Sélectionner une page

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire au plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Martinique, en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum. Le Gouvernement en a précisé les contours le 29 octobre 2020. Les attestations de déplacements sont désormais disponibles en ligne.

Attestations de déplacements dérogatoire numérique, de déplacement dérogatoire, justificatifs de déplacement professionnel, de déplacement scolaire, à retrouver via le lien ci-dessous :

Attestations de déplacements
Mise en place d’un n° vert 0800 10 10 03, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Des agents de la Ville de Troyes et de Troyes Champagne Métropole sont mobilisés pour répondre à toutes les questions relatives à l’organisation de la vie quotidienne en contexte de reconfinement.

Port du masque

Dois-je porter un masque ?

Le port du masque est obligatoire de 7h00 à 3h00 du matin le lendemain, par arrêté préfectoral, pour les personnes à partir de 11 ans, sur l’ensemble du Bouchon de Champagne, les abords de la Gare, les établissements scolaires et les marchés. Une signalétique a été mise en place afin de matérialiser le périmètre où le port du masque est obligatoire.

En complément, un arrêté municipal impose le port du masque au sein des parcs et équipements publics de la Ville de Troyes et de Troyes Champagne Métropole.

La Ville de Troyes recommande, par arrêté municipal, le port du masque sur l’ensemble de la commune.  

Au niveau national, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos pour toute personne à partir de 11 ans.

Le respect des gestes barrières, de la distanciation physique et la bonne application des consignes sanitaires est absolument essentiel pour endiguer l’épidémie.

Vie quotidienne / autorisation de sortie

Pour quels motifs avez-vous le droit de sortir de chez vous avec une attestation ?

  • Faire vos courses
  • Aller au travail
  • Emmener vos enfants à l’école
  • Vous rendre à un rendez-vous médical
  • Vous aérer dans la limite d’1 km pendant 1h autour de son domicile ou de son lieu de travail.
  • Pour des motifs familiaux impérieux
  • Pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • Pour réaliser des missions d’intérêt général

Les établissements et services recevant du public autorisé à ouvrir :

  • Commerces de gros
  • Commerces alimentaires
  • Retraits et livraisons de commandes
  • Crèches et établissements scolaires
  • Etablissements périscolaires
  • Hôtels & hébergements
  • Toutes les structures de santé
  • Transports en communs
  • Stations-services & garages
  • Laveries & blanchisseries
  • Magasins de journaux & bureaux de tabac
  • Opticiens
  • Bricolage, caviste, jardinerie…

Les établissements recevant du public fermés :

  • Bibliothèques, centres de documentation
  • Salles d'expositions
  • Musées
  • Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple
  • Restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter
  • Résidences de tourisme, villages de vacances
  • Salles de danse et salles de jeux
  • Établissements sportifs couverts et de plein air (sauf pour l'accueil des sportifs de haut niveau, des groupes scolaires, des personnes munies d'une prescription médicale, pour l'organisation de dépistages sanitaires...)
  • Chapiteaux, tentes et structures.

Qu’est-ce qu’un motif familial impérieux ?

Un motif familial impérieux correspond à une situation manifestement nourrie d’urgence ou de gravité qui nécessite de se déplacer sans délai pour y répondre. Il peut s’agir par exemple du décès ou d’une maladie grave d’un parent proche ou d’une obligation de déménagement familial pour raisons professionnelles.

Quelles sont les sanctions prévues en cas de non-respect du confinement ?

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention.
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros, en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement.

Dois-je faire mes courses dans un rayon d'un kilomètre autour de mon domicile ?

Pas nécessairement. Sur l'attestation de déplacement dérogatoire publiée sur le site du gouvernement, ou sur l’application « TousAntiCovid », vous pouvez cocher la case assurant que votre déplacement est lié à l'achat de biens de première nécessité. Cela vous permet ainsi de dépasser le rayon de 1 kilomètre pour faire vos courses.

