Etude thermographique

Parmi les actions locales relatives à la maîtrise des dépenses d'énergie ainsi qu'à la réduction des gaz à effet de serre, une étude thermographique aérienne infrarouge a été réalisée sur l'ensemble du territoire de la commune.
Cette étude permet de connaître, pour chaque bâtiment du territoire troyen, public et privé, le niveau des déperditions de chaleur.

Consulter les résultats

Si vous souhaitez recevoir par e-mail l'extrait image correspondant à une construction déterminée, nous vous conseillons de prendre contact avec le service Gestion des sols de la Ville de Troyes afin d'obtenir également un accompagnement optimisé dans l'interprétation des résultats.

• Service Gestion des sols
Hôtel du Petit Louvre - 1 rue Linard Gonthier
tél. 03 25 71 75 57 ou 03 25 71 75 51

• Service Secteur sauvegaré
Hôtel du Petit Louvre - 1 rue Linard Gonthier
tél. 03 25 71 87 20

Mail : mail.urbanisme@ville-troyes.fr

Dispositions prises le jour de l'étude

Le lundi 13 mars 2006, un avion, équipé d'une trappe photo de grande dimension permettant d'accueillir simultanément un scanner IR et 2 caméras CDD haute résolution, a survolé le territoire à relativement basse altitude (400 mètres) afin d'obtenir des images de très grande précision. Les mesures ont ainsi été réalisées en deux passages : entre 22h et minuit puis entre 5h et 7h. Pour ce faire, et afin de ne pas fausser les données, il était demandé de :

• préserver une température d'environ 19°C dans votre logement - un chauffage réglé trop haut ou trop bas fausse l'interprétation des résultats. Il est donc suggéré aux personnes s'absentant pour une courte durée de laisser exceptionnellement leur logement en chauffe.
  • ne pas ouvrir les fenêtres pour observer l'avion.

Pourquoi une étude thermographique ?

Grâce à l'étude thermographique, les Troyens peuvent connaître de façon très précise le niveau de déperdition de chaleur de leur habitation.

Vous savez ainsi si votre logement est suffisamment isolé ou s'il vous est conseillé de procéder à des travaux d'isolation.

Qu'est-ce que la déperdition thermique ?

Schéma de déperdition thermiqueC'est l'ensemble des fuites calorifiques (déperditions de chaleur), lesquelles sont généralement concentrées vers la partie supérieure et les ouvertures d'un logement chauffé.

30 % des déperditions d'un bâtiment non ou mal isolé s'effectuent par la toiture ; 13 % par les vitres ; 7 % par le sol.

Lorsqu'un logement n'est pas ou mal isolé, ces déperditions sont importantes et entraînent une surconsommation d'énergie et, avec elle, des factures de chauffage anormalement élevées.

De plus, ces fuites de chaleur altèrent la qualité de l'air, contribuent au réchauffement climatique et constituent donc une source de pollution pour l'environnement.

Qu'est-ce que la thermographie à infrarouge ?

Classification des déperditions thermiquesLa technique de thermographie à infrarouge permet de déterminer, à distance et sans contact, la température d'un objet. Elle repose sur l'utilisation d'un scanner ayant la capacité de mesurer le rayonnement thermique, en l'ocurrence, celui des toitures.

Les bâtiments les moins bien isolés sont ceux qui émettent le plus de rayonnement thermique.

Un code couleur traduit alors les résultats ; les bâtiments sont classés en plusieurs niveaux de déperditions :

- classe 0 : aucune (bâtiment non chauffé)
- classe 1 : très faibles
- classe 2 : faibles
- classe 3 : moyennes<
- classe 4 : fortes
- classe 5 : très fortes

Collecte des Déchets
contact : Troyes Champagne Métropole

Info "TAG"
03 25 42 20 48

Infos tri (n° vert)