Vous êtes ici :

Nom de famille : changement

Attention ! Depuis le 1er juillet 2006, la mariage des parents n'entraîne plus légitimation des enfants déjà nés. Il est dorénavant sans effet sur leur nom de famille. Ainsi, un enfant portant le nom de sa mère conservera ce nom même après le mariage des parents.

Changer le nom de votre enfant

  • Si le double lien de filiation d'un enfant (père et mère) n'était pas établi au moment de la déclaration de naissance, il sera toujours possible aux parents d'effectuer à la mairie du domicile de l'enfant une déclaration conjointe de changement de nom. Un acte d'état civil sera dressé sur le registre des naissances.
    Cette démarche doit être faite à compter de l'établissement du second lien de filiation et durant la minorité de l'enfant. Si l'enfant a plus de 13 ans, son consentement est strictement nécessaire.

Les parents pourront alors demander :

Exemple : Marie DURAND, Jean MARTIN et leur petite Julie ...

Si le nom de Julie est MARTIN, il peut devenir soit

  • DURAND
  • MARTIN DURAND
  • DURAND MARTIN

Si le nom de Julie est DURAND, il peut devenir soit

  • MARTIN
  • MARTIN DURAND
  • DURAND MARTIN

Attention toutefois : le choix n'est pas complètement libre si l'enfant a un frère ou une soeur dont le nom a été dévolu en application des dispositions en vigueur depuis le 01/01/2005 :

- Si la déclaration de changement de nom a été déposée entre le 01/01/2005 et le 30/06/2006, le nom ainsi attribué à l'enfant en application de la déclaration conjointe de changement de nom ne vaut que pour lui et n'a pas vocation à être dévolu aux enfants à naître dans le couple.

- Si la déclaration a été déposée à partir du 01/07/2006, son nom a au contraire vocation à être dévolu aux enfants à naître du couple.

Le nom choisi est IRREVOCABLE, la procédure ne pouvant s'exercer qu'une seule fois.


Quelles sont les formalités que vous devez accomplir ?

  • Vous présenter ensemble devant l'Officier d'Etat Civil du domicile de l'enfant afin d'effectuer une déclaration conjointe de changement de nom (si l'enfant a plus de 13 ans, sa présence est fortement conseillée)

  • Présenter les pièces justificatives suivantes :
    - Pièces d'identité des parents (et de l'enfant s'il a plus de 13 ans)
    - Livret de famille
    - Copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant
    - Justificatif récent de domicile (EDF, GDF, téléphone, quittance de loyer, avis d'imposition...)

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris

Services

Contact

Service Démographie-Elections
Place Alexandre Israël
10000 Troyes
Téléphone : 03 25 42 33 33
Fax : 03 25 42 68 28

Horaires
Lundi-Vendredi : 
8h30-12h et 13h-17h


Votre Point Info Famille :

Ouvert à tous, le Point Info Famille a pour objectif de délivrer aux familles une information généraliste dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Le Point Info Famille est situé à l’accueil de l'Hôtel de Ville.