Date limite de candidature : 31 décembre 2019

Poste à pourvoir le : 1er trimestre 2020

Description du poste

Mission principale : Accueillir des enfants à domicile et veiller à leur santé, leur sécurité, leur épanouissement physique et psychologique.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

• Satisfaire les besoins physiques et psycho affectifs de l’enfant.
  • Accueillir l’enfant et ses parents ; accompagner la séparation.
  • Assurer des transmissions de qualité (orales et/ou écrites) aux parents, à la directrice et aux collègues.
  • Sécuriser l’enfant et l’accompagner vers l’autonomie
  • Assurer la sécurité des enfants (prévention des accidents domestiques).
  • Mettre en pratique toutes les règles d’hygiène (corporelle, matériel, locaux).
  • Préparer, organiser et accompagner les temps de repos et de repas en adaptant le régime à l’âge de l’enfant, en relation avec les parents et dans le respect du plan alimentaire commun aux assistants(es) maternels(elles) de la MPE.
  • Contribuer à l’éveil de l’enfant en mettant en place des activités adaptées à son âge et ses besoins dans un environnement sécurisé (activités-jeux-sorties-promenades)
  • Accueillir régulièrement à domicile, la directrice, l’EJE, la psychologue et le médecin du service Petite Enfance.
  • Participer de façon active aux groupes de jeux et activités éducatives au sein de la MPE la Farandole selon le planning établi par l’éducatrice de jeunes enfants.
  • Transmettre chaque semaine à la directrice, le relevé des horaires de présence des enfants signés par les parents.
  • Répondre aux demandes des parents en termes d’écoute et de conseils personnalisés dans la limite de la fonction

ACTIVITÉS ANNEXES

• Accompagner les enfants aux consultations médicales programmées à la MPE.
  • Participer au projet d’établissement (élaboration, actualisation, décoration de l’établissement).
  • Participer à des activités de formation continue.
  • Participer aux différentes réunions

CONTRAINTES DU POSTE

• Conciliation vie professionnelle et vie privée (locaux, horaires).
  • Portage des enfants et utilisation de poussettes lourdes.
  • Amplitude horaire d’accueil.

PROFIL DE POSTE

SAVOIRS

• Connaissance des besoins et du développement psychomoteur de l’enfant.
  • Connaissance des protocoles médicaux, prévention des accidents domestiques et gestes de premiers secours.
  • Connaissance du règlement de fonctionnement des établissements  d’accueil de jeunes enfants Troyens et notamment des règles de fonctionnement de la MPE familiale.

SAVOIR-FAIRE

• Répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant.
  • Accueillir les enfants et les parents dans un cadre professionnel.
  • Savoir se positionner en tant que professionnelle sous la responsabilité d’une hiérarchie.
  • Gérer des enfants d’âges différents et organiser des activités adaptées à chacun.
  • Accompagner l’enfant dans son développement vers l’autonomie en prenant en compte son histoire personnelle et en respectant son rythme individuel.
  • Concilier vie professionnelle et vie privée.
  • Séparer vie professionnelle et relations amicales avec les parents, les collègues.
  • Savoir écouter et rassurer les parents dans la limite de la fonction.
  • S’inscrire dans les projets, être moteur et dynamique

SAVOIR-ETRE

• Accueillante, organisée, disponible, à l’écoute, tolérante, dynamique, chaleureuse, patiente, discrète, créative.
  • Avoir le sens du travail en équipe, le respect de l’autre, savoir se remettre en question et prendre en compte les remarques afin de progresser.
  • Avoir le sens du service public.