Quels commerces sont actuellement ouverts à Troyes ?

Les magasins ouverts et en activité à Troyes sont référencés sur le site Les vitrines de Troyes.

Vous pouvez également télécharger l'application BOUTIC sur Google Play ou sur l'Apple Store

Peut-on aller nourrir ses animaux (chevaux, chèvres…) qui se trouvent à plus d’un kilomètre de notre domicile ?

Le ministère de l’Agriculture a officialisé le fait que les propriétaires de chevaux peuvent continuer à se déplacer pour aller s’occuper d’eux. Les refuges restent ouverts.

Peut-on déménager pendant le confinement ?

Oui. Les déménagements seront autorisés sur justificatif pendant cette période de confinement. Les déménagements effectués par des professionnels sont autorisés.

Pour les particuliers, Il faudra prouver le déménagement avec plusieurs documents : le bail ou l'acte de vente ou d'achat et une attestation sur l'honneur, pour démontrer l'obligation de déménager.

Je devais passer mon permis de conduire. Est-ce que cette activité est maintenue ?

Oui, les examens, dont celui du permis de conduire, sont maintenus. En revanche, les auto-écoles sont fermées, vous ne pourrez pas prendre de leçons.

Est-il possible de louer une salle des fêtes ?

Non, sur tout le territoire, les salles polyvalentes et salles des fêtes seront fermées. Elles pourront rester ouvertes pour remplir une mission d’intérêt général (accueil d’un public vulnérable, collecte de sang…).

Pouvons-nous encore nous rendre au marché ?

Seuls les marchés alimentaires sont maintenus. Les marchés extérieurs du samedi (parvis des Halles), du dimanche (Chartreux) et ceux de Jules-Guesde et des Marots sont maintenus pour les seuls étals alimentaires qui seront espacés.

Les marchés de semaine avec des produits manufacturés sont annulés.

Le marché des Halles demeure ouvert aux horaires habituels. Cependant un comptage aux entrées des Halles sera mis en place aux jours de forte affluence (samedi et dimanche). Le nombre de clients autorisés simultanément au sein de l’établissements sera de 200 personnes. Les accès (entrée-sortie) se limiteront les samedis et dimanches aux côtés parvis et rue du Général de Gaulle.
Les autres jours de la semaine, les six portes d’accès resteront ouvertes.
Les commerçants du marché alimentaire du samedi, habituellement installés côté rue du Général de Gaulle, accueilleront leur clientèle face à l’église Saint-Remy.

Est-ce qu’on peut se promener seul pendant 1h dans un parc ? Avec son animal ? Quid des jardins partagés ?

Les parcs troyens et jardins demeurent ouverts aux horaires habituels afin de permettre à chacun de s’aérer, en bannissant toutefois les regroupements. L’attestation est bien évidemment obligatoire.

Il est également autorisé de sortir son animal de compagnie, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de son domicile.

Concernant les jardins partagés, sont considérés par extension comme « achats de première nécessité », le ramassage des fruits et légumes dans les jardins partagés, de même que les plantations qui doivent s’effectuer en cette période.
En revanche, aucune autre activité dans ces jardins n’est autorisée et ne saurait justifier un déplacement dérogatoire : ne sont notamment pas permis le rangement des cabanons ou l’organisation de déjeuners dans les lopins de terre.

Mon conjoint et moi-même rénovons une maison. Pouvons-nous y aller le temps du confinement ?

Non. Si vous ne vivez pas dans la maison que vous rénovez, il ne vous sera pas possible de poursuivre les travaux vous-même. La ministre du logement a en effet indiqué que les activités de bâtiment peuvent se poursuivre, mais uniquement les chantiers menés par des professionnels.

Travail

Qui doit remplir mon justificatif de déplacement professionnel ?

