Brigade environnementale

Suivant l'exemple d’autres villes françaises, Troyes a mis en place sa propre brigade environnementale, depuis la mi-janvier 2007.
Elle est composée, aujourd'hui, de 4 agents, rattachés au service Cadre de Vie de la Ville de Troyes, assermentés par le Tribunal de Grande Instance de Troyes.

L’objectif de la Ville de Troyes est de préserver la qualité du cadre de vie et de favoriser une meilleure cohabitation dans les espaces publics, qui doivent être davantage respectés, sécurisés et accessibles à tous.

Ses interventions

La brigade environnementale est chargée de surveiller le domaine public et de prévenir les actes d’incivisme, tant dans les jardins que sur la voie publique.

Il peut s’agir de :

Brigade environnementale vérifie la qualité du tri sélectif

• déjections canines,
  • tags,
  • dégradations des espaces paysagers,
  • contrôle des végétations débordantes,
  • dégradations du mobilier urbain,
  • non respect de la réglementation communale des déchets (tri sélectif, horaires de sorties des bacs…),
  • détectection et résorption des dépôts sauvages,
  • patrouille d'îlotage par secteur,
  • etc.

Ses missions et moyens d'action

Sensibilisation de la population à la propreté canineLa brigade environnementale vise à sensibiliser la population au respect de l’environnement.

Ainsi, l’agent de la brigade environnementale :

• veille à la propreté des voies et jardins publics,
  • incite la population au respect de l’environnement et du cadre de vie,
  • verbalise en cas de non-respect de la réglementation.

L’agent environnemental a donc pour mission principale la sensibilisation de la population en rappelant les réglementations en vigueur.

Mais, formé par la police municipale, il est toutefois habilité à verbaliser les personnes, qui ne respecteraient pas le règlement sanitaire départemental et les arrêtés municipaux relatifs à la propreté et la salubrité des lieux publics.

Collecte des Déchets
contact : Troyes Champagne Métropole

Info "TAG"
03 25 42 20 48