Stationner en ville

Stationner à Troyes

La gestion du stationnement à Troyes a été confiée à la société « Troyes Parc Auto ».
Le centre-ville possède un grand nombre de parkings aériens ou souterrains.
Dans le corps du Bouchon de Champagne près de 1 700 places matérialisées sur la voirie sont aussi disponibles.

Troyes Parc Auto met à votre disposition un site Internet où vous pourrez obtenir tous les renseignements sur les prix ainsi que les différents abonnements existants.

Site de Troyes Parc Auto

Les arrêts-minute

La rotation du stationnement plus particulièrement sur voirie permet de servir les commerces de proximité et constitue un élément clé de la politique de stationnement menée à Troyes.

Pour libérer des places et permettre un stationnement aisé de courte durée propice  à des achats « rapides », la Collectivité développe, des places de « stationnement minute » à proximité immédiate de certains commerces concernés (boulangerie, tabac/presse, pressing, pharmacie…). Le stationnement pour la durée autorisée y est gratuit.

Deux typologies d’arrêts-minutes :

• Les arrêts-minutes équipés d’une borne à décompte de temps permettant de contrôler le temps effectif de stationnement - actuellement 57 emplacements minutes sur l’ensemble du territoire communal
  • Les arrêts-minutes matérialisés par la signalisation horizontale et verticale sans dispositif de décompte du temps – actuellement 36 emplacements sur l’ensemble du territoire communal

Pour assurer un contrôle du respect de la durée de stationnement sur les arrêts-minutes sans dispositif de décompte du temps il est imposé l’usage du disque européen. Ce disque de stationnement permet de matérialiser l’heure d’arrivée avec une précision suffisante (la graduation horaire indique les heures, demi-heures et dizaines de minutes).

Le disque européen est celui que l’on trouve dans le commerce ou qui est mis à disposition à titre gracieux aux usagers troyens du stationnement, soit directement par le biais des maisons de quartier par exemple, soit par l’intermédiaire des commerçants qui l’accepteront.

L’absence de disque et/ou le dépassement du temps imparti est une infraction. Le contrevenant est passible d’une amende de 17 euros.

Bon plan

La « Carte Ville » remise gratuitement par Troyes Parc Auto sur simple présentation de la carte grise d’un véhicule, quel que soit son lieu d’immatriculation, permet de bénéficier chaque jour de 15 minutes de stationnement sur voirie gratuit dans le Bouchon et de 20 minutes hors Bouchon.

Renseignements : TPA - 24, rue Claude Huez - 10 000 Troyes

Halle aux vélos (location et stationnement)

Afin d’étoffer son offre en visant à favoriser l’usage des déplacements doux, la Ville de Troyes propose un service de mise à disposition de vélos en location avec un espace de remisage surveillé par vidéo.

Une quarantaine de bicyclettes - avec porte-bagages à l'arrière et panier à l'avant, éclaraige, garde-boue, trois vitesses et antivol - est ainsi mise en location, de manière ponctuelle ou pour du long terme (de la demi-journée à l'année complète), selon les besoins des usagers.

En plus des équipements de série, plusieurs accessoires pourront être loués avec les vélos : des sièges ou des remorques pour enfants, des casques, des gilets fluorescents...

Si la location d’un vélo est possible, les propriétaires de deux-roues pourront également bénéficier de la Halle aux vélos pour le stationnement. Tout le monde n’ayant pas la possibilité de pouvoir garer son vélo en sécurité chez soi, la Ville de Troyes offre des emplacements à louer pour des durées variables. Le local de location sert donc également de lieu de remisage.

Retrouvez toutes les infos sur www.halleauxvelos.com

Stationnement pour personnes à mobilité réduite

En ville, de nombreuses places de stationnement sont réservées aux personnes à mobilité réduite.
La règle, c'est une place pour 50 dans tout projet neuf. Mais les services techniques sont à l'écoute des requêtes individuelles et arpentent le terrain pour vérifier l'adéquation entre l'offre et la demande.

Police municipale - Hôtel de Ville
30, rue Claude Huez - Troyes