Il existe deux cas de figure :

  • soit la personne dépend d’un employeur (salarié, fonctionnaire…) : c’est l’employeur qui doit remplir le justificatif de déplacement professionnel, qui est valable pour toute la durée de validité qu’il mentionne.
  • soit la personne n’a pas d’employeur (profession libérale, auto-entrepreneur, agriculteur…), elle doit renseigner l’attestation permanente en ayant pour justificatif une attestation de l’URSSAF ou si cela n’est pas possible, elle devra renseigner l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacements professionnels ».

Suis-je obligé de faire du télétravail dans mon entreprise ?

Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.

Si le télétravail n’est pas possible, vous pouvez vous rendre au travail en transports en commun ou par vos moyens personnels. Munissez-vous d’une attestation fournie par votre employeur et de votre carte d’identité.

Les règles du télétravail sont échangées entre les employeurs et les salariés dans le cadre du dialogue social. Il leur appartient de définir ensemble les conditions de mise en œuvre de leur activité.

Je suis artisan. Puis-je travailler chez mes clients (pose de fenêtres, réalisation d'escaliers...) ?

Oui. De façon générale, l’activité du bâtiment a vocation à se poursuivre dans le respect des gestes barrières.

Éducation

Les internats sont-ils ouverts  ?

Oui, l’accueil des élèves internes est assuré dans les établissements scolaires.

Un collégien qui se rend seul à pied ou en bus à son établissement doit-il posséder une attestation dérogatoire de déplacement ?

Pour chaque déplacement, il faut se munir d’une attestation. Dans le cas d’un trajet domicile-école, votre enfant doit disposer d’une attestation permanente, même s’il se déplace seul. Elle est à remplir une fois seulement, et à faire valider par l’établissement scolaire, qui doit y apposer son cachet.

Qu’en est-il de la prise en charge périscolaire ?

Cette prise en charge est maintenue aux horaires habituels, tout comme le service aide aux devoirs.
Le dispositif d’accompagnement scolaire dans les espaces intergénérationnels demeure également assuré par la Ville de Troyes.

La Maison des Étudiants est-elle ouverte ?

Oui, la Maison des Étudiants est ouverte avec un guichet pour assurer la continuité du service public pour les étudiants.

État civil / écoute de la population

Est-ce que je peux réaliser des démarches d’État civil ?

Oui, le service Accueil / Démographie de Hôtel de Ville – place Alexandre-Israël est ouvert au public du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

Pour accéder aux différents services en ligne veuillez trouver le lien : https://www.ville-troyes.fr/au-quotidien/etat-civil/

Les services dans les Maisons de quartier sont également accessibles selon les conditions habituelles.

Les usagers doivent obligatoirement porter un masque et se laver les mains dès leur entrée dans le service.

Comment obtenir un rendez-vous ?

  • par téléphone au 03 25 42 33 33
  • par Internet
Collecte des déchets / déchèteries

Le ramassage des déchets est-il maintenu à Troyes et dans les communes de Troyes Champagne Métropole ?

Oui, le ramassage des déchets sous la responsabilité de Troyes Champagne Métropole est maintenu aux jours et horaires habituels.

Les sept déchèteries de Troyes Champagne Métropole demeurent ouvertes aux jours et horaires habituels. (Bucey-en-Othe, La Chapelle Saint-Luc, Pont-Sainte-Marie, Sainte-Savine, Saint-Julien-les-Villas, Saint-Lyé et Vauchassis) --> retrouver toutes les infos sur les déchèteries de TCM

Pour toute question, le service Gestion et Collecte des déchets de Troyes Champagne Métropole se tient à l'écoute des habitants au 03 25 45 27 30.

Santé / solidarité / accès aux droits

Colis de Noël

La Ville de Troyes s'adapte pour les colis de Noël. Si vous avez 70 ans et plus et que vous habitez Troyes, vous avez trois possibilités pour vous inscrire avant mardi 10 novembre :

Les colis seront distribués en porte à porte au début du mois de décembre.

À quels endroits peut-on se faire tester pour la COVID-19 ?

