Vous êtes ici :

Les labels de la ville

Dans le cadre de sa politique culturelle, touristique et environnementale, la Ville de Troyes a engagé d'importants projets de valorisation de Troyes au niveau régional, national et international. Une démarche, qui a lui permis de faire notamment acte de candidature à des labels patrimoniaux prestigieux, décernés par des institutions reconnues.

Label "Ville et Pays d’Art et d’Histoire"

Troyes appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines. Il garantit la compétence des guides-conférenciers, celle des animateurs de l’architecture et du patrimoine ainsi que la qualité des actions menées.

Ce label est géré par le service « Animation du patrimoine » et dont les missions sont de mettre en scène le patrimoine troyen, son architecture et de le rendre accessible par des ateliers ou des événements culturels, comme les Journées européennes du patrimoine.

Aujourd’hui, un réseau de 200 Villes et Pays d’art et d’histoire vous offre son savoir-faire sur toute la France. Châlons-en-Champagne, Reims, Langres, Sedan et Charleville-Mézières bénéficient de l’appellation Ville d’art et d’histoire.

Accédez au site www.vpah-troyes.fr


Label "Registre Mémoire du Monde" de l’UNESCO

Tableau de Bernard de Clairvaux Bernard de ClairvauxPour le Label "Registre Mémoire du Monde" de l'UNESCO, la Ville de Troyes a appuyé sa candidature sur le Fonds documentaire de l'Abbaye de Clairvaux conservées à Troyes (XIIe - XVIIIe siècles).

Ce fonds représente la mémoire vivante d'un lieu marquant lié à l'œuvre de Saint Bernard. Document témoin et évocateur d'une époque, il est d'une qualité exceptionnelle tant sur les plans esthétique que stylistique et intellectuel.
La proposition d'inscription de ce fonds d'archives et de cette bibliothèque serait une première en France (à titre d'exemple, la France a proposé pour la session 2006/2007 la tapisserie de Bayeux).


Le Comité Consultatif international du programme de l'UNESCO Mémoire du monde a annoncé, le 28 juillet 2009, par la  voix du Directeur Général de l'UNESCO, Monsieur Koïchiro Matsuura, l'inscription de la Bibliothèque de l'Abbaye cistercienne de Clairvaux, au registre Mémoire du Monde.

Ce dossier, initié par la ville de TROYES dans le cadre de sa politique d'obtention de labels, est porté par la Médiathèque de l'Agglomération Troyenne.


Troyes, élue "ville amie des enfants"

UNICEF La ville amie des enfantsTroyes compte aujourd'hui officiellement parmi le réseau des 206 « Villes amies des enfants » de l'UNICEF.

Les villes de ce réseau entretiennent avec l'UNICEF une relation de partenariat pour la cause des enfants.

Les actions et projets en faveur des enfants et des jeunes doivent être menés dans 4 domaines principaux : la vie quotidienne, la participation et l'écoute des enfants et des jeunes, l'ouverture à la solidarité internationale et la promotion d'une meilleure connaissance des droits des enfants.

En signant la charte « Ville amie des enfants » relative à la Convention internationale aux droits de l'enfant, la Ville de Troyes s'engage ainsi à :

  • Améliorer la vie quotidienne des enfants et des jeunes,
  • Développer la participation et l'écoute des enfants et des jeunes sur des sujets qui les concernent autour de la citoyenneté,
  • Renforcer un esprit de citoyenneté et de solidarité,
  • Promouvoir la Convention internationale des droits de l'enfant,
  • Participer chaque année à la journée internationale des droits de l'enfant.

Le 5 novembre 2010, François Baroin et Jacques Hintzy, Président de l'UNICEF, ont signé officiellement la charte « Ville amie des enfants ».


Troyes, Ville active et sportive

Avec plus de 200 associations sportives sur son territoire, des équipements proposant un large choix d'activités sportives, et plus de 250 manifestations d'envergure locale, nationale et internationale chaque année, Troyes figure parmi les Villes actives et sportives.


