OPAH-RU Bouchon de Champagne

Une OPAH - RU est une opération programmée d'amélioration de l'habitat de renouvellement urbain. A Troyes, cette opération cible le centre historique.

Il s'agit d'une action menée par la Ville de Troyes, en partenariat avec l'Etat, la Région Grand Est et l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH). Le but étant d'encourager la restauration et la réhabilitation du patrimoine immobilier privé dans le coeur historique par le biais de subventions.

Qu'est-ce qu'une OPAH-RU ?

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) est un dispositif d’aides visant à encourager, sur un territoire donné, la restauration des logements privés et l’amélioration de leur confort

Fondée sur un contrat entre les différents acteurs publics et privés, elle offre aux propriétaires l'opportunité de bénéficier d'aides financières et d'un suivi technique pour réaliser leur projet de réhabilitation.

Cette action s'inscit dans le cadre d'une politique urbaine locale dynamique : elle permet aux propriétaires d'accompagner les efforts produits par la Ville de Troyes, en les associant à la mise en valeur et à la dynamique de leur ville.

Plus généralement, elle constitue depuis 1977 le principal outil d’intervention publique sur des territoires présentant des dysfonctionnements liés au parc d’habitat privé.

Quels sont les objectifs ?

• Lutter contre l’habitat indigne et non décent
  • Reconquérir le parc de logements vacants (inoccupés)
  • Concourir à la rénovation des logements faisant l’objet d’une injonction de travaux
  • Diversifier la structure du parc d’habitat privé et améliorer la qualité résidentielle
  • Développer l’offre locative en maîtrisant les loyers et les charges
  • Favoriser la réalisation de travaux sur parties communes et privatives au sein des copropriétés dégradées ou en voie de dégradation
  • Améliorer la performance énergétique des logements et lutter contre la précarité énergétique
  • Préserver et mettre en valeur le patrimoine architectural
  • Accompagner la requalification urbaine et la mutation des territoires

A qui et pour quels logements s'adressent les aides ?

Quel périmètre ?

Les subventions ciblent le parc d’habitat privé ancien situés dans le quartier historique dénommé « Le Bouchon de Champagne », ceinturé par les boulevards : 14 juillet, Victor Hugo, Carnot, Gambetta, Danton, Cours Jacquin, Barbusse et Quai Saint Dominique.

Qui peut bénéficier des aides ?

- les propriétaires occupants (sous conditions de ressources)
- les propriétaires bailleurs (sous réserve de conventionner leurs logements, c'est-à-dire de les louer à des niveaux de loyers maîtrisés)
- les syndicats de copropriété

Quels sont les logements aidés et les travaux subventionnables ?

- les logements aidés doivent avoir plus de 15 ans. Après les travaux, ces logements doivents être  occupés à titre de résidence principale
- les travaux subventionnés doivent contribuer à l'amélioration des logements en termes de salubrité, de confort et de sécurité (les travaux de simple entretien ou purement décoratifs ne son pas aidés).

Qui sont les financeurs ?

L'Etat, l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (Anah), la Région Grand Est et la Ville de Troyes

Accueil du public

Pour tout renseignement ou demande de dossier, adressez-vous à l’opérateur missionné par la Ville de Troyes :

CDHU (Conseil Développement Habitat Urbanisme)

Permanences tous les 1ers et 3es jeudis du mois de 10h à 13h

1 rue Linard-Gonthier à l’Hôtel du Petit Louvre

Dates des prochaines permanences 2017 :

• 1er juin et 15 juin,
  • 6 juillet et 20 juillet
  • 24 août 7 et 21 septembre,
  • 5 et 19 octobre,
  • 2 et 16 novembre,
  • 7 et 21 décembre

Convention & plaquettes d’information

Téléchargez :

Une prolongation exceptionnelle des aides sur 2017-2020

L’Anah a donné son accord pour conclure un avenant prolongeant de trois ans l’actuelle convention OPAH-RU troyenne (avril 2017-avril 2020).

Les objectifs quantitatifs convenus sur les trois ans supplémentaires consistent en la réhabilitation de 103 logements ventilés comme suit :

• 60 logements de propriétaires bailleurs ;
  • 22 logements de propriétaires occupants ;
  • 21 logements concernés par la prime aux Syndicats de copropriétaires ;
  • 79 logements éligibles au programme Habiter mieux (double-compte).

Sur la base de ces objectifs, les enveloppes d’aides sont estimées à 1 701 700 € de dotation Anah et 115 650 € alloués par l’Etat au titre du programme Habiter Mieux.

Parallèlement, la Région Grand Est s’est engagée à poursuivre son appui financier au titre de ses politiques d’aménagement du territoire. Un avenant spécifique prévoit la pérennisation du Fonds Commun d’Intervention cofinancé par la Ville de TROYES et la Région, sans allocation de fonds supplémentaires mais maintenant alloué à l’opération, pour trois ans supplémentaires, le solde non consommées des enveloppes budgétaires communales et régionales sur la période avril 2012-avril 2017.

Dépôt de dossier ou prise de rendez-vous avec un instructeur

Hôtel du Petit Louvre
Angle de la rue Linard Gonthier et de la rue Boucherat
10000 TROYES