Collecte des déchets maintenue, lundi 13 avril (férié)

L’ensemble des collectes qui ont lieu – habituellement – le lundi dans l’agglomération seront assurées normalement ce lundi 13 avril.

La collecte des ordures ménagères sera donc maintenue dans les quartiers Marots et Gambetta à Troyes.

Collecte des ordures ménagères

À Troyes, la collecte des ordures ménagères est assurée une fois par semaine sur les secteurs Nord et Sud, scindés chacun en deux zones. Pour le secteur Centre, elle est assurée trois fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis.

À partir du 15 juin, la collecte des ordures ménagères se fera d’après l’organisation habituelle :

• secteur Centre-Ville : les lundis, mardis, jeudis et samedis
  • secteur Nord : les lundis et jeudis
  • secteur Sud : les mardis et vendredis

Collecte du tri

À partir du 8 juin, la collecte du tri reprend une fois par semaine :

• le mercredi sur l’ensemble de la Ville de Troyes (retour à l’organisation habituelle avec tous les secteurs collectés le mercredi)

Collecte des déchets verts

À Troyes, la collecte des déchets verts, facilement compostables, reprend le vendredi 5 juin sur les deux secteurs déjà desservis (Blossières et Moline), puis tous les vendredis suivants.

Déchèteries et encombrants

7 déchèteries de TCM rouvriront à compter du mercredi 29 avril 2020
–> Téléchargez le flyer (consignes + horaires).

(pour la déchèterie de Lusigny-sur-Barse, voir plus bas)

APPEL AU CIVISME

Afin de ne pas provoquer de files d’attente trop importantes et de ne pas encombrer les sites, rendant impossible le respect de la distanciation sociale entre usagers et avec les personnels présents sur place, Troyes Champagne Métropole compte sur la discipline et l’esprit de responsabilité de chacun, invitant les usagers à ne pas se précipiter dès l’ouverture des déchèteries. Ainsi, pour que les services de déchèterie puissent fonctionner dans les meilleures conditions, merci de ne vous rendre sur place qu’en cas de nécessité et en respectant les consignes suivantes afin de limiter les risques encourus par les agents présents dans ces déchèteries, par les personnes qui s’y rendent, mais aussi pour le bon fonctionnement des sites :

Ainsi, l’accès est gratuit et strictement limité aux particuliers selon les règles suivantes :– Les véhicules dont le premier chiffre de la plaque d’immatriculation est pair (XX 024 XX ou 24 XX 10) sont autorisés à se rendre à la déchèterie les jours pairs de chaque mois (2, 4, 6, etc.) ;– Les véhicules dont le premier chiffre de la plaque d’immatriculation est impair (XX 135 XX ou 13 XX 10) sont autorisés à se rendre à la déchèterie les jours impairs de chaque mois (1,3, 5, etc.).

Pas plus d’un passage par semaine ne sera autorisé et une seule personne par véhicule sera acceptée. En cette période de confinement, les utilisateurs des déchèteries doivent se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire en ayant coché la case : « Déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

Concernant la déchèterie de Lusigny-sur-Barse, gérée par le Syndicat Intercommunal d’Élimination des Déchets Ménagers du Territoire d’Orient (SIEDMTO), son accès est réservé aux habitants de l’ancienne communauté de communes Seine Barse (particuliers et professionnels), sur présentation de la carte d’adhérent du SIEDMTO.

Il est demandé aux usagers de respecter le protocole suivant :

– Respect des distances et gestes barrières – port du masque et des gants
– Une seule personne par voiture
– Un seul passage par jour, limité à 1m3 de déchets maximum, tous déchets confondus
– Maximum de 3 véhicules sur le quai de déchargement
– Déchargement rapide aux soins des usagers (pas d’aide des gardiens)
– Pas de mise à disposition de matériels
– Déchargement interdit devant la déchèterie

Le planning des horaires d’ouverture de la déchèterie est disponible sur le site internet et la page Facebook du SIEDMTO. Ce planning sera défini en fonction de l’effectif opérationnel du syndicat.

Pour le ramassage des encombrants, seuls les rendez-vous pour enlèvement pris antérieurement pour Troyes (effectués en régie) sont encore honorés. Plus aucun nouveau rendez-vous n’est pris pour l’instant.