Aides à l'amélioration de l'habitat ancien

Le 9 décembre 2009, le périmètre du Bouchon de Champagne a été retenu par les Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, pour bénéficier du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), institué par la loi "Mobilisation pour le logement et Lutte contre l'exclusion"

Accueil du public

Pour tout renseignement ou demande de dossier, adressez-vous à l’opérateur missionné par la Ville de Troyes :

CDHU (Conseil Développement Habitat Urbanisme)

Permanences tous les 1ers et 3es jeudis du mois de 10h à 13h

1 rue Linard-Gonthier à l’Hôtel du Petit Louvre

Dates des prochaines permanences 2017 :

• 1er juin et 15 juin,
  • 6 juillet et 20 juillet
  • 24 août 7 et 21 septembre,
  • 5 et 19 octobre,
  • 2 et 16 novembre,
  • 7 et 21 décembre

Relance d'une 4e OPAH-RU

L'éligibilité au PNRQAD a permis à la collectivité de relancer en avril 2012, une nouvelle Opération Programmée pour l'Améliration de l'Habitat - Renouvellement Urbain (OPAH - RU), selon les objectifs conjointement définis avec l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (Anah) et le Conseil régional de Champagne-Ardenne/Grand Est, notamment :

- l'amélioration de la qualité de vie intérieure des logements et lutte contre l'insalubrité,

- la diversification de la structure du parc privé,

- la préservation dupatrimoine architecturel en lien avec la politique touristique du centre-ville.

Cette 4e OPAH-RU est exceptionnellement prolongée de 3 ans afin d’aligner les calendriers opérationnels de l’OPAH-RU et du PNRQAD pour assurer la cohérence des politiques publiques en faveur de l’habitat ancien privé sur le territoire communal.

En savoir +

Mise en oeuvre d'une ORI

Dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (Convention PNRQAD Bouchon de Champagne 2012-2019), la Ville de Troyes s’est engagée à mettre en œuvre une Opération de Restauration Immobilière (ORI), aux fins d’imposer la rénovation des immeubles d’habitat les plus dégradés pour lesquels les dispositifs incitatifs se révèlent insuffisants.

Un premier programme de travaux de restauration immobilière portant sur 12 immeubles a ainsi été lancé par délibération municipale en date du 4 octobre 2012, et déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral n°2013 073-0009 pris le 14 mars 2013 et approuvé en conseil municipal le 24 mai 2013.

Ce nouvel outil devrait permettre de rénover quelques 3500 m² de logements les plus dégradés dans le Bouchon de Champagne.

En savoir +

Dépôt de dossier ou prise de rendez-vous avec un instructeur

Hôtel du Petit Louvre
Angle de la rue Linard Gonthier et de la rue Boucherat