Point du Jour / Jules Guesde

Espace de la porte Saint-Jacques

Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 18h

2 place de Soest 10000 Troyes

Géopositionner ce point sur une carte

Services proposés à l'Espace de la Porte Saint-Jacques

• Affiche-mairie-annexe-PdJVoir l'image en granddélivrance de documents officiels (cartes d'identité, fichier électoral, plis d'huissier, livrets de famille, légalisation de signature, actes d'état-civil, cartes jeunes, attestations d'accueil, cartes de bus Access, Iris)
    A noter que l'Espace de la Porte Saint-Jacques ne délivre pas les passeports biométriques

• inscriptions scolaires en 1re année de maternelle et élémentaire pour les écoles du quartier, ainsi que pour les familles emménageant en cours d'année dans le quartier

• location de salles

• distribution des sacs de collecte sélective pour l'habitat individuel

• permanences de conseillers municipaux (voir ci-dessous) ainsi que de différents partenaires (voir ci-dessous)

Des permanences dans votre quartier

>> A l'espace de la Porte Saint-Jacques

• Conciliateur de justice, M. François MAILIER : 1er et 3e jeudis du mois de 16h à 18h
    M. Mailier peut ainsi recevoir les personnes résidant dans le 1er canton Troyes - Agglo
    (Les jours et heures de permanence peuvent être occasionnellement modifiés. Il est préférable de téléphoner ou de prendre rendez-vous au préalable.)
  • Accueil médiation : mardi de 14h à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 12h
    Pour vous conseiller, vous orienter et vous soutenir dans vos démarches administratives.
  • Educateur : un éducateur de rue reçoit les habitants du quartier (et alentours) sur rendez-vous
  • Les permanences sociales du CMAS : les 2e et 4e vendredis de 9h à 12h (hors périodes de vacances scolaires)

>> A l'Espace intergénérationnel Jules Guesde

• Conciliateur de justice, Mme Armelle ADANY : 2e et 4e vendredis du mois, de 14h à 16h - sur rendez-vous
    Mme Adany peut ainsi recevoir les personnes résidant dans le 5e canton Troyes - Agglo
  • Dispositif CitésLab / BGE Champagne, Grand Troyes : le lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h
    Muamer KOLIC
  • Dispositif PRE (Programme de Réussite Educative), Grand Troyes : une fois par mois, les matins
    Steve Roussel
  • Les permanences sociales du CMAS : tous les jeudis de 9h à 12h (hors périodes de vacances scolaires)

Conseil de quartier

Parce que bien vivre ensemble dans sa rue, son quartier, sa ville nous concerne tous, six Conseils de quartier ont été créés en 2009 pour donner la parole aux habitants et leur permettre de participer au devenir de leur quartier et à l’amélioration de leur cadre de vie : « Chartreux, Point du Jour-Jules Guesde, Sénardes, Marots, Centre-Ville et Vassaules-Tauxelles »

Le Conseil de quartier est un espace de communication, d’échanges et de débats sur le quotidien, ayant compétence d’avis et de propositions sur tous les aspects liés directement à la vie des quartiers et l’intérêt général de la ville et des habitants.
C’est également un lieu d’information et d’expression où les projets, en cours et à venir, sont présentés, permettant ainsi une meilleure diffusion et communication vers la population du quartier.

Chaque Conseil de quartier est composé de 31 membres, constitué par collèges (habitants, professionnels, associations, élus).et se réunit en assemblée au moins 3 fois par an sous la présidence de Marie Le Corre, Adjointe au Maire en charge de la Politique des quartiers et de proximité, Conseils de quartier, Service aux habitants.

>> Téléchargez le dernier relevé de décisions (31 janvier 2017 / pdf -1.25 Mo)

>> Téléchargez la présentation des membres du Conseil de quartier  (pdf - 1 Mo)

Le service Relations avec les habitants
Direction Vie quotidienne