Aide à la recherche

Inscription

L’inscription s’effectue gratuitement en remplissant au préalable un formulaire et sur présentation d’une pièce d’identité officielle en cours de validité. Elle est à renouveler au début de chaque année civile et nécessaire à toute communication de documents.

Consultation

La consultation se fait en salle de lecture après dépôt dans un casier des sacs, parapluies et manteaux, afin de ne pas gêner la consultation des documents. Dans un souci de conservation, seul l’usage du crayon de papier et du bloc-notes ainsi que la prise de vue photographique sont autorisés.

Le lecteur est soumis aux délais légaux de communicabilité des documents. L’accès à un document non communicable peut être autorisé par dérogation sur demande auprès du président de salle.

Reproduction

Une fois en salle de lecture, il est possible d’obtenir une reproduction ou une photocopie, payante, des documents souhaités, sous certaines conditions mises à l’appréciation du président de salle.
La photographie sans flash des documents est autorisée.

La réutilisation des données publiques à des fins commerciales doit faire l’objet au préalable d’une demande de Licence (tarif : 15 € selon la décision n° 20120089 du 13.12.2012).

Réutilisation des données publiques :
règlement général (pdf - 245 Ko) / DCM (pdf - 1 Mo)

Licence payante (pdf - 170 Ko)

Recherches par correspondance

Il est possible de nous adresser des demandes par courrier papier et/ou par mail.

Toute demande par correspondance fait l’objet d’une réponse de la part du service mais il n’est pas tenu aux agents de se substituer aux recherches généalogiques des lecteurs.

Les demandes à caractère administratif, scientifique et historique sont effectuées au sein du service et renvoyées par courrier papier ou électronique selon les coordonnées laissées par le demandeur.

Cadre de classement

Les archives municipales de Troyes conservent les documents produits et reçus par les services de la Ville tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, que pour la recherche historique.

Les archives municipales sont réparties sur deux sites :

- Le fonds ancien, composé de documents du XIIIe siècle à la Révolution, est déposé à la Médiathèque du Grand Troyes.

- Les fonds moderne et contemporain, postérieurs à 1800, sont conservés à l’Hôtel de ville (voir le cadre de classement), par exemple :

• registres d’état civil
Les actes les plus récents sont tenus par le service de l’Etat civil
Les registres paroissiaux et d’état-civil de la ville de Troyes ont été numérisés, mis à disposition dans la salle de lecture et ont fait l’objet d’une mise en ligne sur le site des Archives départementales de l’Aube

• recensements (1800-1968), listes électorales (à partir de 1837), recensement militaire

• registres des délibérations du Conseil municipal

• journaux locaux : l’Est-Eclair et Libération-Champagne (de 1945 à nos jours), Press'Troyes (de 1970 à nos jours)

• almanachs du Petit Troyen (1892-1935)...

Archives municipales de Troyes
10026 Troyes Cedex