Chargé de mission mobilités actives (H/F)

Statut : contractuel

Date limite de candidature : 9 décembre 2021

Mission principale : Elaboration d’un schéma directeur des mobilités actives sur la ville de Troyes en cohérence avec celui de Troyes Champagne Métropole.

Grade(s) : Ingénieur

Expérience souhaitée dans le poste : indifférent

Rémunération : selon les grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale + Régime indemnitaire

Description du poste

Attaché à une approche pragmatique, ce poste s’adresse à un praticien des déplacements urbains en vélo, doté d’un sens de l’observation aigu, en mesure d’identifier les points d’amélioration.La Ville de Troyes compte 61 652 habitants (INSEE 2017), et s’étale sur 13,2 km² (densité de 4 670,6 habitants/km²). On y trouve 63 établissements scolaires, dont 20 écoles maternelles et 25 écoles primaires publiques, des collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur. En périphérie, se trouvent des grandes zones d’activités. Citons la zone au Sud-Ouest, qui accueille la Technopole de l’Aube, l’Université de Technologie de Troyes et le Complexe Sportif Henri Terré, en direction desquels la structuration des liaisons douces est un enjeu. La ville de Troyes met au cœur des réflexions portant sur les aménagements d’espaces publics les questions de mobilité et s’interroge systématiquement sur l’intégration d’espaces dédiés, leur connexion et les liaisons inter-quartiers autour de « parcours malins » sécurisés. A ce jour la ville de Troyes compte quelques 47 km de pistes, bandes et vélo-voies et 380 emplacements sont dédiés au stationnement des vélos.

Activités principales :

Schéma directeur des mobilités actives (SDMA)

• Appropriation et actualisation de l’état existant.
    • Observation et identification des liaisons manquantes et analyse des liaisons inter-quartiers à développer.
    • Identification des points de centralité et de leur desserte.
    • Hiérarchisation des axes supports dont le profil peut permettre d’accélérer le déploiement de parcours sécurisés, lisibles, intuitifs, adaptés à un usage quotidien. etc. Incrémentation dans le Programme Pluriannuel d’Investissement sur les voiries communales.
    • Penser, construire, développer et porter une méthodologie intégrant la culture interne de la collectivité, qui permette d’argumenter les choix de la collectivité au regard des équipements existants et de la réalité du terrain (typologie, usages, mobilités…)
    • Poser les principes d’un jalonnement cycles et orchestrer sa mise en œuvre.
    • Rédiger le SDMA en cohérence avec le SDMA de Troyes Champagne Métropole
    • Mettre en place et assurer la concertation (habitants, partenaires institutionnels, associations, établissements divers…)
    • Suivi administratif, technique et financier de l’appel à projet vélo 2.

Suivi des études pré-opérationnelles pour la création d’aménagement cyclables et suivi opérationnelle de leur mise en œuvre

• Animation de la démarche au sein du service études et conduite d’opérations dans le cadre des études engagées
  • Garantir la cohérence entre le SDMA ville de Troyes et celui de Troyes Champagne Métropole en cours d’élaboration

Communication /animations

• Penser en lien avec la Direction de la communication un plan de communication d’ensemble intégrant les actions de Troyes Champagne métropole.
  • Proposer et organiser la communication et les animations en cohérence avec Troyes Champagne métropole

Suivi des actions

• Mise en place et suivi d’indicateurs permettant de mesurer les avancés concrètes sur le terrain.
  • Mise en place d’outils cartographiques d’aide à l’élaboration de projet de réaménagement urbain
  • Suivi de la mise à jour de la cartographie des itinéraires et équipements cyclables,

Activités annexes

• Réalisations de pièces graphiques
  • Production de visuels en vue de présentation en réunion publique,
  • Veille technique et réglementaire.

Contrainte du poste

• Titulaire du permis de conduire (B)

PROFIL

• Diplôme niveau bac+5 en aménagement, urbanisme, mobilité ou justifiant d’une expérience significative sur des missions comparables avec des connaissances souhaitées des techniques de voiries et de réseaux divers,
  • La connaissance de l’environnement territorial sera un plus et notamment du Code de la commande publique.
  • Maitrise de l’outil informatique (word, excel, powerpoint)
  • Maitrise des systèmes géo-référencés (SIG)
  • Maitrise logiciel métiers (autocad, photoshop)
  • Capacité à identifier et intégrer les réseaux professionnels permettant de profiter de retours d’expériences d’autres communes en analysant comment leur transposition sur le territoire peut être envisagée.
  • Qualité rédactionnelle.
  • Capacité à communiquer (communication écrite et verbale)
  • Capacité à gérer la nécessité d’avoir des résultats concrets très rapidement alors même que le SDMA ne sera pas encore établi.
  • Capacité à composer avec les différents codes, normes, référentiels.
  • Aptitude au travail en équipe, en transversalité sur un projet au long cours pour lequel des réalisations concrètes sont attendues rapidement.
  • Etre respectueux et rigoureux
  • Etre force de proposition
  • Qualité d’écoute, intégrité, disponibilité
  • Avoir un sens développé de l’organisation
  • Savoir rester humble et se positionner par rapport aux différents intervenants, à sa hiérarchie et aux élus.

Poste à pourvoir le : 1er mars 2022