Aimer les animaux, c'est adopter une attitude responsable

Au menu de cette page

Chiens

La Ville agit

19 canisites ont été aménagés sur le terroire :
Un canisite est un espace aménagé d'une superficie de 12 à 15 m², situé à l'entrée des parcs et jardins où nos fidèles compagnons à quatre pattes sont autorisés à faire leurs besoins. Ces canisites sont, bien entendu, nettoyés régulièrement (la date et l'heure du dernier passage sont affichées à l'entrée)

Mise à disposition de sacs "toutounet" :
La Ville de Troyes met à disposition des maîtres plusieurs point de distributions de sacs de ramassage, appelés "toutounet"

Ce que vous pouvez faire

Chien dans un canisiteAidez-nous à garder la ville propre. Aussi, lors de ses promenades quotidiennes, emmenez votre chien dans un canisite, ou, à défaut, ayez toujours un sac "toutounet" ou une poche en plastique dans votre poche pour ramasser ses déjections.

A noter que la police muicipale est habilitée à verbaliser les contrevenants via l'émission d'un timbre amende de 35 €. La Brigade environnementale peut, pour sa part, établir un rapport d'information, qui sera transmis au juge des proximités, lequel fixe l'amende à partir de 35 €.

Le saviez-vous ?

Le nombre de chiens présents à Troyes est estimé à 6 000. Ce qui représente 300 kg de déjections canines par jour !

Chats

La Ville agit

Pour les chats errants des dispositions, qui vont de la stérilisation jusqu'aux soins éventuels en passant par une identification de l'animal, sont prises sur le territoire communal pour gérer au mieux cette population féline.

Ce que vous pouvez faire

Aidez-nous à contrôler la population féline. Lorque vous apercevez toute présence anormale de chats qui semblent ne plus avoir de maître, n'hésitez pas à le signaler à la mairie (service communal d'Hygiène et de Santé - 03 25 42 34 96). En effet, la plupart des chats qui divaguent sont des animaux domestiques retournés à l'état sauvage. Ils deviennent alors asociaux et, par leur prolifération anarchique, peuvent créer des nuisances.

Le saviez-vous ?

Chats errantsAussi attachants soient-ils, les félins se reproduisent extrêmement vite. Une chatte peut ainsi avoir 4 portées par an, soit environ 12 chatons chaque année. Au bout de 2 ans, cette première portée peut engendrer jusqu'à 144 félins. Durant la 3e année, cette petite famille peut se composer de 1 728 individus. La 4e année... elle peut atteindre 20 736 chats !

Pigeons

La Ville agit

Soucieuse d'apporter des solutions durales à la problématique des pigeons en ville, la Collectivité a installé un pigeonnier dans le jardin du Rocher. Celui-ci permet de :
- fidéliser les pigeons dans un environnement accueillant
- maitriser leur reproduction
- surveiller leur état sanitaire
- faciliter le nettoyage des souillures
- mettre en place une action pédagogique auprès de la population

En parallèle, la Ville poursuit ses actions de :
- nettoyage des combles d'églises
- protection des bâtiments publics et privés
- sensibilisation et verbalisation des nourriseurs identifiés

Ce que vous pouvez faire

Personnes donnant à manger aux pigeonsNe nourrissez pas les animaux en ville, notamment les pigeons. Même si ce geste part d'un bon sentiment, leur nourrissage est à l'origine de regroupement et de surpopulation, et entraîne ainsi des dégradations.

Le saviez-vous ?

Un pigeon produit en moyenne 12 kg de fiente par an. Soit un volume global annuel de 24 tonnes pour les quelque 2 000 pigeons recensés à Troyes. Nourrir les pigeons est interdit sous peine de verbalisation.