  • Drives Covid des laboratoires Medlab et Dynalab avec RDV au 03 25 72 30 20, du lundi au vendredi, de 11h à 13h et de 14h à 16h
  • Site du Centre Hospitalier de Troyes (parking de l’IFSI) avec RDV au 03 25 49 77 78, du lundi au samedi de 9h 13h30 à 16h, dimanche matin de 9h à 12h
  • Laboratoires Unilabs avec RDV au 03 25 72 11 32, du lundi au vendredi
  • Laboratoire du 1er Mai : 10h à 12h
  • Laboratoire de Sainte-Savine : 14h à 15h
  • Laboratoire de La Chapelle Saint-Luc : 10h à 11h et des créneaux d'urgence proposés le samedi

La MARPA est-elle ouverte ? Les Relais d’Assistantes Maternelles ?

Oui, les agents de la Maison d'Accueil et de Résidence Pour L’Autonomie, située à Estissac, sont mobilisés avec un protocole sanitaire renforcé.
Les visites se font maintenant dans un cadre régulé, sur rendez-vous, sur des plages suffisamment larges pour que les proches qui travaillent puissent venir. Elles se font dans un espace dédié, et dans les chambres si la situation l’impose, avec accord de la direction.

Les Relais d’Assistantes Maternelles de Saint-Lyé et Estissac n’accueillent cependant plus de groupement d’activités pédagogiques.

Qu’en est-il des Espaces France Services ?

Les Espaces France Services d’Estissac, Saint-Lyé et Bouilly demeurent ouverts pour les actes non-réalisables à distance.

Organisez-vous un suivi pour les personnes fragiles/isolées ?

Sur l’accompagnement à la solidarité, nos agents sont mobilisés dans les Résidences Personnes Âgées (RPA) et dans le Foyer Jeunes Travailleurs (FJT). Le protocole sanitaire sera renforcé notamment pour les visites qui se tiendront dans un lieu unique. Les repas en commun seront supprimés et les activités seront mises en place en petits groupes.

Depuis lundi 2 novembre , toutes les personnes âgées inscrites dans le registre des personnes fragiles seront appelées quotidiennement par les agents du Centre Municipal d’Action Sociale pour prendre de leurs nouvelles.

Ce centre demeure ouvert à l’Espace Audiffred (1, rue de la Tour) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Existe-t-il un numéro vert pour lutter contre l'isolement des seniors et personnes fragiles ?

Oui, le numéro vert gratuit (0 800 10 06 46) s'adresse aux personnes de plus de 60 ans, leurs aidants ou toute autre personne vulnérable, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Cette plateforme téléphonique de lutte contre l’isolement des seniors et personnes fragiles est mise en place par le Département de l’Aube, en partenariat avec la Fédération ADMR.

Afin d’accompagner adultes, adolescents, enfants et professionnels de santé, l'association Actualité de la psychanalyse à Troyes, la Ville de Troyes et Troyes Champagne Métropole vont proposer dans les jours à venir une cellule de soutien psychologique (psychiatres, pédopsychiatres, psychanalystes, psychologues) gratuite, anonyme, confidentielle et ouverte à tous.

Quels sont les établissements d’accueil ouverts pour les personnes fragiles ?

L’accueil de jour de la Croix Rouge, les Restaurants du Cœur restent ouverts et la maraude Croix Rouge est active. Les personnes ayant besoin d’aide pour faire leurs courses peuvent contacter la Croix Rouge au 09 70 28 3000

Comment puis-je apporter mon aide à une personne seule ?

Des initiatives personnelles peuvent être mises en place pour venir en aide aux personnes les plus fragiles (portage de courses, etc.) tout en veillant scrupuleusement à respecter les gestes barrières (distance d'au moins 1 mètre entre chaque personne, bénévoles comme bénéficiaires ; lavage de mains très réguliers, etc.).
Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise, la Réserve civique-Covid-19 a été lancée sur : « Jeveuxaider.fr » : covid19.reserve-civique.gouv.fr/.