En effet, ce mardi soir, la Ville a obtenu le label Ville active et sportive pour les années 2017­2018, au forum SportColl organisé à Montpellier (Hérault). Ce nouveau prix créé par le ministère de la Jeunesse, de la Ville et des Sports, la FIFAS et l’ANDES. récompense les communes qui œuvrent à promouvoir et développer les activités sportives sur leur territoire.


La ville a été gratifiée de deux couronnes de lauriers (sur quatre au maximum, en sachant qu'aucune commune ne s'est vu décerner les quatre lauriers cette année).


Troyes, ville handisport de l'année 2015

Trophee-handisportLe 15 avril 2016, à l’occasion des Journées Nationales Handisport organisées à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, la Ville de Troyes s’est vu décerner le titre de « Ville handisport pour l’année 2015 » par la Fédération Française Handisport (FFH). La Collectivité a été choisie par le comité directeur de la FFH et un panel de sportifs handisports de haut-niveau. Elle a été distinguée pour son implication dans diverses manifestations handisportives (comme le Handi Open Tour chaque année en septembre), son soutien aux différents clubs handisports troyens, mais également pour ses infrastructures sportives adaptées, sans équivalent en France (la récente rénovation de la salle d’escrime du Cosec 2, qui peut désormais accueillir des tireurs atteints de handicap, n’étant qu’un exemple parmi d’autres).

La Ville était soutenue dans ce dossier par le Comité Départemental Handisport de l’Aube et le Comité Régional Handisport de Champagne-Ardenne.


Troyes, membre du réseau Villes-Santé de l'OMS

Logo Villes-Sante OMSLa Ville de Troyes est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 2015.

 

La Ville de Troyes est un acteur essentiel dans la promotion de la santé publique, du bien-être physique, mental, social et environnemental. En adhérent au réseau Ville-Santé de l’OMS, elle entend valoriser les projets menés sur le territoire depuis plus d’une décennie, mais également promouvoir les efforts de prévention et d’éducation sanitaire, et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé des Troyens.

 

Découvrez les actions portées par la collectivité dans différents secteurs


Villes et villages fleuris : 4e fleur

Ville fleurie 4 fleursEn 50 ans, le label "Villes et Villages Fleuris" a été décerné à 3 657 communes et 205 ont "gagné" les 4 Fleurs.

 

Année après année le jury vient apprécier et évaluer le travail des communes à partir de trois ensembles de critères :

  • Le patrimoine paysager et végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs, couvres sols...) = 50% de la note.
  • Les efforts faits par la commune pour améliorer le cadre de vie et l'engagement dans les actions de développement durable (respect de l'environnement, propreté, valorisation du bâti...) = 30%.
  • L'animation et la valorisation touristique (actions pédagogiques, sensibilisation et participation des habitants, promotion...) = 20%.

Concernant la Ville de troyes, le jury a particulièrement souligné :

  • l'entretien et la valorisation du patrimoine bâti,
  • la trame verte formée par le boulevard Jules-Guesde,
  • les réalisations florales en bac ou en pleine terre,
  • le mode de gestion raisonnée des espaces paysagers,
  • l'élaboration d'un agenda 21,
  • les jardins médiévaux,
  • les animations pédagogiques

Classée "3 fleurs" depuis 1989, et "4 fleurs" depuis novembre 2010, la Ville de Troyes prête une attention toute particulière à son fleurissement et à son patrimoine vert. Le service Environnement et ses partenaires gèrent plus de 160 hectares d'espaces verts, de sport et de loisirs.


Baromètre de l’Accueil et de la Relation aux usagers

En 2012, le Groupe AFNOR a dressé un premier état des lieux de l’accueil et de la qualité du service en France dans plus de 80 villes volontaires de plus de 10 000 habitants.

En 2012, Troyes a reçu le trophée dans la catégorie des villes de 50 à 100 000 habitants.