALES :
A partir du Projet scientifique et culturel existant, vous :
– élaborez et mettez en œuvre les orientations définies en faveur des collections d’art ancien, tout particulièrement dans le cadre de la rénovation du musée des Beaux-arts et d’Archéologie,
– exercez la responsabilité scientifique et technique de ses collections, de leur inventaire, de leur présentation, de leur conservation et mettez en œuvre les actions d’enrichissement, de restauration et de mise en valeur que vous jugez nécessaire,
– assurez leur rayonnement au sein des grandes institutions nationales et internationales et mettez en œuvre des partenariats,
– proposez un programme et assurer la responsabilité de chef de projet en matière d’expositions temporaires liées aux collections d’art ancien,
– êtes force de proposition en termes de médiation et d’élargissement des publics ; vous concourrez à la politique d’action culturelle et de communication du service.

ACTIVITES PRINCIPALES :
Vous concourrez à la recherche de financements extérieurs et de partenariats durables en faveur des musées.

Contraintes du poste :
Rendez-vous extérieurs, déplacements, convoiements en France et à l’étranger.

PROFIL DE POSTE

SAVOIRS
Niveau diplôme requis : BAC + 5 / Master 2.
Qualification : excellente connaissance de l’histoire de l’art européen du Moyen Âge au XIXe siècle.
Parfaite connaissance des règles administratives et budgétaires des collectivités territoriales notamment des procédures des marchés publics.

SAVOIR-FAIRE
Solide expérience dans domaine similaire souhaitée.
Expérience dans la gestion de projet et capacités créatives.
Intérêt pour la médiation et la relation aux publics.
Réseau de partenariats et appétence pour le croisement des disciplines, y compris avec les acteurs culturels du territoire.
Maîtrise de l’outil informatique, maîtrise des équipements scientifiques (logiciel Flora).
Qualités rédactionnelles.
Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères.

SAVOIR-ETRE
Esprit méthodique et rigoureux.
Anticipation.
Aptitude au travail en équipe (Conservation / Technique /Financière / Partenaires).
Aptitude à la communication, au dialogue, à la négociation.

Hotel de Ville
place Alexandre Israel