Sélectionner une page
h

Etat civil

Press'Troyes

Z

Offres d'emploi

Portail famille

Collecte des déchets

Personnes fragiles

k

Consultation

Paiement en ligne

h

Ecrire à M. le Maire

Projet Troyes 2030

En hommage aux victimes des attentats qui ont touché la France, et pour rappeler l’importance des valeurs républicaines, la Ville de Troyes lance un concours de nouvelles « Liberté, j’écris ton nom » visant à promouvoir la liberté d’expression et la créativité littéraire.

Ce concours met à l’honneur la liberté d’expression et la créativité, tout en rendant hommage à l’esprit audacieux et engagé de Charlie Hebdo. Il se divise en deux catégories : les mineurs, qui doivent soumettre des travaux de 15 à 30 pages, et les majeurs, dont les travaux doivent comporter entre 30 et 50 pages.

Comment participer ?

Chaque candidat devra remettre, au plus tard le lundi 3 novembre 2025 à 18h00, à la direction de la Communication de la Ville de Troyes (Hôtel de Ville – Place Alexandre-Israël – 10 000 Troyes) sa nouvelle sous format papier en 1 exemplaire. Un envoi parallèle du fichier numérique de la nouvelle sera effectué sur l’adresse mail concoursdenouvelles@ville-troyes.fr également au plus tard le lundi 3 novembre 2025 à 18h00.

  • Dépôt des dossiers à partir du 1er mars 2025
  • Clôture des inscriptions : 3 novembre 2025 à 18h
  • Annonce des lauréats : 9 décembre 2025

Gratuit et ouvert à tous

Affiche concours de nouvelles sur la liberté d'expression

Le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo était la cible d’un attentat tragique qui coûtait la vie à 12 personnes, journalistes, dessinateurs et membres du personnel. Cet acte barbare visait à réduire au silence ceux qui ont osé user de leur liberté de pensée et de création. Dans les jours qui suivirent, d’autres attentats, notamment à Montrouge et à l’Hyper Cacher, marquaient la France entière.

François Baroin, Maire de Troyes, se souvient :

« Le 7 janvier 2015 reste gravé dans nos mémoires comme un jour d’effroi, mais aussi de révolte. À Troyes, comme partout en France, nous avons vu une mobilisation sans précédent pour défendre nos valeurs. Ce concours, à l’occasion des dix ans de cet événement, est une manière de réaffirmer notre attachement indéfectible à la liberté d’expression, cette liberté qui nous définit et nous unit. »

2000 € et une publication pour les lauréats :

Les lauréats de chaque catégorie recevront un prix de 2000 € et auront l’opportunité de voir leur œuvre publiée par la Ville de Troyes.

Un jury d’exception pour des textes inspirants :

Un jury composé d’élus de la Ville de Troyes, de professionnels de la culture, de journalistes et de personnalités locales, sous la présidence de Marc Sebeyran, Premier Adjoint au Maire de Troyes, sélectionnera les nouvelles gagnantes.

Un hommage à travers les mots :

Ce concours s’inscrit dans un contexte mémoriel. En janvier 2015, le peuple français s’était rassemblé en masse, arborant fièrement les mots « Je suis Charlie », pour dire non à la barbarie et oui à la liberté.
À Troyes, ce sont entre 20 000 et 30 000 personnes qui s’étaient réunies sur la place de l’Hôtel de Ville, dans une démonstration poignante de solidarité et d’unité nationale.

Aujourd’hui, à travers cette initiative littéraire, la Ville de Troyes réaffirme son engagement à défendre les valeurs républicaines.

« Dix ans après, nous devons rester vigilants face aux menaces qui pèsent sur nos libertés. Ce concours est une invitation à réfléchir, à créer et à défendre, par les mots, cet esprit de résistance qui a toujours caractérisé notre nation. » François Baroin, Maire de Troyes.

En participant à ce concours, chaque candidat contribue à perpétuer les valeurs fondatrices de notre République et à honorer la mémoire de ceux qui les ont défendues au prix de leur vie.