Les 4 missions vitales de cette réserve civique sont : l'aide alimentaire et d'urgence, la garde exceptionnelle d'enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées, la solidarité de proximité.

Où puis-je trouver une pharmacie de garde ?

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de chez vous, vous pouvez contacter le 3237 (numéro Audiotel : 0,35 € / min) ou vous connecter sur : www.pharmaciedegardetroyes.com/

Quel est le nombre de cas COVID déclaré à Troyes ?

Concernant le nombre de personnes touchées à Troyes, c'est l'Agence Régionale de Santé Grand Est qui gère les statistiques et fournit, régulièrement, les points d'avancée dans la région : www.grand-est.ars.sante.fr/

À qui puis-je m'adresser en cas de violences conjugales ou intra-familiales ?

L'association AVIM-RS reste accessible, notamment aux victimes de violences conjugales. Le soutien psychologique est actif et le lien maintenu avec la police nationale et le tribunal judiciaire notamment en cas de comparution immédiate ou d’attribution d'un dispositif Téléphone Grave Danger.
Vous pouvez contacter cette association du lundi au vendredi au 03 25 73 78 78 ou 06 11 20 34 19 et par SMS au 114 ou 3919. « Il est interdit de sortir mais il n'est pas interdit de fuir ».

Solidarité Femmes est également là, et à Troyes, c'est le 03 25 73 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Je suis victime ou témoin de violences au sein d'une famille, que puis-je faire ?

La période de crise sanitaire accentue les situations de violences existantes ou en crée de nouvelles.

La ligne téléphonique "Allô enfance en danger" est maintenant doublée d'un service de signalement des violences sur internet (allo119.gouv.fr/recueil-de-situation) pour permettre de « signaler plus discrètement » les violences en période de confinement.

Pour les situations de danger grave et immédiat sur un mineur --> utilisez les numéros d'urgence habituels : le 17, le 15, le 18 ou le 112.

Sur le plan local, l'association Solidarité Femmes, dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et à leurs enfants, assurera une permanence et un accueil physique du lundi au vendredi de 9h à 16h au 5, rue du Palais de Justice à Troyes.

Puis-je aller au don du sang ?

Oui, vous pouvez vous rendre en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux ou si vous avez été en contact avec un cas confirmé de la Covid-19 au cours des 15 derniers jours.

Pourrais-je continuer à aller voir mon kiné pendant le confinement ?

L'ensemble des professionnels masseurs, kinésithérapeutes et rééducateurs se sont équipés en matériel de protection et peuvent donc accueillir leur patientèle.

Les ostéopathes, sages-femmes, etc. sont également équipés et accueillent leurs patients.

Déplacements / Mobilité : dispositifs spécial Covid-19

Le stationnement est-il gratuit ?

Les règles du stationnement payant sur voirie, dans les parcs en enclos et en ouvrage ne sont pas modifiées, pour permettre une rotation des véhicules.

  • 30 minutes de stationnement gratuit sur voirie tous les jours
  • Stationnement gratuit sur voirie tous les jeudis et vendredis dès 17h

Est-ce-que les bus circulent ?

Les lignes régulières et scolaires de la TCAT continuent à circuler aux horaires habituels, sauf les dimanches et jours fériés où aucun bus de la TCAT ne circule.  

Le transport à la demande (TAD) et le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) fonctionnent sauf les dimanches et jours fériés.

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales, les services suivants de la TCAT ont été suspendus :

  • la navette étudiante (suspension depuis la mise en œuvre du couvre-feu le 24/10/2020) ;
  • le train-bus (suspension depuis le 01/11/2020).

