Vous êtes ici :

Les Vidéos Seprem

"L'énergie des Possibles"

La transition écologique, il y en a ceux qui en parlent et ceux qui la font.

Avec le programme « L‘énergie des possibles », une série de 10 émissions d’1’30’’ consacrées à des acteurs de la transition écologique*, partez à la rencontre de celles et ceux qui mettent en œuvre des solutions très concrètes et performantes grâce à l’énergie gaz !

Valoriser les déchets agricoles sous forme d’énergie renouvelable, réduire la pollution de l’air, développer de nouvelles formes de mobilité ou encore expérimenter de nouvelles sources d’énergie… Découvrez au fil de ce programme, proposé par GRTgaz**, des femmes et des hommes (agriculteurs, entrepreneurs, chercheurs…) attachés à leurs territoires et qui, par leurs initiatives, ouvrent des perspectives nouvelles en révélant notamment les atouts d’une nouvelle génération de gaz, les gaz renouvelables.

* Toujours aussi performant pour le chauffage, la cuisine et l’industrie, le gaz se transforme et devient progressivement une énergie renouvelable, un carburant alternatif clé pour le transport terrestre et maritime, ou un moyen de stocker les excédents électriques renouvelables : autant de qualités aujourd’hui encore méconnues mais bien réelles pour répondre aux défis de la transition écologique.

** GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier.

Convertir les déchets ménagers en énergie

Produire de l’énergie à partir de cultures intermédiaires

Valoriser le fumier des animaux et les déchets verts en énergie

Transformer les déchets de la restauration en énergie

Améliorer la qualité de l’air avec la grande distribution

Concevoir des navires moins polluants

Créer de l’énergie à partir des effluents d’élevage

Réduire la pollution de l’air en milieu urbain

Récupérer les surplus d’électricité en énergie renouvelable

Explorer de nouvelles énergies à partir de bio-ressources


Et si nous transmettions la bonne attitude ? Le téléphone au volant !

Oreillette, kit mains libres, Bluetooth, à la main… L’utilisation du téléphone portable au volant multiplie le risque d’accident par 3. 1 accident sur 10 est associé à l’usage du téléphone au volant. Sur autoroute, 16 % des accidents mortels lui sont imputables. Et les parents sont les premiers à transmettre les mauvais gestes à leurs enfants. Alors si nous transmettions la bonne attitude ?

Au volant, pas de SMS, pas de téléphone !

Pour encourager la prudence au volant, voici un spot d’intérêt général, proposé à l’initiative de l'association Attitude Prévention.

Plus d'infos :


Et si nous transmettions la bonne attitude ? La chute !

Avec plus de 9 000 décès par an, les chutes sont la principale cause de décès accidentels en France. Les jeunes enfants et les personnes âgées en sont les 1res victimes.