Manifestations

Dans le cadre d’une coopération culturelle avec le Grand Troyes, la Ville de Troyes a mis en place un partenariat afin de valoriser le patrimoine de la collectivité. Le service des Archives intervient notamment dans la réalisation de panneaux exposés lors de manifestations culturelles de grande envergure telle que les Journées européennes du patrimoine.

Journées européennes du patrimoine

Depuis 2009, lors de cette manifestation culturelle de grande envergure, le service des Archives met à disposition des panneaux historiques, réalisés conjointement avec le service de Documentation. Réactualisés tous les ans, ils sont exposés dans plusieurs salles de l’Hôtel de Ville.

1. Historique (pdf - 412 Ko)
  2. La statue de la façade (pdf - 703 Ko)
  3. Salle du Conseil (pdf - 403 Ko)
  4. Salle des fêtes (pdf - 661 Ko)
  5. Bureau du maire (pdf - 818 Ko)
  6. Bureau du 1er adjoint au maire (pdf - 90 Ko)
  7. Le blason de la ville (pdf - 620 Ko)

Le thème des Journées européennes du Patrimoine 2010, les « Grands hommes », nous a permis de mettre en lumière plusieurs biographies de Troyens célèbres.

1. D'Arbouin (Gaston) à Chomedey-de-Maisonneuve (Paul) (pdf - 3,89 Mo)
  2. De Chrétien de Troyes à Gambey (Henri-Prudence) (pdf - 4,03 Mo)
  3. De Garnier de Trainel à Mutter (André) (pdf - 3,89 Mo)
  4. D'Odin (Blanche) à Vitoux (Marcel) (pdf - 4,15 Mo)

En 2012, pour le « Patrimoine caché », le service des Archives a eu l’opportunité de présenter de nombreux documents d’archives concernant l’Hôtel de Ville, et notamment sa façade, classée Monument Historique et à l’époque en restauration. Lors de ces journées, plus de 1500 personnes ont notamment  pu visiter la Salle des Fêtes  et découvrir cette exposition.

1. Salle des Fêtes 1 (pdf - 361 Ko)
  2. Salle des Fêtes 2 (pdf - 457 Ko)
  3. Salle des Fêtes 3 (pdf - 377 Ko)

Expositions

Du 11 novembre 2014 au 31 janvier 2015, le service des Archives municipales a proposé une exposition sur le thème de la Première Guerre mondiale. Intitulée « 14-18 : les archives de la Grande Guerre », elle a permis de mettre en avant une vingtaine de documents originaux qui ont été exposés dans la salle de lecture.

Expo Guerre 14-18 (1)Voir l'image en grand Expo Guerre 14-18 (2)Voir l'image en grand

Partenariats et contributions

Dans le cadre d’une coopération culturelle avec le Grand Troyes et le Conseil Général de l’Aube, la Ville de Troyes a mis en place plusieurs partenariats afin de valoriser le patrimoine de la collectivité.

Lors d’expositions temporaires, le service des Archives municipales de Troyes est amené à prêter des documents issus des fonds d’archives.

Ce fut notamment le cas avec l’exposition « 1814 : La c(h)ampagne de Napoléon. L’histoire commence dans l’Aube », mise en place par le Conseil Général de l’Aube du 16 mai au 2 novembre 2014 dans les locaux des Archives départementales de l’Aube ; Ainsi qu’avec l’exposition « 1919-1939 : L’art dans la ville (Troyes et son agglomération) présentée par la Maison du Patrimoine du 17 février au 17 mai 2015.

Archives municipales de Troyes
10026 Troyes Cedex