Sélectionner une page

Parce que bien vivre ensemble dans sa rue, son quartier, sa ville nous concerne tous, les Conseils de quartier ont été créés en 2009 pour donner la parole aux habitants et leur permettre de participer au devenir de leur quartier et à l’amélioration de leur cadre de vie.

Le Conseil municipal de la Ville de Troyes ayant été renouvelé à la suite des élections du 15 mars, de nouveaux Conseils de quartier sont en cours d’installation… et n’attendent plus que votre candidature !

Comment s’organisent les Conseils de quartier ?

La ville compte désormais 7 quartiers dénommés : Chartreux, Point du Jour, Sénardes, Marots, Centre-Ville, Vassaules… et Jules-Guesde, qui fait actuellement l’objet d’une reconfiguration urbaine complète.

Chacun des 7 Conseils de quartier est composé de 30 membres maximum, répartis en 5 collèges :

• 7 habitants volontaires et 7 tirés au sort sur liste électorale,
  • 4 représentants d’association,
  • 4 professionnels,
  • 4 personnalités qualifiées,
  • 4 élus municipaux.

et est présidé par un adjoint au maire chargé d’un quartier :

• Adjointe au Maire pour le quartier Jules-Guesde : Elisabeth Gariglio,
  • Adjointe au Maire pour les quartiers Chartreux et Sénardes : Virginie Guillaumet,
  • Adjointe au Maire pour les quartiers Centre-Ville et Marots : Flavienne Lemelle,
  • Adjoint au Maire en charge des quartiers Point du Jour et Vassaules : Hervé Somsois.

Comment devenir Conseiller de quartier ?

Les Conseillers de quartier s’engagent pour deux ans et sont ouverts à tous ceux souhaitant s’investir dans la vie locale.
Il n’est pas nécessaire d’avoir de compétences particulières hormis la volonté d’améliorer son cadre de vie.

Pour devenir Conseiller de votre quartier, déposez votre candidature avant le 2 novembre 2020 (délai de rigueur) en remplissant le bulletin de candidature ci-dessous.

Coupon-réponse à renvoyer :

• à la Direction Vie quotidienne Espace Audiffred – 1, rue de la Tour – 10 000 Troyes
  • ou dans l’une des maisons de quartier de la Ville
  • ou par mail à vie.quotidienne@ville-troyes.fr

• La durée de l’engagement est désormais de 2 ans (contre 6 auparavant).
  • Collégiens et lycéens peuvent à présent se porter candidat aux Conseils de quartier (un jeune par Conseil).