Les offres d'emploi de la Mairie de Troyes

Offre : Responsable d’Espace Intergénérationnel (H/F)

Description :

Date limite de candidature : 06/06/2019

Mission principale : Elaborer, mettre en œuvre, piloter et évaluer le projet social d'animation globale de l'espace intergénérationnel.

Activités principales :

Impulser la démarche structurante d'élaboration du projet social d'animation globale :

• Réalisation du diagnostic de territoire dans une dynamique participative incluant les partenaires et les habitants afin de faire émerger l'expression des besoins et définir les axes stratégiques du projet.
  • Rédaction du projet à destination des familles, ainés, adultes, jeunes, en cohérence avec les objectifs déterminés par la Collectivité, dans le respect du cadre réglementaire, et en cohérence avec l'offre déjà existante sur le quartier.
  • Pilotage du suivi du projet en l'ajustant aux évolutions des réalités du territoire.
  • Evaluation de l'impact et de l'efficacité des activités et animations du projet au regard des objectifs stratégiques fixés, en lien avec l'équipe d'animation, aux moyens d'outils et d'indicateurs.

Impulser une démarche participative :

• Créer, renforcer et développer les partenariats avec l'ensemble des acteurs associatifs et institutionnels du territoire tout en en veillant à leurs formalisations.
  • Mettre en place les conditions de participation active des usagers et des habitants dans la définition des besoins et dans la mise en œuvre de l'animation locale.
  • Organiser et animer le comité d'établissement

Assurer la gestion administrative et logistique de l'Espace Intergénérationnel :

• Rédiger les rapports d'activités et les documents de formalisation administrative (convention de prestations de service, convention de partenariat...)
  • Contribuer à la préparation et au suivi du budget de la structure.

Assurer le fonctionnement interne de l'Espace Intergénérationnel :

• Organiser l'accueil  du public et veiller à sa qualité globale,
  • Organiser l'information auprès des adhérents, usagers, habitants
  • Coordonner et évaluer les interventions de l'équipe d'animation ou des prestataires sur le site,

Travailler en équipe avec les autres Espaces Intergénérationnels et personnels de la Direction :

• Développer des projets d'activités en s'entourant des compétences de l'équipe d'animation
  • Rendre compte régulièrement au chef de service du déroulement du projet en cours.

Participer à la Gestion Urbaine de Proximité :

• Contribuer à la mise en œuvre d'actions opérationnelles visant à améliorer le cadre de vie et le "mieux-vivre ensemble" dans le quartier, piloté par le coordinateur de quartier.

Activités annexes :

Accueil du public et des adhérents de l'espace intergénérationnel,

Gestion fonctionnelle et logistique de la Maison de Quartier, en l'absence du coordinateur de quartier.

Contraintes du poste :

Disponibilité ponctuelle  en soirée ou week-end

Poste à pouvoir le : 2ème semestre 2019

Profil :

SAVOIRS

Titulaire d'un Diplôme de niveau 2 des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local et/ou de l'ingénierie sociale obligatoire,

Connaissance de l'organisation de la Collectivité,

Méthodologie de projet,

Méthodes d'analyse et de diagnostic,

Connaissance des conditions matérielles et techniques de bonne réalisation des projets et activités,

Méthodes et outils d'évaluation

Connaissance du quartier et du réseau partenarial

Maîtrise des outils informatiques courants.

SAVOIR-FAIRE

Animer une démarche en mode projet

Etre créatif  et force de proposition

Communiquer sur les finalités et les enjeux du projet