Vous êtes ici :

Le patrimoine naturel : Troyes, ville verte

Jardin du Rocher Jardin du RocherUne attention particulière est portée au fleurissement et au patrimoine arboré, notamment depuis 1989, année à laquelle la ville a été classée "trois fleurs", puis "quatre fleurs" en 2010. Troyes possède 20 hectares de nature à portée de centre-ville, à la fois des parcs, des squares, des jardins, où il est agréable de s’y promener ou de se reposer. Pensons au jardin du Préau, à proximité du canal et celui du Musée des Beaux-Arts, rue de la Cité, à la Vallée suisse aménagée à l’emplacement des anciens remparts, tout comme les jardins de Chevreuse et du Beffroi le long du boulevard Carnot ou encore le parc des Moulins. Ces espaces apportent une touche agréable et relaxante à toute visite : Troyens et visiteurs peuvent y suspendre le temps urbain à tout moment, en profitant des petits squares de proximité, des nombreux jardins, des places et des ronds-points fleuris... La ville redéveloppe aussi la mode des jardins éphémères ou médiévaux qui rendre le cadre urbain agréable et charmant. Bien sûr, les espaces verts et jardins sont des espaces accueillants et entretenus grâce aux services Espaces paysagers de la Ville et à des hommes passionnés par leur métier.

Le Coeur de la ville Adrien Clergeot Le Coeur de la villeCe cadre de vie accueillant prend également place autour des quais du canal réaménagés récemment, devenant de véritables lieux de promenade pour les Troyens et les visiteurs. C’est là que s’y trouve le nouvel emblème de la cité : le Cœur de la ville symbolise le romantisme et l’attachement des Troyens à leur cité. Les touristes s’y prennent en photo et les enfants jouent à se faire mouiller par les jets d’eau. De plus, le quai s’anime lors des curiosités du canal et correspond au point de départ des balades à vélo en direction des lacs d’Orient ou encore le long de la Seine.


Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favoris