Vous êtes ici :

Agissons ensemble pour une ville plus durable

Dans le cadre de l'Agenda 21, la Ville de Troyes s'est engagée dans une véritable démarche en faveur du développement durable en mettant en place de nombreuses actions, notamment autour de la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation des ressources de la biodiversité, des milieux et des ressources, la cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations.

Voici quelques actions mises en place par la Ville... et auxquelles vous pouvez contribuer.

La Halle aux vélos

En multipliant par deux les emplacements de stationnement vélos (prés de 400 en 2011 contre 190 en 2007) et en augmentant les voies vertes, pistes et bandes cyclables (plus de 37 km de voies cyclables au total), la Ville favorise depuis plusieurs années les modes de déplacements doux et alternatifs.

Aussi, depuis juillet 2011, la Ville de Troyes propose un service de location et de remisage gardienné de vélos. Située en plein coeur historique, la Halle aux Vélos, gérée par Troyes Parc Auto, permet à tous de louer des cycles de ville mixtes et aux propriétaires de bicyclette de profiter d'un remisage surveiller.

Halle aux Vélos
25, rue Louis Ulbach
03 25 80 00 80
www.halleauxvelos.com


Une gestion respectueuse des espaces paysagers

Troyes compte 95 ha d'espaces paysagers (sur une superficie de 1 320 ha) et 13 000 arbres dont 4 400 d'alignement. Des espaces que la Ville gère aujourd'hui de manière différenciée.

Les services municipaux s'attachent à adapter à chacun des espaces un protocole de plantations et d'entretien spécifiques en fonction de la nature des sols, du taux de fréquentation, des activités ludiques possibles...

En parallèle, et animés par la volonté de préserver les espèces, les services de la Ville appliquent une gestion raisonnée : aucune utilisation de produits phytosanitaires, limitation de l'apport de l'eau potable par l'implantation de systèmes de récupération d'eau de pluie ou de transformation des déchets verts en paillage...

Consciente de la dangerosité des produits phytosanitaires, la Ville a lancé une opération "zéro phyto".
Désormais, aucun pesticide n'est utilisé pour entretenir les massifs du centre-ville et des alentours. Les agents procèdent à un désherbage thermique. Cette méthode consite à appliquer un choc thermique, de maière à faire éclater les cellules végétales des plantes. Cette opération a vocation à s'étendre progressivement sur l'ensemblre du territoire communal. Comme les économies d'eau et la gestion raisonnée des espaces verts, l'action "zéro phyto" cherche à être exemplaire auprès des habitants et, pourquoi pas, des autres communes.

A vous d'agir...

Pensez à désherber manuellement votre trottoir si besoin et n'utilisez pas de produits néfastes pour l'environnement.

Participez au concours des maisons fleuries pour embellir votre propriété mais aussi votre ville.


Les jardins de cocagne : cultivons la solidarité !

En 2010, la Ville de Troyes a mis à disposition 5 ha de terrain sur le site de Menois pour l'implantation d'un jardin de cocagne. "Le jardin de cocagne de Saint-Loup" est porté par l'association "la Porte Ouverte" qui gère le foyer "Le nouvel objectif".

Les jardins de cocagne sont des jardins collectifs d'insertion sociale et professionnelle. La plupart du temps gérés par des associations  à but non lucratif, ils s'adressent à des personnes en situation précaire. Les légumes y sont cultivés en respect du mode de production de l'agriculture biologique. La première récolte a été distribuée sous le label AB à partir de septembre 212, sous forme de paniers hebdomadaires, à un réseau d'adhérents-consommateurs engagés.

Ce porjet local et écologique se base sur un principe de solidarité. Ces jardis favorisent le réapprentissage d'une activité de production par le travail de la terre et le maraîchage. Ils facilitent également l'accès au marché de l'emploi. Ils permettent aux adultes de (re)construire un projet personnel et professionnel.

Contact

Jardin de cocagne de Saint-Loup
30, rue du Grand Véon - Troyes
07 86 68 40 25