Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP)

Troyes possède un riche patrimoine architectural issu de l'activité industrielle bonnetière des 19e et 20e siècles. Afin de protéger et mettre en valeur ce patrimoine, la Ville a décidé de mettre à l'étude une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP).

Villa ViardotLa mise en place d'une ZPPAUP répond à la volonté d'assurer la protection, la réhabilitation, la mise en valeur des bâtiments, l'aménagement des quartiers et la réalisation de nouvelles constructions au sein d'un tissu urbain existant, en déterminant des règles qui permettent aux quartiers d'évoluer sans détruire l'âme, sans gommer l'esprit dans lequel ils ont été conçus, ni perdre le témoignage historique qu'ils constituent.

La ZPPAUP : une organisation par quartier et par secteur

Quartiers de la ZPPAUPVoir l'image en grandLa ZPPAUP est constituée de 6 quartiers cernant le Bouchon de Champagne, liés par un fil conducteur : la Seine.

Rothier-Courtalon : 1er site historique de magasins d'usine, ce quartier se carctérise par la présence d'importantes unités industrielles d'une très grande qualité architecturale.

Ribot - Louis Maison : ce quartier se distingue par un important habitat ouvrier, quelques lotissements bourgeois et une "cité-jardin" très bien conservée.

Paix - Cottet : ce quartier se carctérise par un habitat résidentiel regroupant des maisons bourgeoises patronales entourées de jardins et par des maisons de ville alignées et homogènes.

Danton - 1er Mai : ce quartier se définit par ses nombreux sites industriels construits dès la fin du 19e siècle.

Bas-Trévois - Moulin de la Rave : ce quartier porte sur les grands sites industriels qui s'étendent de la ZAC des Trois Seines jusqu'au site des Moulins.

Brossolette - Jules Guesde : ce quartier regroupe plusieurs entités architecturales autour du boulevard Jules Guesde : villas de quartier, lotissements ouvriers et grands ensembles 1930.

L'intérieur de chaque quartier est lui-même organisé en grands secteurs architecturaux : les secteurs à dominante résidentielle ; les lotissements de la fin du 19e et du début du 20e ; les sites usiniers en activité, reconvertis ou désaffectés ; les équipemets de proxilité à l'échelle urabaine ; les espaces paysagers des berges de Seine.

La protection des constructions situées en ZPPAUP

Les bâtiments présents dans le périmètre de la ZPPAUP ont été repérés en 4 catégories :

• les bâtiments de grand intérêt architectural, protégés pour leur valeur propre. Ces bâtiments seront obligatoirement conservés et restaurés, dans le respect de leurs dispositions d'origine connues ou supposées.

• les bâtiments d'intérêt architectural appartenant à un ensemble urbain qualitatif. Ils seront conservés et restaurés, mais leur suppression ou leur remplacement pourra être envisagé si leur environnement urbain n'est plus en cohérence avec eux.

• les bâtiments modèles d'un lotissement constituant un ensemble urbain homogène, lesquels seront conservés et restaurés.

• les bâtiments d'usines d'intérêt architectural, derniers vestiges de l'industrie de la bonneterie. Ceux-ci seront conservés et restaurés. Leur suppression partielle est toutefois envisageable, sous réserve d'en conserver la structure.

Téléchargez le guide de la ZPPAUP (pdf - 1,4 Mo)

Téléchargez les règles de la ZPPAUP en vous reportant au Plan Local d’Urbanisme (PLU), partie annexe n°7

Dépôt de dossier ou prise de rendez-vous avec un instructeur

Hôtel du Petit Louvre