Jardins éphémères

Chaque année, le printemps est synonyme du renouveau des jardins éphémères. La Ville de Troyes propose, dès le mois de mai, de découvrir ou redécouvrir des jardins nichés en cœur de cité.

Cette année, de début mai jusqu’à fin octobre, 3 jardins seront accessibles au public : dans celle de l’Hôtel de Vauluisant, à côté de l’église de la Madeleine et dans la cour de l’Hôtel-Dieu-le-Comte. Depuis plusieurs années, le service des Espaces paysagers de la Ville de Troyes travaille à la création et à l’entretien des jardins éphémères qui habillent la cité du printemps à l’automne.

En donnant un thème à chaque parcelle, ces jardins valorisent le patrimoine historique et architectural de la ville et donnent une dimension pédagogique en faisant redécouvrir des plantes oubliées.

Le jardin des teinturiers

Jardin des Teinturiers - VauluisantLa cour de l’Hôtel de Vauluisant accueille le jardin des Teinturiers en écho au musée d’Histoire de Troyes, de la Champagne méridionale et de la bonneterie auboise.

Les parterres, carrés, sont surélevés et ceinturés de plessis en châtaignier tressé, réalisés par des agents du service des Espaces paysagers. Ils montrent des plantes sauvages et horticoles (indigotier, armoise, myrte, cardon, dahlia…) dont certaines parties permettent d’obtenir les colorants naturels employés dans les industries du textile, de la peinture et de la cosmétique.

Accès :

Le jardin des Teinturiers aux jours et heures d’ouverture du musée du Vauluisant :
- du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h  ;
(fermé les lundi et mardi).

Le jardin des Innocents

Jardin des innocentsLa scénographie du jardin, d’inspiration médiévale et liturgique de l’église de la Madeleine, rappelle l’histoire du lieu et présente une collection de végétaux aux couleurs prédominantes verte et blanche, symboles d’éternité, de pureté et de sagesse.

Implanté sur un ancien cimetière qui jouxte l’église Sainte-Madeleine, la plus ancienne de Troyes (12e), le jardin des Innocents invite le public à apprécier la face cachée de l’église en découvrant les vestiges d’une galerie funéraire voûtée en arcs d’ogives.

Le site permettant une extension du jardin, le service des Espaces paysagers propose une découverte différente de la flore. Le public est invité à observer, à travers des percées, des espaces de biodiversité naturelle.

Accès

Le jardin des Innocents, situé rue de la Madeleine, est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h.

Le jardin des plantes médicinales

Jardin des plantes médicinales - Hôtel DieuInstallé dans la cour de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, ce jardin rappelle la fonction première de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, hôpital de Troyes entre le 12e et 19e siècle. Il est considéré comme l’un des plus beaux et des plus modernes des hôpitaux de France en 1781.

Le jardin regroupe des plantes médicinales également appelées « plantes magiques » en raison de leur pouvoir mystérieux. Elles ont participé au bien-être de l’humanité et sont encore omniprésentes dans notre pharmacopée d’aujourd’hui.

Environ 80 espèces de plantes médicinales sont présentées (Ortie, sauge sclarée, laurier noble, alkékenge, vigne, pulmonaire, chervis…).

Accès

Le jardin des plantes médicinales, installé dans la cour de l'Hôtel Dieu-le-Comte (accès par la rue de la Cité), est ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 19h, en journée continue (fermé le lundi).

Service des Espaces paysagers
60, rue du Grand Véon - Troyes

Jardins médiévaux (pdf - 2,5 Mo)