En raison de la situation sanitaire actuelle et afin d’éviter les échanges de monnaie, il est fortement recommandé aux voyageurs de se munir de leur titre de transport avant de monter dans le bus en privilégiant l’une des solutions d’achats suivantes :

  • Ticket SMS en envoyant « 1H » au 93003 pour un ticket valable 1 heure ou « 24H » pour acheter un ticket valable 24 heures ;
  • Achat d’un ticket virtuel 1, 3 ou 10 voyages depuis l’application TCAT
  • Les Relais Point de vente TCAT (liste des commerçants dépositaires disponibles sur le site de la TCAT (tcat.fr), rubrique « TARIFS ET VENTE » ;
  • Le Point de vente TCAT, 16 rue de la République (vente de titres 1, 3, 10 voyages et 24 heures).

Mobilisés tous ensemble

La TCAT reste mobilisée pour vous transporter en toute sécurité :

  • Nettoyage  et désinfection quotidiens des véhicules et espaces avec des produits virucides,
  • Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à votre disposition dans l’ensemble des bus et à l’agence commerciale,
  • Une signalétique adaptée : des marquages au sol sont présents pour laisser une distance entre vous et les autres passagers.

Le port du masque dès l’âge de 11 ans est obligatoire dans les transports publics, aux points d’arrêt de bus et en gare routière de Troyes. Il est recommandé de respecter une distance d’1 mètre entre les voyageurs.

Est-ce que la Halle aux vélos reste ouverte ?

Oui, elle reste ouverte aux horaires d’hiver (9h30 à 12h / 14h à 18h), les mercredis, samedis et dimanches, sous réserve des conditions climatiques. Les mesures sanitaires de protection contre la Covid-19 restent en vigueur comme le port obligatoire du masque, le respect de la distance d’1 mètre, la désinfection des vélos avant/après location, etc.

Pour les abonnés titulaires d'un badge, accès au local 24h/24 et 7j/7.
Info : 03 25 73 32 07 

Plus d'infos sur la Halle aux Vélos sur le site de Troyes Champagne Métropole

Court-voiturage avec l’application Karos

Le service continue de fonctionner mais selon les règles sanitaires en vigueur :

Tout passager de onze ans ou plus porte un masque de protection. Il en va de même pour le conducteur en l'absence de paroi transparente fixe ou amovible entre le conducteur et les passagers. L'accès est refusé à toute personne qui ne respecte pas cette obligation dès lors que le véhicule accueille plus d'un passager.
Dans les véhicules utilisés pour le covoiturage, deux passagers sont admis sur chaque rangée de sièges. Cette limitation ne s'applique pas lorsque les passagers appartiennent à un même foyer ou à un même groupe de passagers voyageant ensemble, ni à l'accompagnant d'une personne handicapée.

Plus d'infos sur le court-voiturage sur le site de Troyes Champagne Métropole

La Gare routière de Troyes change-t-elle d’horaire ?

La gare routière de Troyes est ouverte 24h/24, tous les jours avec un masque.

L’accueil physique en gare routière est assuré aux horaires habituels :

  • Périodes scolaires :

- lundi, mardi, jeudi et vendredi, 9h-12h30 et 14h-19h,
- mercredi et samedi, 10h-13h.

  • Hors périodes scolaires : du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h.

Est-il possible de conduire au travail un proche qui n’a pas le permis ?

Oui. Seulement s’il n’y a pas d’autre solution de transport. Il convient de cocher la case du déplacement pour motif familial impérieux sur l’attestation dérogatoire de déplacement et de se munir de tout document pouvant constituer un justificatif (courrier de l’employeur par exemple).

Est-il possible d’accompagner ou d’aller chercher un proche à la gare ou l’aéroport ?

Oui. Seulement s’il n’y a pas d’autre solution de transport. Il convient de cocher la case « déplacement pour motif familial impérieux » sur l’attestation dérogatoire de déplacement.

Culte / mariage

Est-il possible d’aller se recueillir à l’église ? D’assister à un enterrement ?

Oui, les lieux de culte, gardés par des agents municipaux, demeurent ouverts, mais les cérémonies collectives sont interdites.

