Action éducative et culturelle

Le personnel du service des Archives propose des ateliers pédagogiques sur la mémoire de la Ville de Troyes. La découverte des fonds conservés au sein de nos locaux permet d’appréhender l’intérêt scientifique, historique et parfois artistique de nos collections.

Action éducative

Contactez le service des Archives afin de mettre en place une réservation en définissant la date, l’heure et l’atelier thématique.

D’une durée de 2 heures, l’intervention s'organise autour du programme suivant :

º Théorie : présentation des archives en France et plus particulièrement des archives municipales de Troyes (collecte, classement, conservation, communication) à travers une visite du service et des locaux de stockage

º Exercice pratique : atelier pédagogique à destination des étudiants (primaire, collège, lycée et université) lors duquel une recherche historique vous sera proposée à partir d'une sélection de documents originaux
Le contenu de l’atelier est adapté selon le programme de l'enseignant et le niveau de la classe.

Visite L3 licence HistoireVoir l'image en grand Carole Bell / Ville de Troye Visite Licence Métier du livre et du patrimoine(2)Voir l'image en grand Anne-Lise Drège / Ville de Troyes

• Liste des ateliers pédagogiques possibles

• Atelier généalogique

• Atelier historique (sur la ville de Troyes, les guerres, catastrophes naturelles)

• Atelier sigillographique

• Atelier calligraphique

• Atelier architecture, jardin et patrimoine bâti

• Atelier troyens célèbres

• Atelier évènementiel (de grands évènements, cérémonies, fêtes… qui ont eu lieu à Troyes. Ex : Entrée royale, fête des ballons, meeting aérien…)

• Atelier cadastral (d’une ou plusieurs rues, un quartier. Ex : cadastre, plans, coluel)

• Atelier sur les fonds figurés (affiches de spectacle, wanted, bons au porteur...)

• Atelier supports archivistiques (évolution, différenciation, objets insolites)

Action culturelle

L’action culturelle s’adresse à tous les publics possibles et se décline en deux axes principaux.

A l’instar du public scolaire, sur réservation, les lecteurs et les groupes de personnes qui le souhaitent, peuvent découvrir les archives et bénéficier d’une présentation complète du service, suivi d’une visite des locaux avec mise en valeur de nos documents les plus remarquables.

En collaboration avec le service municipal des Aînés, une vingtaine de personnes a bénéficié d’une séance découverte de 2h, le 23 septembre 2014.

Afin de s’adresser à un public plus touristique, le service des Archives municipales participe à la diffusion culturelle à travers le document du mois (Voir rubrique internet) et l’élaboration de brochures permettant de faire connaître notre patrimoine local.

C’est ainsi que, dans le cadre des manifestations organisées autour de la commémoration de la Seconde Guerre mondiale, le service des Archives municipales et celui de l’Animation du Patrimoine, chargé de la promotion du label Villes et Pays d’art et d’histoire, ont collaboré à la rédaction du livret « Laissez-vous conter la Seconde Guerre mondiale à Troyes et dans son agglomération ».

Archives municipales de Troyes
10026 Troyes Cedex