Responsable du service action sociale (H/F)

Statut : titulaire ou contractuel

Date limite de candidature : 30 septembre 2021

Mission principale : vous participez, en cohérence avec les besoins du territoire, à la définition des orientations stratégiques en matière d’accès aux droits et d’accompagnement social et du plan d’action du mandat.

Grade(s) : Conseiller socio-éducatif

Expérience souhaitée dans le poste : entre 5 et 10 ans

Rémunération : selon les grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale + Régime indemnitaire

Description du poste

Rattaché à la direction générale du CCAS, vous participez, en cohérence avec les besoins du territoire, à la définition des orientations stratégiques en matière d’accès aux droits et d’accompagnement social et du plan d’action du mandat.

Vous exercez des fonctions managériales en position intermédiaire et assurez l’animation et la coordination des activités du service (13 agents) en veillant à la qualité du service rendu à l’usager.

Le service exerce les missions d’accueil, d’information, d’écoute, de conseils et d’accompagnement des habitants.

Missions

• Coordonner et organiser les activités du service en matière d’aide sociale légale et extra-légale,
  • Impulser une dynamique collective et collaborative au sein du service,
  • Apporter une expertise pour le traitement des situation complexes en lien avec les partenaires,
  • Développer et animer les partenariats,
  • Participer à l’analyse des besoins sociaux, assurer l’évaluation continue des actions et proposer des adaptations,
  • Préparer la commission permanente restreinte et assurer le suivi budgétaire des aides facultatives.

Profil recherché

• Conseiller socio-éducatif, titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Assistant(e) de service Social ou de Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale, vous justifiez d’une expérience d’encadrement dans le domaine de l’action sociale et connaissez l’environnement territorial.
  • Vos qualités relationnelles et vos valeurs managériales sont reconnues et vous permettent de créer les conditions d’un management solide, basé sur la confiance et l’implication des équipes. Vous savez vous positionner avec justesse dans vos prises de décision.
  • Animé par les valeurs du service public vous disposez d’une forte capacité de diagnostic, de dialogue et d’aide à la décision. Vous faites preuve d’ouverture, de créativité et êtes force de proposition.

Poste à pourvoir le : 4ème trimestre 2021