Repères économiques

L'activité démographique

A l’image de nombreux pôles urbains, le dynamisme de l’aire urbaine troyenne se traduit par un étalement et une poussée démographique au profit des communes péri-urbaines.

Si la ville de Troyes et ses 60 009 habitants (Insee 2012) recouvrent la moitié de la population de l’agglomération (124.966 habitants), la distribution, le rayonnement et la zone de chalandise relative à l’aire urbaine troyenne concernent quelque 263.000 personnes.

Cette tendance s’accompagne également d’un mouvement centripète qui profite plus particulièrement au centre-ville de Troyes, avec des retombées économiques certaines pour l’activité commerciale :

- en l’espace d’une dizaine d’années, la Ville de Troyes a connu une progression démographique de près de 3 % (recensement 1990 et 1999) : reflet incontestablement de la qualité de vie qui règne au cœur de Troyes.
- sur la décennie 1990, la Ville de Troyes a connu un afflux de population active significatif. Près de 18% de la population active immigrante à Troyes ne résidait pas initialement dans l’Aube, et plus de 14 % de cette nouvelle population active arrivait d’une région autre que la Champagne Ardennes.

La tertiarisation du tissu économique

Après avoir connu son heure de gloire autour de l’industrie textile, la Ville de Troyes a su engager une mutation volontariste de son tissu économique et de ses emplois.

Ces efforts se concrétisent aujourd’hui par la structuration d’un véritable secteur tertiaire, aux côtés duquel des entreprises industrielles ont su se positionner comme leader de leur marché.

En conséquence, la Ville de Troyes traverse une profonde mutation de ses catégories socioprofessionnelles. En l’espace d’une dizaine d’années, le nombre d’ouvriers a chuté de 24,6%, pour voir progresser les « professions intermédiaires » de + 17,6 % et les «cadres et professions intellectuelles supérieures» de + 21,1 %. (Source Insee, données 1999).

La population active en chiffres

épartition des établissements par activité

Les emplois par activités

ActivitéTroyesGrand TroyesFrance métropolitaine
Tertiaire 74,8% 68,0% 71,80%
Industrie 1,4% 26,3% 18,22%
Construction 3,4% 3,4% 5,80%
Agriculture 0,4% 0,5% 4,20%

Nombre d’emplois sur le Grand troyes : 57.973
Emplois salariés et non salariés, au lieu de travail.
Source Insee, données 1999

Les emplois tertiaires à Troyes
Répartition des établissements par activité

Activité Troyes Grand troyes