Les enterrements sont autorisés dans la limite de 30 personnes. Par ailleurs, les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

Est-ce possible de se marier pendant le confinement ?

Oui, les mariages sont autorisés mais avec un maximum de 6 personnes présentes.

Sport / Culture / Loisirs

La Médiathèque Jacques-Chirac est-elle ouverte ?

La Médiathèque Jacques Chirac (Centre, Marots et Chartreux) doit demeurer fermée mais un drive piéton « prêt à emporter » va être mis en place, à partir du 10 novembre, pour louer des documents (livres, CD, DVD).
Vous réservez sur www.mediatheque-jacques-chirac.fr. Une fois la commande prête, vous êtes contactés pour choisir votre jour de retrait.

Les collections numériques restent accessibles à domicile pour les usagers.

Retrouvez dès maintenant les ressources et services en ligne disponibles 24h/24h, sur ce lien.

Pouvons-nous acheter un livre en librairie ?

Les librairies sont fermées, mais elles peuvent organiser des activités de livraison et de retraits de commandes.

Les musées de Troyes sont-ils ouverts ?

Les musées Saint-Loup et Vauluisant, le Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel-Landowski et la Maison du Patrimoine restent fermés.

L’Harmonie municipale et l’École municipale des Beaux-Arts doivent demeurer fermées aussi.

La Maison des Associations sera ouverte au public ?

La Maison des Associations, la Maison des Activités Associatives Schuman et la Maison des Syndicats et de la Vie Citoyenne vont rester ouvertes pour accueillir les seuls salariés des associations.

Est-il possible d’aller à la piscine, au bowling ou à la patinoire ?

Les piscines des Chartreux, Lucien-Zins et patinoire sont fermées au le grand public, mais accessibles au scolaire et périscolaire.
Le bowling des 3 Seine est pour sa part fermé.

Domaine public / travaux

Que faire si je rencontre un problème sur la voie publique (obstacle, voirie très abîmée, dégradation…) ?

Pour tout problème sur le domaine public troyen, merci d’appeler le standard de la Mairie au 03 25 42 33 33. Votre demande sera ensuite traitée par nos services d’astreinte concernés.

Au besoin, une reconnaissance sera effectuée par les agents mobilisés pour juger du niveau de priorité. Nos services s’efforceront de vous rappeler si possible. Nous vous invitons également à signaler tout problème sur le domaine public via l’application Ville de Troyes, téléchargeable gratuitement sur Google Play et AppStore.

Police municipale

Les services de la Police Municipale sont-ils toujours actifs ?

Oui, la Police Municipale reste opérationnelle 24h/24 et 7j/7, et assure ses missions de service public. En cas de nécessité, vous pouvez contacter la Police Municipale par téléphone au 03 25 42 34 21.

Les policiers municipaux et les agents du Centre de Supervision Urbain restent mobilisés dans la ville et derrière les caméras pour garantir la tranquillité publique sur notre territoire.

Commerces / Entreprises

Je suis une entreprise, à quelles aides ai-je le droit ?

Pour cela, le pôle Économie de Troyes Champagne Métropole reste entièrement mobilisé pour vous conseiller au numéro suivant : 03 25 45 27 59.

Quels commerces sont actuellement ouverts à Troyes ?

Les magasins ouverts et en activité à Troyes sont référencés sur le site Les vitrines de Troyes.

Vous pouvez également télécharger l'application BOUTIC sur Google Play ou sur l'Apple Store

CONTACT
spécial COVID-19

Si vous ne trouvez pas de réponse dans la FAQ ci-dessous, vous pouvez contacter la mairie par mail à :

infos.covid19@ville-troyes.fr

Réception des messages de téléalerte

Pour recevoir les messages d'alerte de la Ville de Troyes, veuillez vous inscrire sur le lien ci-dessous

Inscription aux messages d'alerte de la Ville de Troyes

A noter : les foyers disposant d'une ligne fixe recevront directement les messages d'alerte sauf si inscription sur liste rouge